Un joli roman jeunesse sur le handicap, la différence. Vlad fait sa rentrée en classe ULIS dans un nouveau collège. Il souffre d'une maladie qui lui a endommagé les articulations et il a une démarche toute tordue et s'aide d'une canne. Il rencontre les autres élèves de la classe ULIS (Mathilde, Dylan…) mais aussi Saïd, les jumelles Théa et Charlie. Et surtout Lou. Il se confronte très rapidement au principal adjoint, Flachard, très maladroit avec le handicap. Et il se lance avec toute sa bande dans un projet de concours de court-métrage filmé avec un portable. Ce roman est plein de bons sentiments, de belles amitiés, d'énergie positive. Les personnages sont très attachants. Les chapitres sont très courts, on alterne différents narrateurs (Vlad, Dylan, M. Flachard, Mathilde). Tout cela constitue une lecture agréable, rapide et distrayante : exactement ce que je cherchais en démarrant ce livre (au départ pour le proposer à mon fils de 13 ans… à voir s'il va suivre mon conseil)
C'est un excellent roman jeunesse qui parle d'amitié , d'amour dont les thèmes principaux sont le handicap , la différence et le regard des autres sur la personne handicapée.
L'humour est très présent , les dialogues sont extras , bien travaillés.
Les personnages sont tous attachants mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour Vlad .
J'ai passé un excellent moment de lecture et je le conseille à tous , jeunes et moins jeunes !
Première fois que je croise des élèves de classes ULIS dans les premiers rôles d'un roman ado ! C'est audacieux et bien fait.
De plus en plus de sections ULIS sont ouvertes dans les collège et de nombreux lecteurs reconnaîtront dans ces personnages certains de leurs camarades et les regarderont peut-être alors avec un regard nouveau.
L'histoire est prenante, rythmée, l'alternance des narrateurs est bien faite et apporte un plus indéniable sur la connaissance des protagonistes.
Les personnages sont variés, différents, réalistes et pas caricaturaux. Vlad est mon choucou, c'est vraiment un type chouette !
J'ai beaucoup aimé cette histoire et même si elle est pleine de bons sentiments et de personnes très bienveillantes, je ne l'ai pas trouvé mièvre.
Mon seul bémol : le point du vue du principal adjoint est traité à la 2ème personne, contrairement aux autres, c'est perturbant et pas logique pour le lecteur.
Un très grand merci aux Éditions Bayard et à Babelio pour cette magnifique lecture ! Je ne sais pas très bien ce qui m'a attiré d'emblée vers ce livre... sans doute le sujet traité et ce titre un peu étrange. En définitive, je suis heureuse d'avoir été sélectionnée par la masse critique, car j'ai découvert un ouvrage qui m'a beaucoup émue.

C'est la rentrée. Une nouvelle année qui commence pour Vlad qui va intégrer le programme ULIS, mis en place pour que les élèves handicapés puissent accéder à l'enseignement. le garçon souffre d'athétose, une maladie qui rend le moindre de ses déplacements difficile. Mais il ne se démonte pas et affronte la situation avec humour, comme à son habitude. le premier jour au lycée ne se passe pas tout à fait comme prévu et il fait la connaissance de Lou, dont il tombe sous le charme presque instantanément.

D'autres personnages ont également voix au chapitre : Saïd, un jeune garçon un peu révolté qui est décidé à ne pas faire trop de remous cette année, Monsieur Flachard, directeur adjoint qui se retrouve enseveli sous la paperasse à cause du principal en arrêt maladie depuis la rentrée, Mathilde, une élève en fauteuil roulant qui - contrairement à Vlad - a du mal à accepter son handicap, et enfin Dylan, atteint de trisomie 21.

Cinq voix qui s'entremêlent. Cinq coeurs sains, malades ou tordus... tous ont une histoire à raconter et chaque histoire est unique et se chérit comme un petit trésor. Chaque personnage est là pour nous offrir un point de vue différent. On a envie de les prendre dans nos bras, et on les apprécie presque d'entrée de jeu.

