AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262032845
288 pages
Perrin (14/06/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
Intrigues, complots, trahisons foisonnent dans les archives du Moyen Age. Le « livre noir » et néanmoins réjouissant que nous déroule ici Jean Verdon n'est pas glorieux ! Tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Au fil des pages, l'historien reconstitue l'univers dans lequel se tissent des situations parfois extrêmes, tendues jusqu'à la mort.
Toutes les catégories sociales sont touchées : les membres des cours princières, les clercs lettrés, le bou... >Voir plus
Que lire après Intrigues complots et trahisons au Moyen AgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Certaines anecdotes et épisodes sont rapidement contés, ce qui les rend peu intelligibles pour des non-spécialistes. Je me suis perdu avec les noms.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pourquoi, dans une société qui se veut chrétienne et qui attache tant de prix à la fidélité, se comporter d'une manière qui contrevient aux commandements de Dieu et de l'Eglise d'une part, à ceux du monde chevaleresque d'autre part ? Et comment procèdent les hommes qui violent ces commandements ?
Les motivations relèvent essentiellement du désir du pouvoir, de la cupidité ou de sentiments opposés comme l'amour et la haine.
Commenter  J’apprécie          10
Entre l'intrigue et la trahison il existe de nombreux stades. L'intrigue peut être anodine et la trahison horrible. Mais l'une et l'autre présentent deux faces, selon le but poursuivi et le résultat obtenu. Et pour Machiavel, "les grands hommes appellent honte le fait de perdre et non celui de tromper pour gagner".
Commenter  J’apprécie          10
Ce ne sont pas seulement les grands, qu'il s'agisse de laïcs ou de clercs, qui recherchent pouvoir et richesse par des moyens peu avouables, mais des membres de toutes les catégories sociales, avides eux aussi d'améliorer leur situation en ce bas monde.
Commenter  J’apprécie          10
La dispersion de l'autorité en Italie entraîne un affrontement des membres des classes dirigeantes désireux de prendre le pouvoir ou de se venger de ceux qui en abusent à leur détriment.
Commenter  J’apprécie          10
Les cours sont évidemment les principaux foyers d'intrigues car toutes les causes énoncées ci-dessus s'y trouvent réunies.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean Verdon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Verdon
Etre chrétien au Moyen Age, de Jean Verdon
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}