Vlad, est un garçon avec un handicap de naissance. Il a les genoux qui se cognent et ses sont déséquilibrés. C'est la rentrée et il va au collège dans la catégorie Ulis ce qui est nouveau pour lui. Il est passionné par le cinéma et souhaite participer à un concours dans lequel il y aura un prix pour le meilleur court-métrage. Il se fera des amis au fur et mesure et est séduit par Lou dont il tombe amoureux. le problème est que Lou sort avec Morgan qui n'a pas l'air très commode.
Dans ce roman, l'auteur veut nous faire comprendre que quelque soit ton caractère, ta personnalité ou ton apparence tu peux avoir des personnes pour te soutenir.
Enfin je conseille ce livre à ceux qui aiment l'amitié parce que cette histoire implique l'entraide et l'encouragement et aussi à ceux qui aiment l'aventure car il ne faut rien lâcher.
Livre que j'ai acheté par hasard, « Nos coeurs tordus » est - encore - un roman sur le handicap et la maladie. Je dois me faire une raison ; il faut croire que j'adore ce genre de roman.

Nous allons suivre plusieurs personnages, dont notre personnage principal, Vladimir. Handicapé de naissance, il a besoin de béquilles pour se déplacer, et marche comme un pantin désarticulé. Il va entrer en ULIS, au collège, où il va rencontrer d'autres personnes handicapés, dont une en fauteuil roulant, et un trisomique. Mais surtout, il va rencontrer Lou. Lou est une adolescente banale et jolie, mais elle sort avec le grand et fort Morgan... pourtant Vlad va avoir du mal à ne pas succomber.

Quelle joie de retrouver des enfants/adolescents en ULIS, là où je fais mon stage actuellement (sauf que je le fais en ULIS école, tandis qu'ici, ils sont en ULIS collège) ! Une lecture en adéquation avec ma vie en ce moment donc. Heureuse de comprendre les sigles présents dans le texte, bien qu'une personne ne les comprenant pas ou n'ayant jamais entendu parler de ça, peut très bien comprendre parfaitement ce qu'il lit.

Si je peux dire une première chose, c'est que j'ai été déçue de la longueur du roman. Qu'est-ce-que j'aurais aimé approfondir certains personnages qui n'ont la parole que durant quelques pages ! Et ce que j'aurais aimé aussi qu'on approfondisse plus ce côté « handicap » ! C'est sûrement ce que je lui reproche le plus.

Un deuxième point qui me chagrine, toujours dans la même lignée, c'est que l'on suit de nombreux personnages (donc pas assez approfondis, comme Mathilde, Saïd, Dylan ou même Flachard !), SAUF Lou. J'aurais aimé avoir son point de vue sur la situation, son regard sur le handicap de Vlad. le seul qui parle réellement du handicap d'un point de vue extérieur est SaÏd. C'est tout. Je trouve ça dommage !

Cependant, j'ai apprécié (genre énormément) la manière dont l'auteure parle du handicap. Je vous mettrais d'ailleurs la phrase qui m'a chamboulé en fin de chronique ! Elle en parle comme si ce n'était pas grave, comme s'ils ne l'étaient pas. Les handicapés peuvent avoir des actes, des paroles, tout aussi fabuleux que les gens normaux. Ils ne sont pas moins intelligents, pas moins drôles, pas moins beaux pour autant. Ils ont aussi des sentiments, ce que nous montre bien le roman en abordant le sujet de l'amour, notamment à l'adolescence. Et surtout, ils sont plus humains que n'importe qui.

J'ai apprécié le cas de Saïd, qui n'est pas handicapé à proprement parler, dans le sens où il n'a rien de particulier, si ce n'est sa couleur de peau. Et il ne faut pas oublier que parfois, être différent, avoir une couleur de peau différente, peut être handicapant. Ce n'est pas pour rien que les professeurs et autres adultes voient Saïd comme un jeune délinquant rebelle.

Je retiendrais de ce roman qu'il est regrettable d'avoir « bâclé » de nombreux points, mais qu'au vu de sa petitesse, il fait son job ! Pas un coup de coeur donc, mais un petit roman qui se lit rapidement et agréable dans son ensemble. Après, il ne faut pas oublier que c'est un roman pour les plus jeunes que ce que j'ai l'habitude de lire !
Lien : http://solivresse.blogspot.f..
Ce livre est extraordinaire.

