EAN : 9782012097797
Hachette Littérature (06/06/1997)
4.08/5   6 notes
Un héritage de plusieurs millions, ça se fête ! Et pourtant, les descendants de Guillaume Avril doivent vite déchanter : personne ne sait où est caché l'argent...
Voilà de quoi susciter la curiosité de Dominique, jeune détective en herbe. Un message, enregistré sur un disque par Guillaume Avril, le lance sur une première piste. Mais un mystérieux inconnu a déjà pris les devants...

Source : Hachette
Que lire après Les Héritiers d'avrilVoir plus
Lire Pierre Very, c'est déguster quelque-chose de réconfortant et passionnant à la fois. C'est goûter à cette nostalgie qu'on trouve dans certain Pays d'André Dhôtel et chez les Disparus de Saint-Agil.
Cette fois, la dernière-hélas, le créateur des Goupil nous emmène... dans la descendance de Noël Avril!
Les héritiers d'Avril partent à la recherche du testament de Noël Jean-Guillaume Avril et donc à la chasse au trésor.
Ces héritiers sont divers et pittoresques, point trop nombreux pour ne pas compliquer ni surcharger le bouquin.
Un gamin aussi astucieux que curieux, va rivaliser avec un vrai détective privé!.. Et lui mener la dragée haute.
Va se mêler à la danse, un sinistre en barbe et lunettes noires.
Bref, un pur bonheur à lire, avec quelque allusion à l'ancêtre des écrivains policier Edgard Allan Poe... Et une migration dans un manoir du Périgord répondant au doux nom de Trompe-Renard!
... Et si le livre a été écrit aussi pour les enfants, c'est tant mieux: Pierre Very parlait à tout le monde avec ce roman d'aventure et de mystère dont la complexe limpidité n'est pas la moindre des qualités.
Le roman paraît en 1960, il est clairement écrit et destiné à un jeune public. Ce sera le tout dernier de Pierre Véry qui décédera cette même année.
Si l'ensemble est assez marrant et se lit avec facilité, il n'apporte plus rien à l'oeuvre de l'auteur des "Disparus de Saint-Agil" à l'exception de la nostalgie de ses débuts. L'hommage à Edgar Poe, Jules Verne est sympathique et énigmes à double entente, langue des oiseaux vont aider nos jeunes enquêteurs à retrouver un héritage égaré.
C'est fluide, léger et cela fait du bien de temps en temps de retomber en enfance !
Ce livre d'abord paru en feuilleton dans le magazine Pilote , alors à ses débuts(1960), puis dans la collection verte, s'adresse à de jeunes lecteurs. Ce n'est pas un roman policier, plutôt un roman d'aventures, de mystère, plein de rebondissements tout à fait inattendus.
La route va être longue et semée d'embûches pour les héritiers d'Avril un certain milliardaire qui, pour léguer sa fortune a organisé une sorte de jeu de piste avec énigme, message secret, etc, d'abord pour amener au testament lui-même puis au magot qui se révèle d'abord ne pas être ce que l'on croit.
Ce livre donne l'impression que l'auteur s'en est donné à coeur joie pour brouiller les pistes et multiplier les catastrophes.
C'est amusant, bien écrit et très plaisant pour un jeune lecteur.
Bien sûr, pour les adultes, les ficelles peuvent sembler un peu grosses et les personnages un brin caricaturaux. Cependant la malice de Véry est toujours présente : son meilleur détective, son Sherlock Holmes le plus futé est un gamin de dix ans qui dame le pion à tous les adultes lancé sur la piste du trésor. Amusant.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Videos de Pierre Véry (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Véry
Goupi-Mains rouges de Pierre Véry (1956 / France Culture). Émission d'André Delferrière. Adaptation du roman de Pierre Véry : Serge Douay. Production : Anita Soler-Delferrière. Réalisation : Ange Gilles. 1ère diffusion le 28 juillet 1956. Photographie : Pierre Véry en 1925. Adaptation radiophonique par La Compagnie Art et Travail du roman de Pierre Véry, qui raconte l'histoire d'une famille charentaise de paysans rusés, les Goupi. Le père Goupi fait revenir son fils de Paris, censé être devenu un homme important et y avoir acquis une bonne situation, avec l'intention de le marier à sa cousine. Mais la jalousie de “Tonkin”, un autre de ses cousins, face à ce nouveau venu de citadin, fera de la nuit de son arrivée une nuit d'agitation et de crimes inexpliqués qui sèmeront la panique et le doute au sein de la famille.
Avec :
Léopold Goupi “Mains rouges” : Constant Rémy “Tonkin” : Robert Murzeau Eugène Goupi “Monsieur” : Jacques Carré “Mes sous” : Albert Gercourt “L'Empereur” : Charles Camus “La Loi” : Julien Lacroix “Dicton” : Henry Prestat Jean des Goupi : Jacques Anquetil Eusèbe : Jacques Sarthou Minain : Jean-Charles Thibault L'instituteur : René Alié L'employé de la gare : Jean Loisel “Doux Jésus” : Anita Soler “Muguet” : Anne-Marie Rochand Marie des Goupi : Régine Serva “Cancan” : Yvonne Villeroy Juliette : Madeleine Lhote Madeleine : Emilienne Laffont
Source : France Culture