AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eduardo Lourenço (Préfacier, etc.)
EAN : 9782906462403
237 pages
Editions Chandeigne (28/02/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
MaÎtre incontesté des lettres portugaises, le père António Vieira (1608-1697) a de quoi fasciner. Tour à tour prédicateur, diplomate, missionnaire jé­suite, prophète, il semble avoir cultivé, avant tout, le paradoxe. L’œuvre de Vieira est un véritable négatif de ce XVIIe siècle que nous nommons classique : une œuvre dont le style épris de clarté, de rigueur, de rationalité est sans arrêt débordé par un esprit foncièrement baroque, fantasque, capricieux. La relation ... >Voir plus
Que lire après La mission d'Ibiapaba : Le Père António Viera et le droit des IndiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le jésuite portugais António Vieira a été un orateur de renom. Il est aussi l'auteur de cette relation sur la mission d'Ibiapaba créée au début du XVIIème siècle. Une poignée de missionnaires zélés se rend, en dépit de toutes les difficultés, dans les montagnes du Nordeste brésilien, afin d'en rallier et convertir les Indiens , dans un contexte de guerres tribales et de rivalités européennes exacerbées par les guerres de religion. Au XVIIème siècle, la Hollande occupera également une partie du Brésil. Cette relation étonnante est accompagnée d'une étude qui porte essentiellement sur la question du droit des Indiens qui s'est posée aux juristes et aux théologiens de la péninsule ibérique. António Vieira est un jésuite, c'est à dire qu'il réagit avec les cadres mentaux d'un religieux de son époque. S'il justifie la conquête, c'est pour la mettre au service de l'évangélisation. Face à la cupidité et la violence des capitaines et des colons, il souhaite protéger les Indiens, en les transformant en sujets libres, mais du Christ et du Roi. Attitude paradoxale donc, bien que pétrie d'humanisme. Quant à l'esclavage il ne s'agit pas non plus de l'interdire mais de le limiter et de lui donner un cadre juridique : seuls les captifs d'une guerre juste peuvent être asservis. António Vieira devra cependant s'opposer à des colons sans scrupules.
Commenter  J’apprécie          440


Videos de João Viegas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de João Viegas
Le traducteur João Viegas évoque son travail de traducteur sur le livre "Manquer à l'appel" de l'auteur portugais Valério Romão.
autres livres classés : grandes découvertesVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}