EAN : 978B0BCL42PSR
Cécile Vicka (30/08/2022)
4.25/5   8 notes
Libérée d'un père abusif lors de l'incendie de sa ferme, Camélia réalise qu'il n'était pas forcément le seul à être un monstre.

Elle vit désormais chez la meilleure amie de sa mère disparue et y côtoie son fils, Maxence. Entre les deux jeunes, l'ambiance est électrique et provoque en elle l'éveil d'un héritage mystérieux.
Le monde inconnu qu'elle découvre est aussi surnaturel que dangereux. Devenue le gibier d'une chasse acharnée qui pourrait b... >Voir plus
Que lire après Camélia, tome 1 : Un zeste de métaVoir plus
Camélia : Un zeste de méta, Tome 1, de Cécile Vicka,

Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

Fantasy urbaine - Dragon - Violences sexuelles - Amour

Attention, ce roman parle d'inceste non-consenti, il n'y a pas de détails, mais peut-être êtes-vous sensible sur ce sujet

ASPECT/ ATMOSPHÈRE
Ce roman polyphonique (à plusieurs voix narratives) nous emmène dans le quotidien de Camélia, une adolescente, qui a perdu sa mère dans un accident. Elle vit depuis seule avec son père. Elle subit de sa part des violences sexuelles. (rien n'est détaillé) ; une situation monstrueuse où bien des émotions sont en jeux.
Un incendie frappe la ferme dans laquelle ils vivent. Son père n'en réchappe pas, contrairement à elle, et la raison est plus que déstabilisante : c'est une métamorphe.

Le livre est doux, la lecture est calme posée, focalisée sur les relations entre les personnages, sur l'acceptation de soi.

La narration est à la 1ere personne du singulier, au présent.

HISTOIRE / RÉCIT
Sujet complexe, le deuil d'un membre de sa famille, qui avait des comportements déplacés... Très conflictuel. Camélia n'a connu que ça. Un proche abuse d'elle, donc c'est une jeune femme traumatisée qui s'est construite autour de ça, mais c'est son père, avec qui elle a vécu des choses malgré tout positives : une dualité destructrice pour le mental.
La manière d'en parler, par des propos disséminés dans l'ouvrage, ne m'a pas semblé crue ou choquante. le personnage vit des cauchemars, se pose des questions, c'est en effet un véritable traumatisme, et j'ai trouvé intéressant que ce sujet soit mis en scène.

Après l'incendie, Camélia est hébergée chez la meilleure amie de sa défunte mère. C'est l'occasion pour elle finalement de découvrir la vie. Elle va essayer d'apprendre à guérir de son traumatisme, d'accepter d'être touchée par une personne que l'on aime et dont on accepte le contact, et à l'inverse l'interdire ceux qui n'y sont pas invités.
n parallèle, elle se voit comme un monstre (d'où l'un des thèmes de l'acceptation de soi). Elle renie sa propre existence en quelque sorte, et cela peut faire écho, même sans le côté surnaturel, aux crises identitaires, au fait de ne pas s'aimer etc. des sentiments qui nous envahissent bien souvent.

Le récit parle pas mal de consentements mine de rien. de victimes qui ne peuvent/ne réussissent pas à dire(parce que tétanie, blocage, peur...) ou malgré le fait de repousser d'être quand même harcelées. de personnes persuadées d'être en couple alors que l'autre n'a jamais été en faveur... La drogue du violeur apparait également à un moment...

Toutes ces situations où l'on peut se retrouver prisonniers, face à des forceurs, des gens incapables de voir qu'ils vont au delà des limites.

Il ne faut pas pour autant oublier que l'incendie, cependant, n'est pas de cause naturel... Camélia est traquée par des personnes malintentionnées.

PERSONNAGES
Camélia apprend à être avec des personnes gentilles, qui n'ont pas d'arrières pensées. Elle apprend à se faire confiance, à faire confiance aux autres. Les échanges sont positifs.
Si on pourrait penser que les personnages sont simples, que c'est trop facile, à toujours bien réagir et être bienveillants, je trouve au contraire que ce n'est pas le cas et que c'est rafraichissant. Il n'y a pas besoin de conflits inutiles, de repousser l'autre par peur, d'être agressif face à une situation nouvelle... On peut réagir de manière positive et bienveillante, et ça fait du bien.

Plusieurs personnages vont ainsi être la clé de sa guérison.
Une de ses amies sera une véritable béquille pour elle, elle accepte sa forme surnaturelle, l'aide à passer outre les enquiquineurs du lycée.
Sa "famille d'adoption", dont les anciens amis de sa mère, Maxence ; très protecteurs.

