éditions Héraclites (01/01/2018)
3.43/5   7 notes
Nous sommes en 1962, dans une magnifique bourgade nommée Salles, au coeur du Beaujolais. En ce lieu paisible et pittoresque, où évoluent d'incroyables personnages colorés, qu'André Corban s'amuse à depeindre avec une malice particulière, un évènement incroyable vient un jour mettre le tumulte. Le maitre charbonnier, un bel homme nommé Paul Planchon adoré par les femmes vient en effet de disparaître. Quelques jours plus tard, le cadavre du Don Juan est repêché en Sao... >Voir plus
Que lire après Meurtre en BeaujolaisVoir plus
Au coeur du Beaujolais, dans les années 60, André Corban nous conte une intrigue dans un langage truculent et met à l'honneur certaines traditions culinaires mais pas que...
Le beaujolais - je parle du liquide en robe rouge, blanche ou rosée est évidemment très présent.

Paul Planchon disparait et les rumeurs vont bon train à Salles dans ce petit village du Beaujolais.
Le lecteur connaît l'assassin et suit le raisonnement des enquêteurs venus de Lyon et qui en marge de l'enquête prennent le temps d'apprécier les atouts de cette région.

Entre Montmerle et Villefranche, sur les bords de Saone l'enquête progresse et les personnages se dévoilent.

Une lecture sympathique !
Mon cadeau de Noël : mêlant patronymes typiques et surnoms adaptés, André Corban nous conte un Beaujolais d'autrefois (les sixties) aussi truculent que sa plume !
Le beau Paul Planchon est assassiné, nous lecteurs savons par qui et pourquoi, les langues bien pendues s'en doutent et en rajoutent... On navigue en eaux troubles, entre Dombes et Beaujolais, avec la langue et les traditions de nos villages typiques, ceux qui ne connaissent pas la région pourraient s'y perdre mais également y prendre goût, ainsi qu'aux différents crus et spécialités gastronomiques présentés au fil des pages ! Tel un Gabriel Chevallier dans son Clochermerle, l'auteur narre la société de l'époque : viticulteurs, paysans et commerçants, religieux et policiers, hommes comme femmes en prennent pour leur grade, tout en bonhomie et tendresse.
Un sympathique moment pour découvrir cette belle région beaujolaise.
On ne s'ennuie pas durant la lecture de ce livre. le parlé du Beaujolais et la vie de ses villages et villageois nous rappellent un certain Marcel Pagnol !!!