AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 1774 notes
Décors grandioses, péripéties fabuleuses, suspense irrésistible.....
Commenter  J’apprécie          30
Michel Strogoff, qui a tant accompagné ma jeunesse, avec D Artagnan, Spirou, et Molière !!!
Commenter  J’apprécie          50
Illustrations de Henri Faivre
Les provinces sibériennes de la Russie sont envahies par des hordes tartares dont Ivan Ogareff est l'âme. Ce traître, poussé par une ambition insensée autant que par la haine, projette d'entamer l'empire moscovite ! le frère du tsar est en péril à Irkoutsk, à 5523 kilomètres de Moscou et les communications sont coupées. Comment le prévenir ? Pour passer, en dépit des difficultés sans nombre et presque insurmontables, il faudrait un courrier d'une intelligence et d'un courage quasi surhumains. le capitaine Michel Strogoff est choisi et part, porteur d'une lettre du tsar, en même temps qu'une jeune Livonienne, la belle Nadia, et que deux journalistes, l'Anglais Harry Blount et le Français Alcide Jolivet... Dans ce très grand roman, les extraordinaires péripéties, souvent dramatiques, que va connaître Michel Strogoff, un des plus merveilleux héros de Jules Verne, au cours de son voyage à travers les immenses régions sibériennes, tiennent en haleine les lecteurs jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          90
En Sibérie, l'Empire moscovite est attaqué par une coalition dirigée par un chef Tatare qui s'est allié à Ivan Ogareff. Cet ancien officier est animé par la soif de pouvoir, ainsi que par sa volonté de vengeance à l'égard du frère du Tsar qui l'avait répudié. Ce dernier réside à Irkoutsk, ville située à plus de 5 500 kilomètres de Moscou. La conquête de la Sibérie par les barbares et par les insurgés implique la prise de cette ville. le traître Ogareff envisage d'user de ses origines russes pour entrer dans Irkoutsk et livrer cette ville - avec le frère du tsar - à ses alliés tatares...

Il est donc primordial pour le Tsar et pour l'Empire qu'il dirige d'informer son frère du piège qui risque de se fermer sur lui. Or les voies télégraphiques entre Moscou et Irkoutsk ont été coupées.

Le Tsar décide d'envoyer un messager pour informer son frère du danger qu'il encourt. le capitaine Michel Strogoff semble avoir les qualités requises pour ce faire ; mais il doit arriver à temps à Irkoutsk, et sa route depuis Moscou est longue et semée d'embûches ! Y parviendra-t-il ?

De cette histoire, adaptée au cinéma, je n'avais conservé en mémoire que deux scènes du film, toutes deux liées aux yeux du héros. du livre, je retiendrai probablement une course contre la montre et divers exploits du capitaine Strogoff.

Un roman d'aventures, à l'image de celles d'un Tintin dans l'univers de la bande-dessinée. Il est très agréable à lire et plein de rebondissements et de suspense. Ce roman manque cependant de nuances ; ainsi le héros y est parfait (même dans ses rares faiblesses) et sert une cause nécessairement juste, tandis qu'Ogareff, qui sert une mauvaise cause, est caractérisé par sa vilénie et par sa cruauté.

En outre, on ne retrouve pas dans ce roman les qualités de visionnaire du Jules Verne auteur de romans de science-fiction.

Cet ouvrage est probablement inspiré de quelques révoltes qui se sont produites dans la Russie Impériale, notamment de celle dirigée en 1773 et 1774 par Pougatchev et réprimée par la Grande Catherine.
Commenter  J’apprécie          301
J ai apprécié le contexte historique, mais j ai du le lire trop tard, beaucoup trop naïf pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
J ai apprécié le contexte historique, mais j ai du le lire trop tard, beaucoup trop naïf pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Un grand classique du roman d'aventure, que j'avais découvert il y a bien longtemps en suivant avec passion le téléfilm du même nom, et surtout le beau Raimund Harmstorf ! Suspense, duel entre bons et méchants, échappées folles dans les grands espaces, super-héro et traître absolu... Tous les ingrédients sont là, avec en prime une belle écriture et une foule d'informations sur la Russie de la fin du 19ème siècle et sur la Sibérie. Mais que de préjugés ! Sur ces barbares de Tartares, sur ces faibles femmes qui ont besoin d'un homme fort à leurs côtés, sur ce bon tsar, "petit père des peuples", qui condamne tout de même un certains nombre d'opposants à la déportation en Sibérie, mais rassurez-vous, ceux-ci ne lui en veulent même pas, et sont prêts à se sacrifier pour leur pays, etc., etc. J'avoue que j'ai frôlé la crise d'indigestion devant tout ce fatras. Mais bon, c'est Jules Verne, on lui pardonne !
Commenter  J’apprécie          160
Dans Strenae présentation du bulletin n°1 de JULES VERNE ET Cie
avec mention de l'article de Lionel Dupuy où il y a une
recherche sur la documentation dont a fait usage Jules Verne pour décrire
la Russie asiatique et tout particulièrement la ville de Tomsk dans Michel Strogoff.
http://strenae.revues.org/528
Commenter  J’apprécie          50
Le roman pour adolescents et adultes "Kurt courrier de cabinet " (critiqué sur Babelio) dépeint un habitant de la Norvège aux origines septentrionales. Il part d'Oslo pour au début du XXIe siècle traverser sur un Fenwick une Laponie à feu et à sang du fait d'une revendication sécessionniste. Une très bonne parodie de Michel Strogoff.
Commenter  J’apprécie          50
Jules Verne a écrit ce roman, paru en 1876, à l'occasion de la visite du Tsar Alexandre II à Paris.
Michel Strogoff, courrier du Tsar a une mission, il doit avertir le frère de ce dernier qu'une horde de tartares est sur le point d'envahir la Sibérie.
Sur sa route il rencontrera le traître Ivan Ogareff, bien décidé à l'empêcher de remplir sa mission mais aussi l'amour sous les traits de la belle Nadia.
Ce roman, loin de toute anticipation, est un récit d'aventures passionnant qui a donné lieu à plusieurs adaptations cinématographiques dont une très réussie, en 1956, avec Curd Jurgens.
Commenter  J’apprécie          322





Lecteurs (7211) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
245 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}