Marmaille et Compagnie (09/09/2016)
3.86/5   14 notes
Romulus c'est mon chat. On passe tout notre temps ensemble, tous les jours sauf le dimanche. Ce jour-là, moi, je m'ennuie... Mais pas lui...
Que lire après Les dimanches de RomulusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Que font nos amis les animaux de compagnie le week-end ?

Romulus le chat a un planning de fou. Alors que son maître voit le temps s'étirer, il a des existences multiples, tout à la fois chef d'orchestre d'une vie insoupçonnée et super héros qui transcende les limites.

Les pages qui débutent dans un joli noir et blanc évoquent les temps heureux et la complicité entre l'enfant et son chat. Alors que les couleurs vont éclater par la suite, découvrant à la manière de photos prises sur le vif, le mystère des loisirs de nos amis.

Romulus semble concentrer toute son activité sur le dimanche et ce n'est pas un animal ordinaire. En tout cas dans l'imagination de son maître…

Un joli album qui mélange le fluo avec le dégradé de gris. La couverture représente la confrontation, la cohabitation entre les deux mondes, celui du chat et celui de l'enfant.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Les dimanches de Romulus est un livre très enfantin où ne s'est pas dégagé le truc en plus.
Les dessins ne sont pas super non plus, très simple.
Néanmoins, le lecteur pourra apprécier la complicité ente e jeune garçon et son chat. Ils font tout ensemble. On peut alors s'amuser à le chercher sur chaque page.
Sauf le dimanche ? Pourquoi ? Ce n'est pas dit. Cela me rappelle juste que l'on dit que parfois il faut s'éloigner pour mieux se retrouver, se laisser une zone libre, ne pas être tout le temps ensemble sans se quitter.
Bref, ensuite l'on voit les dimanches de folie de Romulus, qui sortent plutôt d'une imagination enfantine débordante.
Je n'ai pas apprécié non plus qu'il y ait des pages en noir et blanc d'un coup.
C'est sympa, mais sans plus.
L'avis de Ronan, 6 ans 1/2 :
J'ai beaucoup aimé ce livre !
Romulus, c'est un shérif et un SUPER-CHAAAAAT ! (Repensez à la pub pour les Babybel : "Super Cheeese !" lol)

~ * ~ * ~

Mon avis :
Je voulais tout d'abord remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Marmaille & compagnie pour cet envoi.

Pour commencer, je vais parler des graphismes. Je les ai trouvé plutôt sympas et agréables, je dois l'avouer. Dommage que Romulus soit un peu en-deça, selon moi, à cause de son expression (ou plutôt de son absence d'expression). Mais peut-être cela est-il intentionnel après tout. ;-)

Concernant la couverture, elle résume à elle seule le livre : la cohabitation du noir et blanc et de la couleur, celle du monde de l'enfant et de celui de Romulus.

Parce que ces deux amis sont toujours ensemble, tout le temps. Tout le temps ? Non, pas le dimanche. Ce jour-là, chacun vaque à ses occupations et pendant que le petit garçon s'ennuie, son chat vit de grandes et belles aventures.

Concernant le texte, il y a du bon comme du moins bon, du moins selon là où on se place.
De mon point de vue d'adulte (mais pas de maman), il n'y a pas assez de texte pour réellement entrer dans l'histoire...
Mais de mon point de vue de maman, ces toutes petites phrases sont un grand avantage pour mon fils qui est actuellement en train d'apprendre à lire : le fait de ne pas avoir de gros pavé fait qu'il a plus eu envie de lui-même de lire et/ou de deviner certains mots, ce qui est un point plus que positif, je dois l'avouer !
Du coup, je crois que mon point de vue de maman et que la réaction de mon fils prévalent de loin sur la chipoteuse qui est en moi. lol

J'ai aimé cette histoire dont on ne comprend la teneur exacte que dans la dernière double page. Mon fils n'a pas saisi où les auteurs voulaient en venir, mais ça ne l'a pas empêché de beaucoup apprécier cette lecture.

En résumé, un petit album vraiment sympa, aux graphismes agréables, à l'histoire mignonne et au texte plus qu'abordable pour les petits. Je vous le recommande surtout si, comme moi, votre enfant entre dans l'apprentissage de la lecture.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Un très joli album reçu dans le cadre de Masse critique. Que font vos chats lorsque vous ne les voyiez pas ? Que font vos amis,votre famille lorsque vous êtes loin d'eux ? Ce petit garçon l'imagine....comment par des jolis dessins ....dessins qui composent l'album ....on passe du noir et blanc pour la vie de tous les jours et puis dimanche Romulus devient fluo et vit mille aventures dans l'imaginaire de son petit maître. Il a une liste...car c'est un super shériff,un super héros,un super chat donc. Album à partir de 5 ans. À partager avec ses enfants pour l'histoire du soir. Courte.imaginative.sans violence.ni questions.tres mignon. Je l'offre aujourd'hui à ma grande soeur elle adore les chats et surtout elle est professeur des écoles en moyen grand.
Ce livre est super mignon et très original.

L'histoire est sympa, mais elle ne m'a pas vraiment emballé. Je ne voyais pas où on allait et je n'ai pas été happé par l'histoire. Mes enfants, je pense que leur avis est le plus important, on adoré cette histoire. Ils l'ont trouvé très amusante.

Ce qui nous a plu à tous les trois, ce sont les illustrations. Nous avons été surpris qu'elles soient en noir et blanc au début. Elles sont d'une beauté extraordinaire. Ensuite, elles prennent des couleurs et nous avons été face à une explosion de folie et d'insolite. Nous avons beaucoup, beaucoup aimées.

Puis enfin, la fin arrive est là, une nouvelle surprise nous attend. Moi qui étais perdu, je comprends le sens de cette histoire. C'est comme voir l'ensemble du puzzle, une fois qu'on a assemblé toutes les pièces. Inutile de dire que les enfants ont adoré cette fin simple et surprenante.

Pour finir, je dirais juste que ce livre est très surprenant par son histoire, mais aussi par ces illustrations. Je vous conseille de vous laisser surprendre par ce livre magnifique.
Lien : http://melineadison.wixsite...

critiques presse (1)
Ricochet
08 décembre 2016
Sur la thématique commune de l’amitié enfant-animal, l’ouvrage a su se faire inventif et sincère.
Romulus,c'est un aventurier. Qu'il pleuve,qu'il neige,qu'il fasse nuit noire,il part toujours plus loin.