Colin voit son ami Chick tomber amoureux d'Alise. Cette dernière est de la même famille que le cuisiner farfelu, Nicolas, de Colin. A son tour, il veut ressentir ce sentiment. Etre amoureux. Il rencontre Chloé, tombe amoureux d'elle. Ils s'aiment d'un amour, vrai, pur, simple. S'ils se marient, le roman prend un tout autre air que celui des contes de fées…

L'écume des jours est un véritable livre d'amour. Boris Vian, avec ses métaphores et son style bien à lui, s'inscrit dans plusieurs genres à la fois: essai philosophique, théâtre de l'absurde, poésie… On s'attache à l'histoire de Colin et de Chloé, ces deux amoureux fous l'un de l'autre.
Lien : https://hipelos.home.blog/20..
Qui veut des oeuvres de Jean-Sol Partre? Bienvenue dans l'univers de Colin, Chloé, Chick, Alise et Nicolas. le premier de tous ces noms, Colin est un jeune rentier passionné de jazz qui vit très bien sans se casser la tête au travail. Il tombe sous le charme de la belle Chloé et l'épouse peu de temps après. Malheureusement, celle-ci développe un nénuphar qui pousse dans ses poumons et finira par en mourir. Chick, qui est tout le contraire de Colin et n'ayant pas eu la chance d'être riche dépensera une forte somme d'argent que lui a légué son meilleur ami pour le seul plaisir de la philosophie de Partre, causant sa perte mais aussi celle d'Alise.
Onirisme, amour et tragique se conjuguent parfaitement dans cette oeuvre propre à Boris Vian et toute cette valse de thèmes comme la maladie ou le travail renforcent le charme de cette belle histoire!
Ah ça fait du bien de relire un des livres qui m'a donné goût à la lecture =) J'ai eu l'impression de retrouver un viel ami qui me disait "ne perds pas espoir, ton rêve se réalisera" =)

Un classique qui ne ressemble à aucun autre. On rentre dans un univers à part, complètement fou. On découvre un amour infini qui va, certes, avec une tristesse infinie mais c'est tellement beau d'aimer avec Boris Vian et de perdre l'amour avec ce même auteur.
Le livre devient de plus en plus sombre, notre univers devient de plus en plus sombre au fil des pages. Et à la fin du livre, on a qu'une envie, c'est de retourner au début pour retrouver la blancheur des nuages et la légèreté d'un amour naissant.
Oui, j'avoue, je l'ai lu moi aussi ! ......................... Par pure curiosité.
La réalisation d'une adaptation cinématographique n'a fait qu'exacerber ce nouvel intérêt, et bien comme le dit l'adage la curiosité est en vilain défaut, mon ressenti est purement personnel, c'est bien fait pour moi, je préfère, et de loin lire une bonne Fantasy à la Eddings, au moins si c'est déjanté je sais pourquoi .........
Non mais il avait beaucoup fumé ou quoi !!
Bon allez je plaisante, je ne suis certes pas érudit de cette littérature, mais ce mélange de roman poétisé m'a quelque peu perdu en route, si si et dès le début , comme j'ai ce livre sur la liseuse, j'ai cru qu'il y avait eu un "bug" et qu'elle se tapait un délire psychotique.
Quoiqu'il en soit , j'ai tout de même fini ma lecture, non par habitude mais tout simplement parce que je voulais connaitre le fin mot de l'histoire, les métaphores me sont peut-être étrangère (la lecture postérieure de l'analyse m'a bien aidé !!), mais l'histoire d'amour m'a touché, soyons honnête !
Le sentiment de naïveté dans l'écriture,qui en fait attise notre appétit, les thèmes profonds abordés, je ne les détaillerais pas une nouvelle fois, bien d'autres l'on fait avec beaucoup de plus de discernement, amplifient cette allégeance au talent de l'auteur.
Je ne saurai dire que j'ai vraiment détesté, mais en résumé c'est pas ma came...........

