Les Ardents éditeurs (10/10/2018)
3.6/5   5 notes
Les légendes, dit-on, ont toujours un fond de vérité. Pour pénétrer les mystères cachés, oubliés entre les bois, les rochers et les eaux, il vous faut écouter les secrets enfouis que murmurent la terre, le vent ou la pluie. Il faut prêter attention aux personnes de rencontre afin de connaître la révélation de sites remarquables, de châteaux majestueux, de pierres magiques émaillant secrètement le Limousin, ce pays de l'arbre et de l'eau. Armés de feuilles de papier,... >Voir plus
Que lire après Nouveaux contes du LimousinVoir plus
Merci Babelio, Merci Masse Critique, Merci aux Ardents Éditeurs !
Pierre-Jean Baranger aux textes et Laure Phelipon aux dessins revisitent 25 légendes du Limousin consacrées au château de Turenne, aux cascades de la Couze au moulin de l'Âge, au parc agricole et paysager du Chédal, à la cascade des Moulines sur la Siauve , au pont de Senoueix, au parc Victor-Thuillat à Limoges, aux rochers de Tarnac, aux ruines de Crozant, à Mortemart, aux cascades de Rochechouart, aux monts de Blond, au château et au parc du Reynou, à la lande de Saint-Laurent à la Roche-l'Abeille, au chaos rocheux de la pierre Millier, au château de Pompadour, à la chapelle Saint-Martin, à la Pierre Branlante des monts d'Ambazac, à l'arboretum de la Jonchère-Saint-Maurice, à la tourbière de Longeyroux, aux Pierres Jaumâtres, à la forteresse de Châlucet, au château De Bonneval, au canal des moines d'Aubazine, aux jardins de la Sédelle… (on ne va pas se mentir, la Haute-Vienne se taille la part du lion par rapport à Creuse et à la Corrèze)
De récits en récits on évoque ainsi dragons, géants, gnomes, fées, ogres, chimères, loups-garous et sorcière… Les 25 récits ne font qu'une page du coup on est plus près de la fable que du conte, mais pour le public cible résolument jeunesse c'est peut-être du pareil au même. Les dessins sont soignés toutefois je n'y ai pas accroché, en raison, et cela me fait de la peine de la dire, d'un air de ressemblance avec les magical girls kawaitchoupies à l'américaine toutes en couleurs pastels… Mais cet a priori ne remet pas en cause le fait qu'il s'agit d'un joli livre-objet qui pourrait ravir petits et grands de 7 à 77 ans et plus si affinité ^^
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜
On est mercredi et qui dit mercredi dit jour des enfants ou des grands enfants !!!

✨Je vous ressors ce magnifique ouvrage de ma BiblioPalette car franchement c'est un petit bijou de lectures et d'illustrations.✨

🧙‍♂️🧝‍♂️👹Il fera la joie de vos enfants mais aussi des adultes. Les histoires sont peuplées de dragons, de fées, de lutins, géants, ogres.... 🧙‍♂️🧝‍♂️👹

⛰🌲🌳Dans des lieux magiques du Limousin. Les illustrations sont sublimes. Vous trouverez une carte et une légende à la fin pour chaque histoire. 🗺

😍Je prends toujours plaisir à relire ces contes et laisser mes yeux contempler les dessins.😍

🎁Vous avez un cadeau à faire ? Ou vous voulez vous offrir un beau livre ?Foncez !!! Vraiment vous ne le regretterez pas !🎁
Etant friande de contes et de légendes, je me suis penchée avec joie sur cet album jeunesse. Si les contes sont un peu courts, je pense qu'ils conviendront aux plus jeunes...
Les illustrations colorées sont pleines de fraîcheur et de magie. Un moment agréable !
Ce livre rassemble des histoires et du Limousin avec les personnages de légendes. Les différents contes sont accompagnés de magnifiques illustrations très colorées. Ce livre est fait aussi bien pour les petits que pour les grands. On s'évade avec ses légendes perdues puis retrouvées, qu'on découvre avec enthousiasme.

Ils sont là. Nombreux. Invisible, ils attendent. Depuis des centaines, des milliers d’années, peut-être. Ils se dissimulent sous la cascade lorsque passent des promeneurs, mêlant leurs voix menues au bruit de l’eau. Il faut tendre l’oreille pour surprendre quelque bribes de leurs conversations. Mais en général, ceux qui empruntent le chemin de la randonnée d’un pas martial et conquérant ne remarquent pas grand-chose ! Il faut avoir gardé son cœur d’enfant pour que, avec un peu de chance, il se dévoilent à nous. (in "Le Petit Peuple")
Voyageur ou promeneur, si tu passes par la tourbière du Longeyroux, lorsque la pleine lune danse au ciel de juin, sauras-tu garder les yeux fixés sur le temps qui t’est accordé ? Peut-être entendras-tu, entre les murmures du vent, les soupirs des lutins qui, encore et toujours, rêvent que la belle inconnue revient les envoûter de ses pas si légers… (in "La Danse sous la lune")
- Entre toi et moi, il y a nous. Un espace si petit et à la fois si grand ! C’est l’étreinte d’une seconde durant l’éternité et pourtant, il semble que l’éternité s’est inscrite en une seconde… En un instant, nous oublions la conjugaison des temps futur et passé car l’important demeure le seul présent. (in "La Gitane et son prince")
On dit que les plus grandes découvertes ou créations sont les filles du hasard. Mais aussi d’un peu de travail ! (in "La Magie translucide")
Si parfois l’esprit est fort, la chaire est souvent faible… (in "Messes grasses")