KTM éditions (15/02/2000)
2.5/5   4 notes

LATENCE Présente-moi la femme à tes côtés, je te dirai qui tu es ! De paris à New York, dans les bars, dans les soirées ou par Minitel, les rencontres s'enchaînent pour une heure, une nuit, ou plus... Sophie, Mary, Eléonore... autant de femmes que de visages, de corps dans cette course effrénée à la poursuite du bonheur.

Que lire après LatenceVoir plus
Les boîtes de livres en self-service que l'on trouve dans les rues permettent parfois de faire des voyages littéraires hors des sentiers battus.

Je suis donc tombé par hasard sur ce roman édité par une petite maison spécialisée dans la littérature lesbienne. Ce livre est en quelque sorte une version féminine de Houellebecq. La narratrice, à l'état mental quelque peu fragile, passe une bonne partie de son temps sur Minitel (eh oui, cela se passe à la fin des années 90 - à l'époque, le Minitel n'était pas encore mort) pour trouver une partenaire. Et quand ce n'est pas sur Minitel, c'est dans les bars ou dans les soirées. Toutes ces relations s'achèvent dans un piteux fiasco mais jamais l'espoir que la prochaine rencontre soit la bonne ne quitte la narratrice.

Au delà des déboires sentimentaux, le roman donne également un coup de projecteur assez drôle sur le monde du travail. La narratrice est ce qu'on a coutume de nommer aujourd'hui une précaire. Et la perte de sens ressenti dans le monde du travail est assez bien rendu.

Au travers des aventures misérables de la narratrice se développe un roman du mal-être, de l'inadaptation sociale et de la folie douce.

Je ne connais rien ou pas grand-chose - la montée du soufflé au fromage, le super tirage de la Saint Valentin, un week-end chez des gens qu'on ne connaît pas - de plus hasardeux qu'une rencontre Minitel. Des rendez-vous j'en ai eu des tas : je pourrais remplir un camion à benne entier de filles, un peu de garçons, approchés de cette façon.