Ce livre parle de Vladimir qui est handicapé et qui est amoureux de Lou mais elle, elle aime Morgan et Vladimir a mal au coeur en la voyant avec Morgan.

J'ai aimé quand ils ont parlé des handicapés. Ce n'est pas drôle pour eux car ils ont une maladie très grave, et quand Vladimir a invité Lou chez lui pour regarder un film. C'était comme un tête à tête et ils ont réalisé qu'ils ressentaient quelque chose l'un pour l'autre.

Un mot qui résume le livre : handicapé

Les personnages sont :
Lou, Vladimir, Flachard, Mathilde, Mathis, Said, Gardel, Charlie, Théa, Lincoln, Darla, Morgan, Simone, Marcel et Jean et la directrice.

Un joli roman d'amour pour collégiens, optimiste et frais.
Vlad(imir) entre en 3e en classe d'ULIS. Dès le premier jour il se fait remarquer en tenant un discours décalé et impertinent en réaction à celui du principal adjoint, discours suivi d'une chute avec sa canne...Le roman à plusieurs voix nous raconte l'année scolaire de Vlad et celle de ses amis Saïd, la belle Lou, Théa, et même le point de vue du principal adjoint. Evidemment l'happy end est attendue mais c'est so good !
Je n'ai pas aimé ce livre car il était trop long à lire. Ce roman ne m'a pas intéressée car il parle du quotidien de plusieurs élèves de collège, je n'ai rien apprisde nouveau. Cette histoire est très monotone, j'avais l'impression d'être dans les couloirs de mon collège. Ce n'est pas ce que j'attends d'un livre qui devrait me permettre de m'évader .Je le déconseille fortement aux non- lecteurs et au lecteurs car l'histoire est très ennuyeuse il ne s'y passe rien.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui est trisomique. Il arrive dans un nouveau collège et se fait accepter...
J'ai bien aimé ce livre car il nous apprend le handicap, il nous explique beaucoup de choses sur la vie d'un enfant trisomique. J'ai compris grâce a ce livre qu'il ne fallait pas se moquer des personnes qu'elle soit trisomique ou non, car même si les personnes ne l'exprime pas toujours ça leur fait quand même mal psychologiquement. Il y a des choses que je n'ai pas trop aimées car c'était triste, quand il y avait des personne qui se moquait de cette enfant.
Ce livre est très bien mais peut-être un peu court. C'est le premier livre que je lis qui regroupe autant d'handicap et j'ai été touché qu'il soit autant mis en avant car le personnage principale est lui-même handicapée. Je le conseille aux petits lecteurs qui ont envies de lire un bon roman d'amour ❤!
Nos coeurs tordus écrit par Séverine Vidal . C'est l'histoire de 7 enfants qui sont handicapés et qui vont réaliser un film pour pouvoir aller visiter New-York ... Si vous aimer les histoires d'amour , d'amitiés alors je vous conseille de le lire
C'est l'histoire de jeunes enfants nommés : Vlad, Flachard, Saïd, Monique et Morgane. Ils sont tous handicapés, ils sont au collège et leur classe s'appelle ULIS. Un jour, ils voulaient faire un film pour un concours qui s'appelle Inter École. Celui qui aura le meilleur film gagnera un voyage à New York.
J'ai beaucoup aimé le livre car tous les personnages avaient une personnalité unique et étaient drôles. Mais le début était un peu lassant car ça commençait tout doucement. Je le conseille aux enfants handicapés car il vous donnera du courage et même à tout le monde car il est très drôle. Souren

Nouveau venu au collège Georges Brassens, Vlad a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé. Handicapé de naissance, et passionné du cinéma, il est aussi drôle, sensible et généreux, et audacieux. Lou est séduite et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan.
Ce livre m'a beaucoup touché car Vlad me fait penser à mon petit frère qui est atteint d une maladie génétique et qui, à la rentrée prochaine, rentrera en Ulis. Luka
Nos coeurs tordus raconte l'histoire d'un collège qui pour la première année acueille une classe d'ULIS
J'ai aim