D'une certaine manière, tous gravitent autour de Vlad qui est le point d'ancrage du récit. Vlad, c'est sans doute celui qui nous bouleverse le plus, avec son style inimitable et son caractère extraordinaire. Il sait très bien que ses capacités physiques sont limitées. Il sait également qu'il ne pourra jamais imiter ces garçons populaires qui font tant fondre les filles. Mais Vlad a une carte dans sa main : sa personnalité hors du commun.

Le plus beau, c'est que l'on finit par oublier qu'ils sont handicapés. On voit très clair dans leurs coeurs, et finalement, l'aspect physique n'a pas grande importance et inutile d'être valide pour prouver sa valeur en temps que personne. Regarder Vlad à travers les yeux de Saïd, par exemple, j'ai trouvé ça émouvant et très drôle. Les amitiés se tissent peu à peu pour former une véritable toile d'araignée, aux fils de soie plus résistants que jamais.

La fin du roman est à mes yeux le point d'orgue. J'ai vibré avec Vlad et je me suis émerveillée tout le long. J'ai refermé le livre avec un sourire un peu stupide sur les lèvres et le sentiment d'avoir eu un coup de coeur pour ce très bel ouvrage.

En résumé, Nos coeurs tordus n'est pas qu'un roman sur le handicap ou sur la maladie. C'est un roman qui nous prouve que l'on peut vivre une existence pleine d'espoir, d'aventures et d'amour, tout en étant handicapé. Ces 200 pages sont un kaléidoscope d'émotions : on rit aux éclats, on s'attendrit et à certains moments, on a même les yeux qui s'embuent. Pour moi, c'est un petit coup de coeur. Un roman très court, mais qui n'a pas besoin d'être plus long pour prendre son lecteur aux tripes.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Dans ce roman nous allons suivre des protagonistes pas comme les autres.
En effet, ils sont plusieurs à avoir un handicap, qu'il soit moteur ou mental.
A l'occasion de l'ouverture d'une section spécifique (ULIS) qui leur ait dédiée dans un collège basique, nos héros vont se rencontrer et nouer des liens. On va les suivre tout au long de l'année scolaire et vivre avec eux leur quotidien, leurs échecs, leurs réussites, leurs espoirs et leurs doutes.

Vlad est un garçon qui souffre d'un handicap moteur depuis sa naissance et n'a jamais pu marcher sans l'aide d'une canne. C'est un passionné de tout ce qui touche à l'univers cinématographique et accepte le pari fou de réaliser un court-métrage avec ses nouveaux amis pour ainsi espérer gagner le concours.
Il est vif d'esprit, intelligent, débrouillard, gentil, généreux, sérieux et terriblement attachant. Par moment, il est aussi à fleur de peau et en proie aux doutes donc on ne peut qu'avoir envie que les choses s'améliorent pour lui. C'est un garçon plein de compassion et qui essaye de se donner les moyens d'atteindre le but qu'il s'est fixé.
J'ai vraiment adoré ce personnage et me suis très vite attachée à lui. J'ai vécu intensément cette histoire comme si au final, c'était quelqu'un de mon entourage que j'avais envie d'aider et de chouchouter.

Saïd est un garçon turbulent qui aime semer la zizanie en cours. Il est habitué à rendre visite au Directeur dans son bureau. Un beau jour celui-ci lui propose un accord pour le moins surprenant...
Lors du discours de bienvenue, il va remarquer Vlad et se dire que soit il est extrêmement courageux, soit complètement fou pour oser parler comme ça au Directeur. Une chose en entraînant une autre, les deux jeunes garçons vont se rapprocher et nouer une très belle amitié.
Saïd ne souffre d'aucun handicap, c'est simplement un adolescent rebelle qui a bien du mal à canaliser son énergie dans quelque chose de productif. Etre en présence de ces élèves hors du commun lui apportera bien plus que ce qu'il aurait pu espérer.
Au fil du temps il devient plus abordable, respectueux, gentil, joyeux, drôle et même avenant. Il s'impliquera dans un projet et nous montrera de quoi il est réellement capable, pour peu qu'il s'en donne la peine.
C'est sans doute le personnage dont l'évolution est la plus saisissante.

