Michel Strogoff est un courrier du Czar envoyé de Moscou à Irkoutsk prévenir d'une tentative d'assassinat fomentée contre le frère de l'empereur par un officier déchu, le traître Ivan Ogareff.

Jules Verne nous fait traverser les 6000km qui relient la capitale russe au lac Baïkal en seulement 500 pages. Parfois perdus dans les exposés géographiques de l'auteur (il nous manquerait une carte lisible), celui-ci parvient malgré tout à nous garder passager du périple héroïque d'un personnage droit, au grand coeur, courageux et fort.

Accompagné de Nadia, une jeune femme stoïque et pure, et sans cesse rattrapé par deux journalistes « Dupont et Dupond », la troupe connaîtra les épreuves que confrontent les éléments, les ours, les tartares, la mort et même les loups, pour nous délivrer un message sur l'importance du devoir et du sacrifice patriotique.

La lecture de ce livre est simple et chaque page invite à la suivante. On retrouve les clés d'un livre qu'on dévore en étant jeune, c'est-à-dire un ouvrage où les personnages n'ont pas une psychologie alambiquée et où la morale n'est pas grise. C'est reposant.
Décors grandioses, péripéties fabuleuses, suspense irrésistible.....
Qui n'a pas rêvé de la magie des grands espaces sibériens, avec les dangers de toutes sortes qui s'y cachent, les loups qui rôdent, les équipées en traîneau sous la menace des bandits de grands chemins ou des cosaques félons, avec un héros dont la totale abnégation est récompensé par l'amour de la belle orpheline ? Un grand Jules Verne.
Critique de Julien Fux : J'ai bien aimé ce livre car c'est un livre d'aventure, de bataille, de péripéties, les personnages s'entraident, cela se passe dans des villes populaires. Je n'ai pas aimé ce livre car il y a de la traitrise, de la tristesse, de la
tragédie et des morts. Je donnerai 4 étoiles sur 5 à ce livre.
Encore un livre de Jules Vernes réussi ! Il est génial ce roman, ce petit gout d'aventure me plait bien, dans ce livre j'ai l'impression d'avoir lu plusieurs histoires en même temps. Ce petit garçon est si incompris qu'on a envie de lui venir en aide...
(Critique de l'édition abrégée)
Au 19e siècle, la Sibérie russe est menacée d'invasion par les Tatars, guidés par Ivan Ogareff, un ancien officier russe dégradé pour complot. le Tsar envoie un courrier, incognito, pour prévenir son frère, le Grand-Duc, jusqu'à Irkoutsk. Ce courrier, c'est Michel Strogoff, voyageant sous le nom de Nicolas Korpanoff. Rejoint par la jeune Nadia, il va devoir passer à travers les armées ennemies et braver de nombreux dangers pour arriver jusqu'à son but.

L'aventure de Michel Strogoff a un souffle épique. On comprend bien pourquoi il a été adapté en film, avec ces grands espaces et toutes les péripéties qui s'y passent. Si on se passionne vite pour son voyage, le livre n'est pas forcément si accessible, notamment en raison de tous les mots et lieux russes évoqués. En effet, loin de nos connaissances, ils nécessitent de rechercher ce que c'est pour mieux imaginer. C'est le cas notamment des divers moyens de transport comme les tarentass. En tout cas, Michel a une sacrée "armure scénaristique" quand on lit tout ce qu'il traverse. Pour les amoureux des grands espaces et des romans d'aventure classiques.
Wouha quelle aventure !!
Michel Strogoff ou comme le décrit le czar... un Homme.

Ce courrier du czar nous montre sa détermination et son engagement auprès de son pays en le traversant pour emmener au plus vite un message au frère du czar, afin d'éviter une traîtrise.
Ce périple durera tout de même plusieurs mois, plein de découvertes et d'événements plus ou moins périlleux... J'ai adoré ce voyage, Jules Verne à vraiment une jolie façon de nous transporter dans ses voyages.
Tome 1
Très belle écriture.
Jules Verne (1828-1905) est l'auteur de ce livre.Ce dernier est passionnant, l'action y est, on s'attache aux personnages assez rapidement. C'est l'histoire d'un homme russe (Michel Strogoff) qui va devoir apporter une importante lettre au Czar.Je conseillle ce livre à tous les fans de Jules Verne. Michel Strogoff n'a pas de suite.