Isabelle Sauvage (15/06/2022)
3.5/5   2 notes
Julien est un grand rêveur. Non pas de rêves éveillés, mais de « vrais » rêves, ceux qui naissent pendant son sommeil. C’est de leur inaliénable puissance qu’il s’agit dans ce récit. Une puissance qu’ignorent les procédures de maîtrise, de pouvoir, mises en place par une société de la « communication », de « l’évaluation », de la « performance », toutes appellations qui recouvrent l’idéologie par laquelle on resserre l’étau autour de ceux qu’il faut rendre « profita... >Voir plus
Que lire après Julien le reveurVoir plus
Il y eut des jours et des nuits blancs

Dans le monde des employés polemploi (et de leurs cravates multicolores), de l'adaptabilité, de la flexibilisation, de « la ludification des rapports entre collaborateurs et responsables », du ministère de la Volonté du travail, des décrocheurs, du déficit d'adaptabilité, du « boostage » de parcours professionnel, des stages « de formation pour aidants à la formation animée par un formateur de formatants », un homme, Julien, dont la seule « compétence » semble être la capacité de rêver.

Une voisine, devenue écrivaine publique après un licenciement nommé départ volontaire d'office, « Moi j'écris pour des personnes qui sont émues par leur désir d'écrire, des personnes timides avec leur désir qui ne les lâche pourtant pas », et que ne rêve plus.

Julien, « sa » Nathalia, sa crainte de l'insomnie totalitaire « qui vous enclôt entre les barbelés de la conscience », ceux et celles qui ne rêvent jamais, « Hé bien, la voilà la solution ! S'exclama-t-il. Il y a ceux qui ne rêvent jamais et moi qui rêve chaque nuit. Ceux qui n'arrivent pas à rêver, et moi qui ne sais faire que ça ».

Christiane Veschambre, avec une ironie pleine de tendresse, présente Julien et ses rêves pour autrui, son écoute sur le vide du sommeil ou la clôture de l'insomnie, les bouleversements de chacun·e face au rêve devenu leur rêve.

« Ici je vais insérer un cahier de rêves, comme dans les livres qui parlent de peintures, de films, d'éléments visuels, on trouve au centre un cahier de reproductions, photos ou images des oeuvres citées. Il s'agit bien sûr de quelques-uns des rêves que Julien fait pour l'une ou l'autre personnes dont il sa fait le rêveur.
Cahier que le lecteur curieux peut lire, feuilleter, et que le lecteur blasé peut délaisser. ».
Je ne suis pas un lecteur blasé mais je ne vous en dirai rien…

Et lorsque l'espace des rêves se développe, la réalité formatée peu perdre du terrain, et les employés perdre leur cravate !
La vie change aussi pour Julien, ses rêves à lui s'espacent, « Un rêve amaigri est un rêve qui n'aura bientôt plus la force d'accompagner le rêveur dans son passage de la nui au jour. Un rêve mort-né, englouti par la marée nocturne », la nuit aucun rêve étranger lui faisait signe…

Un petit livre, traversé par un insecte aboyeur, ouvert sur l'infini des possibles, « du bord de ce trou noir, il semblait que l'horizon des événements s'étaient immensément élargi ». Contre la sclérose de l'ordre managérial…
Lien : https://entreleslignesentrel..

Les rêves avaient toujours été…

Les rêves avaient toujours été ce qui intéressait le plus Julien. C’était justement ce qui ne s’effaçait pas de l’autre côté de la page. Il s’endormait le soir avec l’espoir d’être traversé par la vie imprévisible des rêves, même les plus douloureux, et il craignait par-dessus tout l’insomnie totalitaire qui vous enclôt entre les barbelés de la conscience.
Il aimait dormir.
(Moi aussi. D’ailleurs je compte un peu là-dessus, dormir, rêver, pour savoir ce que Julien va dire, faire, penser.)
Il traînait le matin, à table, à cause des rêves qui, comme celui de Nathalia, revenaient de la nuit et s’invitaient sans qu’on sache toujours quel mot, quelle odeur, quel geste, quelle pensée mal réveillée ils avaient pris au vol. C’était un peu triste de n’avoir personne à qui les confier. La voisine ? Il s’imaginait sonnant à sa porte, « vous avez rêvé cette nuit ? » Souvent des gens lui avaient confié ne jamais rêver, ou ne pas s’en souvenir, ce qui les avait toujours surpris Nathalia et lui. Ceux-là enviaient, parfois secrètement, ce qui l’animait tout entier, lui, au souvenir de ses rêves. Certains s’attristaient d’avoir des nuits de sommeil aussi ternes, des nuits qui les engloutissaient dans le néant.
Il repensa à sa voisine…

Il repensa à sa voisine de palier devenue écrivaine publique. Elle lui avait expliqué comment elle était devenue autoentrepreneuse (on avait le droit à présent d’ajouter le « e » sur les déclarations de revenus, grâce au combat mené par la nouvelle ministre du Droit des femmes startupantes), et gagnait ainsi sa vie, certes modestement, avec les rétributions de ceux pour qui elle écrivait. Ceux qui voulaient écrire et n’y parvenaient pas.
Hé bien, la voilà la solution ! s’exclama-t-il. Il y a ceux qui ne rêvent jamais et moi qui rêve chaque nuit. Ceux qui n’arrivent pas à rêver, et moi qui ne sais faire que ça.
Ici je vais insérer un cahier de rêves, comme dans les livres qui parlent de peintures, de films, d’éléments visuels, on trouve au centre un cahier de reproductions, photos ou images des œuvres citées. Il s’agit bien sûr de quelques-uns des rêves que Julien fait pour l’une ou l’autre personnes dont il sa fait le rêveur.
Hé bien, la voilà la solution ! S’exclama-t-il. Il y a ceux qui ne rêvent jamais et moi qui rêve chaque nuit. Ceux qui n’arrivent pas à rêver, et moi qui ne sais faire que ça
Un rêve amaigri est un rêve qui n’aura bientôt plus la force d’accompagner le rêveur dans son passage de la nui au jour. Un rêve mort-né, englouti par la marée nocturne