Lou est une jeune fille douce, jolie et fort sympathique. Quelque chose l'intrigue dans la venue des nouveaux élèves et elle n'hésitera pas à se rapprocher d'eux pour faire connaissance. Elle sort avec Morgan, le beau gosse du lycée, sportif, un brin prétentieux et agaçant.
Son arrivée dans le groupe va créer une réelle cohésion qui fait plaisir à voir. Lou y apporte la joie et la bonne humeur. Elle est fougueuse, revigorante et n'hésites pas à taper du point sur la table si nécessaire.

Le gros point positif de ce roman sont les personnages. Ils n'ont rien en commun, n'étaient pas spécialement amenés un jour à se rencontrer et encore moins être amis ou tomber amoureux et pourtant! le mélange de toutes ses personnalités est savoureux et j'ai adoré ce roman.

Ce roman est frais, divertissant, intéressant et le thème du handicap y est exploré avec intelligence, sans prétention ni drama.
Les auteurs nous posent simplement les faits et nous prouve que peut importe sa santé ou sa condition physique, on est capable de mener à bien des projets si on s'en donne les moyens et que l'on y croît.
Les plumes sont fluides, délicates et addictives à souhait. On a envie de savoir comment les choses vont évoluer pour nos protagonistes, si ils vont y arriver, si les sentiments peuvent-être réciproques, etc...
Ce roman est une belle leçon de vie! Nos héros sont handicapés certes, mais ils ne passent pas leurs journées à se plaindre quand certains les passent à râler pour un oui ou pour un non. Malgré tout ils croquent la vie à pleines dents et savent saisir les opportunités qui se présentent. Ils sont comme tout le monde, ils ont des rêves, des attentes, des périodes ou ça ne vas pas, d'autres où ils ont envie de sauter de joie, des désillusions et tout ce qui rythme la vie d'un être humain.
C'est un message de tolérance. Derrière les apparences peuvent se trouver des êtres hors du commun qui apporteront la lumière dans votre quotidien, pour peu qu'on leur laisse une chance.
Une lecture que je recommande à tous, petits ou grands, de 10 à 100 ans!

En résumé, une excellente lecture. J'ai adoré les personnages, le contexte, l'intrigue et les plumes des deux auteurs. le tout est magnifiquement et subtilement mené. Un récit sur la différence qui prouve que la tolérance peut nous apporter beaucoup de choses positives. Un livre à mettre dans les mains du plus grand nombre de lecteurs et dès 10 ans.
C'est la rentrée et Vlad va intégrer la classe ULIS, avec d'autres collégiens en difficultés, différents, handicapés ou non. La rentrée, ça, il aime bien. Même si avec sa canne et ses genoux cagneux, il lui faudra affronter le regard des autres pendant toute l'année scolaire. Ce n'était pas prévu, mais cette année, il décide de laisser une forte impression à ses nouveaux camarades en se faisant remarquer dès le premier jour, lors du discours du principal adjoint...

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Vlad. Drôle, passionné, il ne laisse pas indifférent ceux qui croisent sa route. Mais Vlad est aussi ce garçon qui n'aime pas être montré du doigt, pris en pitié ou isolé parce qu'il est différent. Il n'a pas grandi comme les autres enfants de son âge, et alors? Est-ce que ça doit l'empêcher d'aimer le cinéma, d'avoir des amis, de tomber amoureux de Lou? Les deux auteurs de ce petit roman nous parlent de ses doutes et de ses envies.

Vlad est le personnage le plus récurrent mais on a aussi droit aux points de vue d'autres personnages. Celui de ses camarades de la classe ULIS m'ont permis de m'attacher à cette bande d'amis, même si je trouvais ces passages toujours trop courts. Nous avons aussi celui de Flachard, le principal adjoint pas franchement passionné par son boulot. Celui là nous fait lever les yeux au ciel à chaque fois, tant son implication et son professionnalisme laisse à désirer.

