Avis Livre Nos Coeurs Tordus

L'histoire se déroule dans un collège qui accueille pour la première fois une classe Ulis (classe pour les étudiants handicapés ou ayant des difficultés d'apprentissage). On y découvre l'histoire de Vlad, de Mathilde, de Saïd ainsi que celle de Dylan dans cette classe quelque peu atypique. Mais on y trouve aussi celle de M Flanchard le principal adjoint du collège.

J'ai adoré ce livre car il est très intrigant, une fois qu'on commence on ne veut plus s'arrêter. de plus, il transmet un beau message. Les personnages sont tous différents ce qui permet de se reconnaître très facilement dans l'un d'eux et facilite donc la lecture. J'ai aussi beaucoup aimé la narration du roman car plusieurs personnages sont narrateurs cela nous permet de voir l'histoire de différents points de vue.
J'ai particulièrement apprécié le personnage de Lou car elle n'attache aucune attention au handicap en particulier à celui de Vlad.

Je conseille le livre pour les lecteurs qui aiment les histoires qui contiennent des morales. Celle ci fait réfléchir même après avoir fini la lecture du roman.
Mon passage préféré est celui où Lou et Vlad se rencontrent car on voit quasiment instantanément qu'ils s'entendent très bien. Voici une partie de ce passage : « -Salut tu partages ton mur ? Je peux m'asseoir ?
Je rouvre les yeux
Elle n'attend pas ma réponse, elle est assise juste à côté de moi .
- Lou.
- Vlad. »
Roman parfait pour des collégiens: c'est si rare! Long juste comme il faut, un vocabulaire adapté (nous sommes bien obligés de l'adapter en attendant qu'ils aient l'ambition d'apprendre du vocabulaire), une belle histoire dont les thèmes sont centraux pour les jeunes (et les grands): amour, tolérance, acceptation et dépassement de soi, ambition. Et cinéma! Il y a un tome 2 et un 3, je m'en réjouis!
Un joli roman jeunesse sur le handicap, la différence. Vlad fait sa rentrée en classe ULIS dans un nouveau collège. Il souffre d'une maladie qui lui a endommagé les articulations et il a une démarche toute tordue et s'aide d'une canne. Il rencontre les autres élèves de la classe ULIS (Mathilde, Dylan…) mais aussi Saïd, les jumelles Théa et Charlie. Et surtout Lou. Il se confronte très rapidement au principal adjoint, Flachard, très maladroit avec le handicap. Et il se lance avec toute sa bande dans un projet de concours de court-métrage filmé avec un portable. Ce roman est plein de bons sentiments, de belles amitiés, d'énergie positive. Les personnages sont très attachants. Les chapitres sont très courts, on alterne différents narrateurs (Vlad, Dylan, M. Flachard, Mathilde). Tout cela constitue une lecture agréable, rapide et distrayante : exactement ce que je cherchais en démarrant ce livre (au départ pour le proposer à mon fils de 13 ans… à voir s'il va suivre mon conseil)
Lu (ou plutôt dévoré) en une journée, ce livre raconte l'histoire d'une ouverture d'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) dans un collège et le quotidien d'élèves qui en font (ou non) partis. On y suit surtout l'entrée de Vlad qui a un handicap de naissance : un passionné de cinéma qui a la langue bien pendu ! Quand il rencontre la belle Lou, Vlad tombe amoureux, malheureusement pour lui, elle sort avec Morgan. Un concours de court métrage pourrait tout faire basculer dans ce collège presque tranquille ?

J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre nos adolescents. Certains me rappellent mes propres élèves. J'ai aussi eu des ULIS et il est intéressant de découvrir d'autres enfants n'ayant pas les mêmes handicaps que mes élèves tout en étant aussi attachants.

Vlad a fait battre mon coeur, Saïd et Mathilde m'ont donné de l'espoir, Lou aurait besoin de se confier davantage. Toutefois, je retiens que même si l'adulte n'est pas si présent dans l'ouvrage, on suit également Irène : l'AESH (anciennement AVS) de Vlad qui va l'aider au long de ce tome ainsi que les parents de Vlad.

Sans faute pour ce premier tome de trilogie.
J'ai adoré ce livre,
c'est une histoire qui se passe dans un collège ou une section ULIS vient d'ouvrir ce que j'aime dans ce livre c'est que on suit 6 personnes à la fois. On suit les aventures,les amours et les drames de chacun. C'est un livre qui parle de la situation de handicap des personnages qu'on suit. Tous ont un avis différent sur leur situation. La particularité de ce livre c'est que à chaque chapitre c'est un personnage différent qui parle.
Pour moi Vlad qui est un personnage en situation de handicap qu'on suit dans ces aventure est le personnage qui a retenue le plus mon attention car il est courageux et il assume sa situation.

Elsa.D
La littérature jeunesse a un pouvoir magique : celui de traiter des problématiques d'enfance et d'adolescence avec humour et sincérité. "Nos coeurs tordus" de Séverine Vidal et Manu Causse (édité chez Bayard jeunesse) est une série en trois tomes qui met en scène des héros adolescents que la vie bouscule mais qui posent un regard plein de justesse sur la vie et sur le handicap.