Je profite d'un échange récent avec mon fils, forcé d'étudier ce livre en classe et qui, comme de juste dans ces cas là, du coup, ne l'a pas apprécié -combien de dégoûts inspirés par les lectures obligatoires en classe à des oeuvres pourtant magnifiques !- , pour me remémorer L'écume des jours, que j'ai eu la chance de lire au contraire sur le tard, et en livrer critique. L'histoire, j'en conviens avec ceux qui n'ont pas aimé, n'a rien d'extraordinaire... les histoires d'amour s'y croisent froidement, sans qu'elles aient suscité d'émotion en moi. Par contre, j'ai refermé ce livre avec enthousiasme quant au style. La verve de Boris Vian, l'ambiance libertaire, même en matière d'écriture, m'a séduit, et, fi de l'histoire, je me suis retrouvé à St Germain-des-prés à l'écouter réécrire le monde dans une langue rebelle, qui m'a fait penser à Rabelais aussi bien qu'à Ionesco, au son du meilleur jazz... absurde, décalé, inclassable, ce météore ne marque pas la raison mais induit une sensation, imprègne l'âme un tant soit peu anar d'un coup de stabylo sonore. Et que vive la pataphysique !
Une histoire d'amour absolu... C'est magique, féérique, triste, puissant; pour moi c'est un chef d'oeuvre!
Un grand classique de l'absurde, qui traite à grand renfort de jeux de mots et de poésie de sujets durs comme la maladie et la mort... le "nénuphar dans les poumons", une sacrée métaphore qui reste à vie dans les mémoires !
La pièce se joue jusqu'au 29/03/20 à Paris à La Folie Théâtre.
Le film version 1968 avec Jacques Perrin et Sami Frey repasse les 25/05, 13/06, 23/07, 31/07 et 09/08/20 sur OCS Geants.
Le film version 2013 avec Audrey Tautou et Romain Duris passe sur Ciné+ Emotions le 17/08/20.
Des artifices d'imaginations pénétraient dans mes orbites, assis dans ma turne, je tentais de me concentrer, mais mon esprit en arborescence, faisait la lambada, j'ai capitulé, et j'ai continué à m'enivrer de ses flots absurdes, mais vivifiant comme une tonique, et qui plus est, roboratif..
Un côté Bebop avec un soupçon de frénésie, captation entichée..
Au fait, j'ai une question, Boris Vian, n'y aurait-il pas inséré un côté Beat Génération dans son roman ?
Si vous vous prénommé, Colin, Chloé, Nicolas, Chick, Alise, Jean-Sol (bon tout les jean), dites moi, si oui ou non.

L'écume des jours est un roman de Boris Vian, parut en 1947.

On nous raconte l'histoire de Colin, jeune et riche, qui cherche désespérément l'amour, depuis que son ami Chick est en couple avec la nièce de son cuisinier. Colin lors d'une soirée avec des amis va rencontrer Chloé, et ils vont tomber amoureux l'un de l'autre. Ils vont alors rapidement décider de se marier dans une grande cérémonie coûteuse. Cependant, peu de temps après Chloé va tomber gravement malade, d'un nénuphar dans le poumon, un cancer. Colin va alors se ruiner pour essayer de la guérir. Parallèlement à ça le couple de Chick va lui aussi explosé, en effet ce dernier est un grand collectionneur de Jean-Sol Partre son écrivain préféré. Il va alors se ruiner,et dépenser le peu d'argent qu'il gagne, pour acheter des pièces de collections et des livres de cet auteur. Ce qui l'empêchera d'épouser Alise, et de mener une vie tranquille.
Tout ne vas pas bien se passer.

J'ai été surpris du livre, je ne m'attendais pas à ça. Je pensais lire un texte plus classique. C'est le premier Boris Vian que je lis, et c'est une belle découverte. le roman est entre fantastique et surréalisme, avec un ton décalé. Chaque page est remplie d'idée, d'invention, de référence et de jeux de mots. Je n'ai jamais lu ça ailleurs. Il y a plein de détail marquant: le nénuphar d'un mètre dans le poumon, la souris au comportement particulier, la maison qui rétréci, le pianocktail et d'autres... Boris Vian met en place un univers fantastique et délirant portant un regard critique à certain moment sur la société. Il peut être difficile de rentrer dedans, du a cette écriture foisonnante et particulière, mais une fois accepter c'est une très belle expérience. L'écriture n'est pas très compliquer, mais il y a tout de même certain moment ou il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fils.
Excellent lecture, et excellente découverte !
Ce livre était depuis longtemps dans la pile des classiques incontournables.

Je suis surprise et enchantée de découvrir un si bel univers. Je me suis laissée étonner et embarquer avec une facilité déroutante.

La lecture se fait dans une sorte de brouillard à peine voilé qui est le résultat d'une plume et d'un esprit vifs et corrosifs.