Petit à petit, on se rend compte que le handicap et les différences de ces élèves n'est pas vraiment un problème en soi, ni un frein. Ces enfants ne sont pas si fragiles, et lorsqu'ils le sont, ils en font une force. En fait, ces personnages m'ont donné le sourire et j'en oubliais leur différence. Comme n'importe qui, ces collégiens peuvent être heureux, en colère, avoir de l'humour, du talent, des rêves et même un coeur... Oui, comme n'importe qui. Et c'est un beau message de tolérance à faire passer aux jeunes lecteurs.

Nos Coeurs Tordus est une histoire d'amitié. Une histoire d'amour. Et plus que ça. C'est un petit roman qui parle de la différence et du handicap aux ados. Une petite histoire pleine de sensibilité qui nous présente une bande de gamins pas comme les autres et des jeunes personnages attendrissants.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Livre lu pour le prix des Incos, en section collège cette fois !

Vous vous souvenez du livre « Les Optimistes meurent en premier » ? Bah, c'est ce livre, mais pour plus jeune et avec un tout autre handicap : le handicap physique ! On a faire à une bande d'amis qui sont quasiment tous en classe ULIS (classe spéciale pour les enfants handicapés si je peux le dire comme ça !)

Vous savez à quel point, j'aime ces livres qui parlent de la Différence, des personnes différentes et qui mettent de la bienveillance et de la légèreté pour dire que « même si elle est pas comme nous, elle est une PERSONNE et agit comme une PERSONNE ! »

Avec ce message d'acception de soi et des autres, sur le fond, je trouve ça super pour les enfants, et même les adultes ! Et je trouve qu'en soit, le livre est plutôt pas mal fait, pour quand on ne s'y connaît pas trop.

Mais justement, quand on s'y connaît pas trop et que les livres sont – pas rare – mais presque, je pense qu'il aurait été bien de montrer tous les aspects d'un handicap physique !

Je pense que ça aurait rajouté une valeur supplémentaire au livre !

Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture ! :)
Lien : https://bookscritics.net/201..
J'ai adoré ce roman. En le lisant, on peut éclater de rire comme verser sa petite larme.
C'est l'histoire de Vlad, ado handicapé physique. Celui-ci rentre dans un nouveau collège dans une classe ULIS. Il va rencontrer la belle Lou et surtout son meilleur ami, Saïd, le rebelle de la classe. Comment réaliser un film et mêler toutes ces personnalités différentes?
Un roman à dévorer sans modération ! :)
Un roman écrit à deux, et narré à plusieurs voix sur le thème de la différence, de la découverte et l'acceptation de l'autre, l'amitié et l'amour aussi. On y parle d'Ulis (unité locale d'insertion scolaire), du handicap à l'adolescence, de la tolérance... Et c'est raconté avec une vrai sincérité. C'est touchant, émouvant et réaliste. Bravo !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Vladimir dit Vlad est un handicapé physique qui va entrer en ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) dans le collège George-Brassens. Dans ce nouveau collège il va se faire des amies pas tous handicapé. Il va aussi rencontrer Lou dont il va tout de suite tomber amoureux. le seul problème : Lou sort avec Morgan. Un jour, Lou découvre un concours cinématographique. Vlad, qui, depuis tout petit est passionné par le 7ème art se lance lui, Lou et ses amis dans cette folle aventure !
J'ai beaucoup aimé ce livre car le roman montre qu'un handicapé peut accomplir de grandes choses. de plus, Séverine Vidal et Manu Causse ont écrit le roman avec humour tout en montrant bien que le handicap n'empêche pas une vie à peu près normale. La seule chose qui m'a gênée est le personnage de Dylan. J'ai trouvé qu'il n'apportait rien à l'histoire.

Zoé