L'un des plus beaux recueils de la poésie française, sans débat possible. Des vers lunaires, voyageurs, doucereusement éloquents, où chaque rime est mélodieuse, où chaque syllabe résonne en notre for intérieur comme quelque chose d'intense, de profond, d'impalpablement proche. Un chef-d'oeuvre fabuleux, à lire, à relire, et à ne jamais oublier.
Poèmes saturniers est mon recueil préféré de Verlaine. La poésie de Verlaine est extrêmement touchante. C'est dans le film "Toto le héros" que j'ai entendu pour la première fois "Mon rêve familier", ce poème m'avait beaucoup touchée et j'ai tout de suite voulu connaître l'auteur et aller lire ses recueils de poésie.
Poésies superbes, recueil incontournable. A lire et à relire, pour la rime et le plaisir.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Personnellement, ce recueil est un des meilleurs de Verlaine. Sa musicalité n'a rien à envier à celle de Beaudelaire. Il contient beaucoup de vrais trésors et en choisir un plus que les autres est quasiment impossible.
L'abandonnique de Nevermore,

"Souvenir, souvenir que me veux tu? L'automne
faisait voler la grive à travers l'air atone
et le soleil dardait un rayon monotone
sur le bois jaunissant où la bise détone."

auréolé d'une mélancolie toute saturnienne glisse, coule et s'écoule, se confie

"Votre âme est un paysage choisi."

idéalise Elisa, la cousine et amie, la soeur. A moins qu'il ne rêve à celle qui est en lui, son double

"Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend."

Limpide Verlaine, à l'âme musicienne qui désignait Baudelaire: "mon plus cher fanatisme" était il semblable à "L' albatros" des "Fleurs du mal" qui boite et rêve aux vastes horizons, étend l' ombre gigantesque de ses ailes blanches prêtes à tourbillonner ? Un géant, à coup sûr, "un prince des nuées qui hante la tempête et se rit de l'archer" jusqu'à se consumer sans fin dans les futurs feux des "Fêtes galantes"
"Mélancholia", secrète souffrance, sublime poésie!
Verlaine, t'es encore plus malade que Rimbaud.
Voici mon premier contact avec une oeuvre complète de poésie. C'était pour mon cours de poésie en première littéraire. Je ne peux dire qu'une chose : QUELLE FORCE POÉTIQUE. C'est grâce à ce recueil que j'ai découvert ma fascination pour les poètes maudits et leur art.
Verlaine.... Un grand poète que j'aime beaucoup, j'ai adoré lire ce petit recueil de poésie qui nous fait doucement voyager à travers un autre monde.
Même si le recueil et petit il est tout de même très riche en belle poésies. L'écriture de Verlaine est toujours aussi belle et agréable à lire.
Je recommande vivement les poésies de ce grand poète.
J'ai choisi "Mon rêve familier", portrait flou, onirique, de la femme qu'il aime ou qu'il aimerait aimer, femme inexistante parfaite et imparfaite à la fois. La magie de ce texte, c'est qu'il peut créer un écho en chacun de nous et convenir à mille situations.

Lien : http://livrez-vous.over-blog..
Soyons honnête ! Est-il possible d'accéder à la poésie sans en avoir été initié ? J'ai tenté l'expérience et avoue que les fiches de lecture et analyses trouvées sur internet on permis une compréhension impossible sans quelques éléments sur le contexte.