Auto édition (24/11/2017)
4.75/5   2 notes
Le village d'Aiyanna est tranquille. Le quotidien et sa vie bien rangés sont cependant bousculés par l’arrivée d’hommes venus de l’autre côté de l’Océan. Son père, Natharod un chef très sage accepte que les étrangers viennent rencontrer son peuple.

Pendant que Aiyanna suit l’exemple de son père et calque une attitude de prudence, sa grande sœur Wapikoni, habituée de se mettre dans des situations invraisemblablement risquées se démène pour rencontrer l... >Voir plus
Que lire après Le bateau fantômeVoir plus
Le commentaire de Martine :

Karine Vienneau a osé faire une re-lecture, de la légende acadienne, la légende du bateau fantôme de la Baie des Chaleurs. La vie du village d'Aiyanna sera bouleversée par l'arrivée de l'équipage de ce bateau venu de l'autre côté de l'Océan. Cette jeune fille Aiyanna est très intéressante puisqu'elle est la narratrice de cette histoire, je me suis attachée à cette petite. Qui décrit tout ce qui se passe entre les hommes étrangers et sa communauté. Aiyanna partage beaucoup de temps avec sa soeur Wapikoni, les deux filles ont une curiosité inassouvie, donc elle se retrouve souvent dans des situations assez inconnues ou invraisemblables.
Wapikoni, menée par sa curiosité, va entraîner Aiyanna dans une situation assez dangereuse, les hommes venus d'ailleurs n'ont pas des intentions pures et claires envers les Autochtones qu'ils viennent de rencontrer. Tout au long de la lecture, on découvre de plus en plus la nature de chaque personnage et aussi les motivations de leur rencontre et partage, avec les gens du village d'Aiyanna.
Cette histoire m'a vraiment touché, je l'avais déjà entendue puisque mes grands-parents m'avaient initié à cette légende, mais Karine m'a remémoré ce récit et je suis retourné dans les moments que j'ai partagés avec ma grand-mère, assise au pied de la berçante. Une histoire bouleversante, triste qui allie nature, communauté, beauté, partage, mais aussi un côté plus sombre des dangers, des mauvaises intentions, de moment tragique.
Karine Vienneau a une belle plume poétique et actuelle, elle a un talent pour nous démontrer l'intériorité de ces personnages et la noirceur de la nature humaine.
Je vous recommande cette légende, puisque c'est une richesse et un héritage de mes ancêtres et que la transmission des contes et légendes est assez important pour les communautés autochtones du Canada.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...