Cipango Editions (24/03/2023)
4.5/5   1 notes
Née dans une famille de poètes nomades, Awa est muette. Exclue par sa communauté, elle est élevée par un vieillard bienveillant qui lui offre un tambour. Grâce à cet instrument, Awa crée son propre langage. Un jour, sa rencontre avec le Cheval-Tempête - une fureur galopante venue du fond du désert - permet à Awa de découvrir ses propres talents et de se tracer un chemin bien à elle.
Que lire après Awa l'écho du desertVoir plus
Awa est une petite fille, née dans une famille nomade, chantant les poèmes et les légendes de leur peuple. Sauf qu'elle est née différente : elle est muette.
Apparemment, accueillir une fille muette dans leur cercle leur porterait malheur, donc ils l'ont tous exclue, et l'ont confié à un vieillard, qui lui, l'a acceptée telle qu'elle est, et justement va essayer de l'inclure à cette grande famille du voyage.

Au départ, la seule manière pour Awa de communiquer et de se défendre est la violence (force, ongles, dents), mais le vieillard lui fabrique un tambour pour qu'elle puisse se faire entendre des autres, car avec celui-ci, elle sait reproduire énormément de sons.

Un jour, sa rencontre avec une fureur galopante venue du fond du désert – à la fois Cheval et Tempête – lui permet de découvrir ses propres talents et de se tracer un chemin bien à elle.

J'ai énormément aimé l'apparition du Cheval Tempête, car déjà il permet aux lecteurs d'en apprendre davantage sur les légendes nomades, mais aussi car la relation qu'il va avoir avec Awa est extraordinaire : deux êtres différents de la société vont s'associer, pour devenir amis.

Et la dernière chose que j'ai aimé dans cet album : l'originalité des illustrations, faites au scotch.

A mettre dans les mains des enfants avides de connaissances et de découvrir de nouvelles cultures et peuples.

critiques presse (1)
LigneClaire
27 mars 2023
Une histoire de transmission et une aventure qui a débuté il y a neuf ans pour les auteurs. Mais Nicolas Lacombe est un plasticien qui sort du lot. Il est très influencé par l’art asiatique. Pour créer ses dessins, il prélève avec du scotch ses couleurs sur des papiers le plus souvent d’emballage avec une préférence pour le rouge.