C'est le jour de la rentrée et Vlad est prêt. Lui et Monique (sa canne stylée) débarquent au collège Georges Brassens en classe ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire). Etre adolescent et collégien ça n'est déjà pas facile mais l'être alors qu'on est handicapé, ça l'est encore moins !

Entrer dans la vie de ce petit groupe de collégiens aux coeurs tordus, c'est vivre une année scolaire pleine d'émotions, de joies et de peines. L'écriture des deux co-auteurs est fluide et drôle, le rythme rapide et prenant. Une fois les premiers chapitres lus, on n'a qu'une envie : savoir si les rêves des uns et des autres vont se concrétise.
On s'attache vite à ces personnages parfois un peu cabossés mais surtout terriblement touchants, dans leurs réactions et dans leurs histoires personnelles. Si l'on n'oublie jamais que certains vivent avec un handicap qu'on ne leur envie pas, on découvre leur force de caractère et l'énergie positive que l'amitié peut faire jaillir et décupler.
Coeurs tordus d'accord, mais coeurs battants et vibrants.
Vous vous sentirez "pousser des ailes" en suivant cette bande de gamins "pas comme les autres" !

Chronique complète sur :
Lien : https://www.mtebc.fr/nos-coe..
Bonne découverte que ce roman jeunesse écrit à quatre mains. J'ai tout de suite été séduite par les thèmes du roman (différence, handicap, école) et les personnages atypiques qui y sont à l'honneur. L'écriture est fluide mais surtout pleine d'humour, d'optimisme et de bons sentiments. Ce roman rappelle que l'amitié, le respect et la solidarité sont de solides piliers pour grandir en s'épanouissant. Un premier tome réussi !
Un livre qui a tout pour plaire !

J'ai trouvé ce livre très intéressant dans sa conception. On a la vision de plusieurs personnages, en fonction des chapitres. C'est d'autant plus intime, car cela permet d'entretenir une conversation avec le lecteur. On s'attache très vite à tous ces élèves d'ULIS.

Tous, sans exception, m'ont touché. Que ce soit les rêves de Vlad, son franc parler ou encore son sens de l'amitié; Saïd, gros dur au coeur chamallow; Dylan et sa fine perception de ce qui l'entoure; Mathilde avec son courage et sa personnalité forte.

L'écriture des auteurs est t-elle, quelle permet de rentrer directement l'histoire, on perd pas de temps. Pas le temps de se concentrer sur autre chose que cette lecture, on est happé.
Il y a pleins de choses que j'aimerai étoffer dans cette critique, comme le fait que chaque personnage parle à la première personne du singulier, sauf Flechard, le directeur du collège. Ça créé de suite, une distance avec le lecteur, on se sent alors beaucoup plus proche des élèves de la classe, notamment des élèves en situation d'handicap.

Honnêtement j'ai aimé comment le thème de l'handicap est abordé. Il est analysé à la loupe, sous tous les angles. On a le point de vu des non handicapés et de ceux qui le sont. Ce sont des visions complètent, mais complexes, pleines de sincérité, d'honnêteté, et aussi de bienveillance.

J'ai passé un excellent moment en la compagnie de ces enfants. Je les ai trouvé forts, courageux, sensibles, confiants. Bref, une quantité de qualités rares. Je sors vraiment bien de cette lecture, et je loue vraiment le style des auteurs. Un petit chef d'oeuvre.
Après ma lecture marquante de la BD le plongeon en tout début d'année je me suis dit que me pencher vers la bibliographie de Séverine Vidal pouvait être une bonne idée. Cela tombait bien j'ai deux titres de cette dernière parmi mes pense-bêtes.

Je me suis donc procuré sans hésitation pour commencer Nos coeurs tordus, ce court roman jeunesse qui se laisse dévorer et que j'ai beaucoup aimé. Un court texte jeunesse sur le handicap, l'adolescence, l'acceptation de soi, les premiers amours et de belles amitiés.

L'intrigue est simple, efficace et prenante mais surtout touchante et remplie d'un humour rafraîchissant. Je ne suis en effet pas resté indifférent aux quelques personnes que nous propose ici l'auteure en si peu de pages et c'est avec le sourire aux lèvres que j'ai refermé ce très sympathique roman jeunesse.

Nos coeurs tordus fut donc vous l'aurez compris une excellente lecture que je ne peux que recommander, moi je vais continuer à découvrir les oeuvres de l'auteure, je viens de commander Soleil glacé qui sera ma prochaine lecture de celle-ci.
Je l'avoue, je partais sceptique avant d'entamer ce roman et à ma plus grande surprise, j'ai passé un très agréable moment à suivre les aventures de Vlad et ses amis. En alternant les points de vue des personnages, on en apprend un peu plus sur les différents handicaps et comment chacun vit ses situations, sans jamais tomber dans les clichés (bon, je suis honnête, il y en 2 ou 3 mais la lecture est trop agréable pour y faire trop attention...)