Editions Voy'el (02/05/2022)
Il existe des territoires mystérieux qui bordent la réalité à la lisière de notre conscience. Ces mondes ont-ils une matérialité ? Ne sont-ils que des créations issues de zones méconnues de nos cerveaux ? Pour atteindre ces territoires, il suffit parfois d'un événement en apparence banal : une marche dans la lande écossaise, un séjour dans un manoir bloqué par la neige, la recherche exacerbée de la sensualité... Parfois, ce sont les créatures de ces autres mondes qu... >Voir plus
Que lire après Fantômes, créatures et territoires étrangesVoir plus

[SERVICE PRESSE]

Fantômes, créatures et territoires étranges de Patrice Verry

Je remercie l'auteur et les éditions Voy'el pour l'envoi de ce service presse.

Mon résumé :

Au commencement : une femme vient de perdre son compagnon. Elle lui a promis de retourner en Ecosse y déposer une pierre qui semble capter l'énergie vitale.

Incompatibilité : un loup-garou et une vampire se désirent mais leur condition de créatures transformées pose problème.

Quatre saisons en enfer : une jeune femme semble avoir des visions et traverser les saisons qui décuplent son désir.

Lorsqu'il ouvrira : une jeune femme est la dernière survivante d'une famille décimée par des monstres.

Où es-tu, Véronique ? : une romancière et son amie journaliste logent dans le manoir de l'une et découvre un fantôme qui tente de communiquer.

Mon ressenti final :

Si j'ai apprécié la lecture de chacune des nouvelles, je n'en ai pour autant pas compris le sens caché, s'il y en avait un.

C'est le premier ouvrage que je lis de l'auteur et j'ai passé un bon moment de lecture. L'écriture est agréable et relativement fluide, même si quelque fois, elle devient un peu pompeuse.

J'aime les histoires de créatures, de fantômes et ce petit recueil composé de 5 nouvelles différentes les unes des autres fait bien le job. La première m'a un peu échappé. Je n'ai pas vraiment compris qu'elle était la quête du personnage féminin, qui entreprend un voyage en Écosse pour remettre une pierre, détenue par son ancien compagnon, à un endroit bien précis. Je l'ai trouvée assez confuse, je n'ai pas réussi à percevoir les sujets importants qu'elle véhiculait.

J'ai beaucoup aimé la deuxième, cet amour impossible entre un loup-garou et une vampire. Je les ai trouvé touchants, amoureux et tellement désolés de ne pas pouvoir être ensemble. Et j'ai adoré la chute, que j'ai trouvé pleine d'espoir et d'amour. Elle est ma préférée.

La troisième et la quatrième m'ont complètement échappées. Je n'ai pas du tout compris à quoi correspondaient les rêves faits par le personnage principal de la nouvelle numéro 3 ni qui étaient les monstres de la nouvelle numéro 4. de ce fait, les chutes m'ont laissées interrogative.

La dernière était assez sympa. Une romancière et son amie journaliste sont coincées par la neige dans le manoir de la première. La seconde croit voir une silhouette dans la maison mais l'autre n'y croit pas. le fantôme d'un homme à la recherche d'une certaine Véronique apparaît la nuit.

Ce sera tout de même une lecture en demi-teinte, même si l'écriture de l'auteur est vraiment agréable et facile à lire. On s'immerge facilement dans le récit des nouvelles mais la difficulté de lire entre les lignes laisse un un goût un peu amer. A chaque nouvelle, j'ai eu l'impression de louper quelque chose, c'est dommage.

Si vous voulez découvrir ce recueil qui regorge de créatures surnaturelles, c'est ici : https://amzn.to/3BulVHz