AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782900311653
372 pages
Héraclite (18/10/2021)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Louise, petite fille intelligente aux yeux bleu profond, est née dans le Haut-Beaujolais après la Deuxième Guerre mondiale. Ne semblant pas appartenir à la lignée paysanne des Morestal contrairement à ses deux soeurs, elle est maltraitée et brutalisée par Jean, son père, qui souhaite de cette manière punir sa femme Mireille pour une prétendue infidélité colportée par les mauvaises langues du village. Dominée par la peur, Louise se referme sur elle-même et apprend à ... >Voir plus
Que lire après La petite fille qui se cachait dans les arbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Depuis son mariage avec Jean, Mireille est la cible des mauvaises langues du village. Régulièrement, de « bonnes âmes » disent, à son époux, qu'elle est infidèle. Pendant quelque temps, la naissance de leur premier enfant, Marie-Laure, apaise le mari jaloux, mais très vite, les rumeurs reprennent. Lorsque leur deuxième fille vient au monde, il est persuadé qu'elle est le fruit d'un adultère. de la main de son père, la petite Louise ne connaît que les coups ; de sa bouche, elle n'entend que des brimades. Même sa mère a renoncé à la protéger, seule sa soeur essaie d'adoucir sa peine. Mais que peut une enfant, face à la violence d'un parent ? Les arbres offrent un refuge à Louise. L'orme géant, âgé de deux-cents ans, est son ami : depuis la plus haute branche, elle observe la vie des villageois. Pour les animaux, elle est la petite fille qui se cache dans les arbres. Un jour, Jean franchit la ligne noire.


J'ai été très touchée par l'histoire de Louise. le récit est inspiré de faits réels et cela se ressent. En effet, Michel Verrier décrit, avec émotion, le calvaire de cette petite fille, l'impuissance de sa mère à la sauver et le courage des enfants qui surpassent celui des adultes. Ces derniers savent, mais détournent les yeux. Louise est victime de la haine vouée à sa mère. Petite, elle ne peut se rebeller, car elle n'a aucun soutien. le silence entoure son existence tout entière, il fait partie d'elle ; lorsque les limites sont dépassées, il devient son cri. Nous percevons la détresse de Louise. Elle sait qu'elle n'a aucun pouvoir, elle subit et n'a aucun espoir. Son mal-être est parfaitement dépeint. le contexte l'enferme dans un état d'acceptation des coups et des maltraitances. L'auteur analyse, également, les séquelles des sévices qu'elle a subis et explique la difficulté à faire confiance, les angoisses, les sursauts, etc.


La personnalité des personnages adultes est forgée à partir d'une dualité. Aussi, la douleur provoquée par leurs actes ou par leur immobilisme est encore plus forte. Michel Verrier montre combien il est difficile pour Louise de comprendre la cruauté dont elle a été victime. de plus, des découvertes rendent sa reconstruction encore plus complexe. J'ai été très émue par Louise, enfant, puis jeune fille. Ses traumatismes et ses espoirs sont d'une grande justesse. L'auteur parvient à maintenir l'équilibre entre la douceur de Louise et de ses soeurs et les brutalités familiales. Malgré le sujet tragique, parfaitement traité, l'espérance est en filigrane.


J'ai été très touchée par La petite fille qui se cachait dans les arbres, que j'ai adoré.



Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          100


Video de Michel Verrier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Verrier
Rencontre avec Michel Verrier, à propos de son roman "Le Fils de la bigotière" (Éditions de Borée, septembre 2017).
Chez les Hamon, on pêche sur les grands bancs de Terre-Neuve depuis des générations. Pourtant, Gildas a cessé d'embarquer sur les trois-mâts pour des campagnes interminables et périlleuses. Il a choisi de rester à la ferme, auprès de sa mère, Yvonne, fragilisée par la disparition de son fils aîné et de son mari. Gildas veut surtout la protéger de René le Goff, son voisin, qui voudrait conclure un mariage avec la pauvre veuve pour récupérer ses terres. Un soir, alors que Gildas rentre d'une dure journée de labeur, il retrouve sa ferme dévorée par les flammes, et sa mère a péri dans l'incendie. Quelques jours plus tard, l'un des fils le Goff disparaît. Une enquête est ouverte et Gildas est le coupable idéal, d'autant plus qu'il a brusquement décidé de repartir en mer pour de longs mois...
Après des études de lettres, Michel Verrier s'est consacré à l'enseignement, puis au journalisme. A la suite du vif succès de sa saga familiale en quatre tomes ("Là où les chèvres sont pires que les loups", "La Taille de la Saint-Vincent", "Les Vignes du bout du monde", "Le Retour du bout du monde"), il se consacre à l'écriture. Chacun de ses romans est le fruit de nombreuses recherches dans les archives départementales et de rencontres avec les habitants de sa région.
+ Lire la suite
autres livres classés : beaujolaisVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}