C'est enfin le moment pour elle d'apprendre à voler, dans tous les sens du terme. :p
Quand tu es la dernière de ton espèce, fait gaffe à tes fesses...

Camélia vit seule avec son père depuis la mort de sa mère dans un accident de voiture. Son quotidien bascule un soir quand un incendie
se déclare et que toute sa maison brûle sauf elle.
S'en suis une période d'adaptation dans sa nouvelle famille, mais quand Camélia se transforme en dragon un soir où elle ne peut plus gérer
ses émotions, elle est loin de se douter du secret qui entoure son côté maternel. Elle est une métamorphe et du haut de ses 17 ans elle va
devoir apprendre à se battre pour espérer survivre...

Un roman qui m'a beaucoup plu de par son intrigue et son univers original. En effet nous n'avons pas l'habitude de voir des métamorphes dragon,
entourés de dragon noir, de sirènes, de gardien, de dieux et d'autres créatures mystiques. On sens que l'autrice a cherché à construire son
intrigue autour de son univers fantastique et du folklore qui va avec et de ce point de vue c'est un point bonus.
Le côté magie de ce roman est plutôt intéressant, même si il m'a manqué un petit soupçon de celle-ci pour trouver celle-ci addictive.
Niveau plume, comme la dernière fois, je l'ai trouvé très intéressante et fluide mais c'est encore une fois son côté humoristique que je retiens.
Malheureusement je n'ai pas accroché aux personnages qui ont rendu ce roman plus "jeunesse" que YA. En effet, les réactions sont trop surjouées,
y'a pas de spontanéité dans celles-ci. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages car je les ai trouvés très niais, alors que ce n'est
pas un point qui peut me déranger dans une lecture. Niais dans le sens où ici les hormones des ados fonctionnent à plein régime, et surtout
que les ados soient tous attirés par une seule et même personne, perso j'ai trouvé cela peu crédible. Après cela est peut-être dû au pouvoir
d'attraction de notre métamorphe.
Par contre question action, rebondissements et révélations y'a pas de souci, en veut tu en voilà. Certaines révélations se sentent arriver,
mais d'autres m'ont complètement surprise.
Ce roman nous parle, au début, d'un sujet assez difficile même si il n'est pas décrit explicitement on se doute de ce qu'il se passe dans
cette ferme. Et d'ailleurs je remercie l'autrice de ne pas en avoir trop fait ni dit et d'avoir laissé ce sujet s'engluer dans l'intrigue sans
remonter à la surface pour en faire un sujet récurrent dans son histoire.
Et en plus tout se déroule en France, que demander de plus?

En bref, un roman intéressant mais qui pêche à cause de ses personnages. Dommage car il y a de bonnes idées dans ce roman et dans l'imaginaire
de l'autrice.
Déjà, avant toutes choses, je tiens à remercier chaleureusement Cécile pour ce service presse 😘.
Ensuite, on en parle hein de la cover ? Évidemment... Je kiffe 🤪. Et c'est le super travail de @hannahsternjakob 👏.
L'histoire est belle, forte et très prenante. On sort clairement du cliché de la fantasy urbaine et j'ai vraiment adorée 🥰. C'est l'histoire de Camélia, une jeune fille qui va tout perdre lorsque sa maison va prendre feu. Elle sera accueillie par une famille aimante. Elle va finir par découvrir petit à petit qu'elle est unique dans le monde des surnaturels. Elle va devoir vite apprendre à vivre avec cette part d'elle-même.
Il s'agit d'un roman aussi extra que touchant. Attention, je préviens certains sujets sont lourds tels que l'alcoolisme, la maltraitance et l'inceste.
J'ai adorée la plume de l'auteure. Elle est fluide, addictive, drôle et très réfléchie.🥰. C'est une magnifique découverte pour moi &#xNaN.
C'est un roman à plusieurs points de vue, ce que j'adore pour découvrir le ressenti des protagonistes, c'est ce qu'il y a de mieux pour moi 😁.
Concernant les protagonistes, ces adolescents sont hyper attachants :
Camélia, la protagoniste principale, est touchante, douce et forte. Je l'ai beaucoup aimée. J'ai adorée la suivre dans son évolution et son acceptation.
Maxence, quant à lui, et protecteur et gentil. Il est trop chou.
J'ai adorée tous les persos secondaires surtout Anne et Lilia 😍.
Je recommande vivement cette lecture. Il s'agit d'un slow burn sans scènes explicites, ce que moi, j'aime bien, mais je tiens à prévenir 😜.
Sur ce, j'accours lire le deuxième tome 😜 car la fin m'a laissée en haleine 😝.
&#xNaN Une petite perle &#xNaN