Nos plus belles histoires d'amour tome 58 sur 17
Une femme amoureuse – Odile Verclause
L'amour en prime
La ligne de cœur
Un signe du ciel
Que ce choix soit le bon !
Mari et amant – Emmanuelle Sandre
Que lire après Nos plus belles histoires d'amour, tome 58Voir plus
Derrière la jolie couverture vintage de ce recueil de six histoires se cachent des textes datant des années 70, 80, et, plus récemment, 2015 et 2016.

Une nouvelle fois, on a affaire à un très bel objet, format « semi-poche », avec vernis sélectif et six illustrations couleur d'anciennes couvertures du magazine.

Pour ce qui est des nouvelles, on y trouve du très bon... et, malheureusement, du nettement moins.

« Une femme amoureuse » aurait pu être cringe, avec cette femme s'enfonçant dans le Canada sauvage à la recherche de son amour de jeunesse tellement plus vieux qu'elle que l'histoire avait fait des vagues. Aurait pu, mais ne l'est pas : les sentiments des protagonistes sont sincères et le récit est surtout celui du voyage de Penelope. « L'amour en prime » traite efficacement de la jalousie entre soeurs, tandis qu'« Un signe du ciel », avec une veuve qui réapprend à aimer, est une histoire très douce qui n'a pas pris une ride.
« Que ce choix soit le bon ! » fera grincer les dents des allergiques aux histoires d'adultère. Néanmoins, il faut reconnaître que d'une part la nouvelle est bien écrite, d'autre part, Céline se montre humaine, y compris et surtout envers Sandrine, « l'officielle ». Pour le romantisme, on repassera, bien que la conclusion tente maladroitement de rattraper le coup, mais le sujet est probablement traité de la meilleure façon possible.

« La ligne de coeur » convainc un peu moins, principalement parce que la romance sort un peu de nulle part... reste le cadre, original, et la personnalité haute en couleur de Corella, qui rendent l'histoire malgré tout sympathique (contrairement à l'intéressée).
Mais là où le bât blesse, c'est avec « Mari et amant », une histoire pourtant récente... où une héroïne qui ne sait pas ce qu'elle veut jongle avec deux hommes et les blesse tous les deux. Aucune excuse. En outre, la narration à l'imparfait déroute un peu. Bref, on a connu Emmanuelle Sandre beaucoup plus inspirée dans certains autres recueils.

Une mini-anthologie « sympathique », mais loin de figurer parmi les meilleures de l'éditeur. Restent les couvertures vintage vintage, toutes magnifiques et en adéquation avec les récits.