EAN : 9781520200408
Auto édition (21/12/2016)
3.75/5   2 notes
À mon ami le docteur Victor Desmeth. Cette scène s’est passée chez Ernest Vinckx, à Anvers. Vinckx habitait au fond d’un vieux quartier une vieille maison récemment modernisée, ouverte à l’air et au soleil, où la lumière frappait crue et cinglante de grandes verandahs vertes et d’énormes corridors, plaqués de marbres pâles.
Que lire après Contes de minuitVoir plus
Un petit recueil de trois contes, de l'écrivain flamand d'expression française, Émile Verhaeren, 1855-1916.

Un recueil qui n'a pas beaucoup d'intérêt, mis à part la lettre V de l'auteur, pour le Challenge ABC sur Babelio et pour avoir l'occasion d'en connaître un peu plus sur Verhaeren qui a fait scandale avec ses premiers poèmes "Les Flamandes", publiés en 1883.

Je mets les trois étoiles pour le deuxième conte "Noël blanc" qui est vraiment un joli conte de Noël comme je les aime. Un village sous la neige une nuit de Noël, "une petite vierge en bois, raide dans sa robe de soie argentée, sortit de sa chapelle pendue à l'arbre et se mit à marcher". Elle se rend à l'église du village embrasser son fils, le petit Jésus poupin couché dans la crèche. Et tout prend vie dans l'église: les statues de saints, les martyrs des vitraux, les évêques des tableaux, pour rejoindre la Vierge auprès de l'Enfant. C'est très bien écrit et très joli.

Seulement, du côté du jardin, il avait maintenu une aile entière dans le style primitif, et l’avait fait restaurer moulure par moulure et pierre par pierre. Et c’était là qu’il se cloîtrait dans la familiarité des choses aimées. Son cabinet de travail était superbe. Il y régnait le jour filtré des anciennes demeures. Par un vitrail découpé en petits carreaux, passaient des rayons d’or comme des cheveux roux à travers les mailles d’un filet. De lourdes draperies tenaient de la nuit suspendue ; des mares d’ombre noircissaient le parquet. Dans les coins, à peine apercevait-on remuer des ricochets de lumière parmi les pendeloques des girandoles.

Vinckx n’aimait que l’art gras, l’art que procure la paix d’une bonne digestion, et rougeoie de belle humeur ; il adorait tout ce qui est fort, lourd, pataud, gonflé de santé, incendié de splendeurs : les tableaux, les plâtres, les statues, les faïences, où flamboient dans l’émail, la pâte, le glacis et la couleur, les sensualités des vieux maîtres.
(Conte Gras)
La neige fit alors son oeuvre, silencieusement. Elle se mit à choir plus drue, plus brillantée, dans un clair de lune molletonné de nuages. Elle abandonna ses laines par poignées, comme si toutes les nuées du ciel eussent perdu leur toison.

Lire un extrait