AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070140930
36 pages
Gallimard (05/04/2013)
3.62/5   4 notes
Résumé :
A Florence, capitale intellectuelle de l'Italie dans les années 1850, un groupe d'artistes baptisés du nom de Macchiaioli - littéralement "les tachistes" - veulent rompre avec le néoclassicisme et le romantisme, en affirmant la nécessité de travailler en plein air. Ils prennent comme sujet les paysages toscans, le monde paysan, les villas et les jardins, mais sont aussi présents au cœur de la lutte pour l'indépendance et pour l'Unité italienne. A travers tous ces th... >Voir plus
Que lire après Les Macchiaioli: Des impressionnistes en ToscaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Récemment s'est tenue une exposition consacrée aux Macchiaioli au Musée de l'Orangerie à Paris. Si je n'y suis finalement pas allée, j'ai eu le plaisir de consulter le livre édité par le musée et Gallimard grâce à l'opération Masse Critique de Babelio.
A partir des années 1850, Florence est marquée par de nombreux rencontres et débats entre jeunes artistes, qui se tiennent dans des cafés ou salons littéraires tel que le Caffè Michelangiolo. La ville prend également son essor en devenant la capitale du royaume d'Italie. Les peintres choisissent de se démarquer de leurs illustres prédécesseurs en renouvelant leur approche. le groupe « Les Macchiaioli», « les tachistes », est désigné ainsi par un critique en raison de leur technique, qui consiste à juxtaposer sur des panneaux de bois « des tâches de couleurs violemment contrastées ». Les Macchiaioli privilégient les paysages ensoleillés et le plein air qui leur permettent d'accentuer les contrastes. Au-delà des paysages, le mouvement dépeint la vie rurale qui caractérise la Toscane dans les années 1850, de manière poétique. le réalisme social apparaît dans les années 1870 seulement mais déjà, un artiste comme Signorini pose un regard plus critique sur les conditions de vie des paysans. Les Macchiaioli portent également leur regard au sein du foyer et notamment, sur l'intimité de la bourgeoisie. Enfin, la politique est au coeur de ce mouvement. Les peintres sont engagés, à la fois en vue de l'indépendance italienne et de l'unité du pays. Ainsi Fattori va se consacrer à la peinture de bataille, tandis que d'autres mettent en avant l'engagement de la bourgeoisie en faveur de l'unité italienne : les femmes cousent les chemises rouges des partisans de Garibaldi ou le drapeau italien.

Je me suis intéressée l'an dernier aux peintres impressionnistes américains à Florence, lors d'un séjour sur place, et ce petit « guide » m'a permis de mieux connaître le mouvement toscan, dont l'approche est tout à fait différente. Ce livre permet de façon synthétique d'aborder les différents thèmes de prédilection du mouvement et de mettre à l'honneur quelques toiles emblématiques. le format est agréable, à travers ses pages se dépliant pour mettre en avant en plus grand format certaines des oeuvres. Malgré tout, c'est un ouvrage très succinct, qui constitue une introduction générale pour qui ne connaîtrait pas le mouvement mais qui, pour des lecteurs un peu plus avertis, ou plus curieux, n'approfondit pas le sujet et reste assez superficiel.
Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le cadre de Masse critique, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir « Les Macchiaioli, des impressionnistes en Toscane » de Béatrice Avanzi (Directrice du musée de l'Orangerie) et Marie-Paule Vial (Conservateur au musée d'Orsay). Elles sont commissaires de l'exposition au musée de l'Orangerie. L'exposition est visible du 10 avril au 22 juillet 2013.
Le format du livre est de 102X170 et contient huit modules se dépliant soit à l'horizontal soit à la vertical. C'est un hors-série de Découverte Gallimard.
En général, je visite une exposition et ensuite j'approfondis le sujet avec des livres mais dans ce cas je découvre un mouvement dans un livre qui me donne envie de me rendre à l'exposition…
En discutant du sujet avec mon entourage, je me rends compte que les Macchiaioli sont peu connus en France.
Apparus à Florence, au milieu du XIXe siècle « Les Macchiaioli » ont comme lieu de rencontre le Caffè Michelangiolo. Les jeunes artistes qui s'y retrouvent discutent du renouvellement de la peinture en opposition à la tradition académique, ils vont donner un souffle nouveau à la peinture italienne. Ils avaient le désir de changer la société du point de vue culturelle mais ils aspiraient aussi à la liberté et à l'égalité sociale. Accordant une place importante dans les paysages et le monde rural, ils nous font aussi découvrir l'intimité de la vie bourgeoise et l'engagement de celle-ci dans l'Unité de l'Italie. Mes préférences sont Giuseppe Abbati (Route toscane 1862), Odoardo Borrani ( Charrette rouge à Castiglioncello 1865-1866), et enfin Giovanni Fattori (La rotonde de Palmieri 1866)…
Alors si vous n'avez pas l'occasion d'aller voir cette exposition… Courez acheter ce petit livret qui vous fera une échappée dans le monde éclairé des Macchiaioli…
Commenter  J’apprécie          10
A l'image des impressionnistes en France, les Macchiaioli,(les "tachistes", groupe de peintres italiens) retranscrivent sur la toile par petites touches de couleurs des scènes de paysages, de la vie quotidienne dans une Italie en pleine mutation (nous sommes à la veille de l'Unité Italienne, du Risorgimento) en Toscane. Leurs tableaux jouent avec la lumière éclatante du soleil méditerranéen et les ombres, grâce au clair-obscur.

Ce petit livre permet de mieux connaître ce courant de peinture italien, qui m'était alors, jusqu'à la réalisation de l'exposition à Paris, quasi inconnu. Agrémenté de reproductions de tableaux en petit et grand format, il présente à travers de courts paragraphes les Macchiaioli. C'est donc un ouvrage qui s'adresse à tous, petits et grands, néophytes ou experts. J'ai donc beaucoup aimé ce livre qui permet de faire rentrer un peu de soleil d'Italie dans nos maisons. Merci à Babelio et à Gallimard pour cette lecture dans le cadre du Masse Critique!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les figures mesuraient rarement plus de quinze centimètres, c'est-à-dire la dimension que prend la réalité observée à une certaine distance, lorsque les éléments de la scène qui ont produit une impression se voient par masses et non de façon détaillée, ce qui fait qu'une figure vue au-dessus d'un mur blanc [...] était considérée comme une tache sombre au -dessus d'une tache claire...
Commenter  J’apprécie          10
Ils juxtaposent des taches de couleurs violemment contrastées, d'où le nom "Macchiaioli" (tachistes), qu'un critique donnera au groupe en 1862...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Beatrice Avanzi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beatrice Avanzi
Conférence inaugurale "Dolce vita, l'art décoratif italien".
autres livres classés : impressionnismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Beatrice Avanzi (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}