2°2 smith
Dans ce recueil un jeune homme perdu nous parle de ses angoisses qui l'animent et nous plonge  dans un univers empreint de mélancolie, amour et de nostalgie dans son premier recueil.

De plus, il y a une grande richesse de métaphores dans les poèmes  qui invitent le lecteur à plonger dans l'univers poétique de Verlaine.

Parmi les poèmes qui m'ont particulièrement marqué dans ce recueil, il y a "Chanson d'automne" qui évoque la nature déclinante et la solitude du poète, dont le thème principal c'est la fuite du temps. "Mon rêve familier"(son poème le plus connue)parle d une femme inconnue qui apparaît dans ses rêves et ils s'aiment, son thème c est l amour et la mélancolie. Dans "Nevermore" une femme apparaît comme une allégorie de la mémoire, elle incarne le souvenir et l'impossibilité de l'amour pour le poète. Donc les thèmes ici c'est la nostalgie et l'amour.

Je vous recommande de le lire si vous en avez l'occasion, je vous invite aussi découvrir dans quel état il se trouvait au moment de la création du recuil car cela vous aidera à comprendre encore plus les poèmes.
Voici une rencontre bien des fois remise avec ce recueil, dont je connaissais bien évidemment quelques pièces, qui sont fameuses : "Nevermore", "Mon rêve familier", et j'en passe.

Dans ces poèmes, Verlaine donne à voir et à entendre autant de lui (bien que sa présence en tant qu'auteur/narrateur soit des plus discrètes) que du monde qui l'entoure. Si je dis "entendre", c'est que, reprenant à mon compte les paroles de mon ancien maître, Jean-Pierre Chausserie-Laprée, je considère que la poésie est un "plaisir articulatoire" autant qu'auditif, et qu'il m'est bien souvent arrivé de lire certaines strophes à voix haute.
Les premières pièces, courtes, légères, rythmées, sont un régal oublié (cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Verlaine) et je suis entrée avec plus de difficultés dans les deux derniers longs poèmes "Philippe II" et "César Borgia". L'art des enjambements et rejets en vers suivant rend la lecture acrobatique et pleine de surprises.
La nuit. La pluie. Un ciel blafard que déchiquette
De flèches et de tours à jour la silhouette
D'une ville gothique éteinte au lointain gris.
La plaine. Un gibet plein de pendus rabougris
Secoués par le bec avide des corneilles
Et dansant dans l'air noir des gigues nonpareilles, (...) => "Effet de nuit" (Eaux-fortes)

Comme, bien entendu, le titre est toute la synthèse du regard que Verlaine portait sur son inspiration (il déteste bien entendu ce mot, qui ne correspond plus à sa conception de la poésie) : Or ceux-là qui sont nés sous le signe SATURNE, / Fauve planète, chère aux nécromanciens, / Ont entre tous, d'après les grimoires anciens,/ Bonne part de malheur et bonne part de bile.(...)/ Tels les Saturniens doivent souffrir et tels/ Mourir, - en admettant que nous soyons mortels, - Leur plan de vie étant dessiné ligne à ligne/ Par la logique d'une Influence maligne.
Mais, s'il appartient par ce recueil, indiscutablement au groupe des poètes du Spleen, je trouve l'expression d'une quête de l'idéal et la mélancolie qui en découle - j'avais écrit "très atténuées- très naturelles, sans ostentation.

En conclusion, un des poèmes que je ne connaissais pas : "Le Rossignol".
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Verlaine.... Un grand poète que j'aime beaucoup, j'ai adoré lire ce petit recueil de poésie qui nous fait doucement voyager à travers un autre monde.
Même si le recueil et petit il est tout de même très riche en belle poésies. L'écriture de Verlaine est toujours aussi belle et agréable à lire.
Je recommande vivement les poésies de ce grand poète.
Voici mon premier contact avec une oeuvre complète de poésie. C'était pour mon cours de poésie en première littéraire. Je ne peux dire qu'une chose : QUELLE FORCE POÉTIQUE. C'est grâce à ce recueil que j'ai découvert ma fascination pour les poètes maudits et leur art.
Premier recueil de Verlaine, à lire et relire à l'occasion pour leur lyrisme triste qui nous emporte, pour en redécouvrir la tendresse et la mélancolie. Et surtout la douce mélodie de la musique de ces vers dont l'un des plus connus, parce qu'appris à l'école, « Chanson d'automne » a été remarquablement mis en musique et chanté par Léo Ferré. L'un des plus beaux poèmes, très représentatif du recueil est tout aussi célèbre :
« Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend. »
Dans la première partie du recueil, intitulée Mélancholia on sent qu'il est obsédé par le souvenir d'Elisa, sa cousine, mariée, dont il était tombé amoureux. Les deux parties suivantes Eaux fortes et Paysages tristes contiennent beaucoup de très beaux poèmes. J'ai beaucoup moins aimé certains poèmes de Caprices, mais il y en a encore de très beaux, même si l'ensemble m'a paru plus disparate, et je n'ai pas du tout apprécié les deux poèmes historiques à connotations politiques sur César Borgia et Philippe II. A part ces deux poèmes l'appréciation des autres est probablement susceptible de varier selon l'état d'esprit dans lequel on est au moment de la relecture. J'ai aussi aimé la fin de son prologue, surtout pour un premier recueil à bien petit tirage : « Maintenant, va, mon Livre, où le hasard te mène ! » Songeait-il à être encore lu plus de 150 ans plus tard ?
Soyons honnête ! Est-il possible d'accéder à la poésie sans en avoir été initié ? J'ai tenté l'expérience et avoue que les fiches de lecture et analyses trouvées sur internet on permis une compréhension impossible sans quelques éléments sur le contexte.
En 1866, un type va annoncer qu'il a fait un rêve étrange et pénétrant et qu'une femme qu'il aime n'est tout à fait la même, ni tout à fait une autre, et le comprend...Il va tout défoncer. A part Victor Hugo, occupé à apprendre l'anglo-normand, bien peu s'en relèveront et la poésie française, éreintée par une admiration éberluée, s'autocensurera peu à peu jusqu'à se limiter à la production bienveillante et conviviale d'un Maurice Carême ou René de Obaldia. Vous vous rappelez ? "J'ai trempé mon doigt dans la confiture, turlure"...
L'un des plus beaux recueils de la poésie française, sans débat possible. Des vers lunaires, voyageurs, doucereusement éloquents, où chaque rime est mélodieuse, où chaque syllabe résonne en notre for intérieur comme quelque chose d'intense, de profond, d'impalpablement proche. Un chef-d'oeuvre fabuleux, à lire, à relire, et à ne jamais oublier.
Superbe recueil qui laisse parfois sans voix, la précocité de Verlaine est désarçonnante tant ses poèmes transforment l'écoute des mots et transportent l'esprit au-delà du papier.
Comme beaucoup j'admire et ne saurai conclure sans ajouter quelques vers du poète :
Chanson D'automne,

Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Ne passez pas à côté, avec le temps les mélodies vous manqueraient, n'en doutez pas.
Un recueil de poèmes absolument fabuleux, il n'y a rien d'autre à ajouter !