AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stefano Vietti (Autre)
EAN : 9782889321629
64 pages
Paquet (21/04/2021)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Les Sans-Ame composent une troupe de mercenaires redoutés, vivant de pillages et de batailles sanglantes. Un jeune noble, fuyant son passé et sa famille, les rejoint. Mais bon sang ne saurait mentir, et notre héros aura bien du mal à s'accorder des exactions de ses compagnons d'arme.
Que lire après Sans âme, tome 2 : FaimVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après un premier tome qualitatif, mais très introductif nous retrouvons Ian plusieurs semaines/mois après le premier tome. Ce n'est plus lui le bleu de la troupe, mais Burba. La troupe des sans-âmes est actuellement engagée dans une nouvelle campagne et joue les forces d'arrière-garde derrière la force principale. Mais un problème se fait sentir : la faim, qui donne son nom au tome. Burba, Ian et la Charogne (un vétéran) sont chargés d'aller parcourir la campagne pour trouver des fermes sur lesquelles se ravitailler. Entendez par là : piller.

Pensant trouver un groupe de ferme bien planqué, nos antihéros vous être confronté à une horreur absolue. En quelque page, le tome bascule dans quelque chose d'ultra sombre et gore, mais aussi très « réaliste ». En fait je commence à penser que le but de la série est d'utiliser un univers de fantasy pour explorer l'horreur de la guerre. Comment elle brise les personnages, crée la folie, comment les conséquences des actions guerrières reviennent parfois comme un turboboomerang en plein dans la face des guerriers. Ici, le boomerang n'est pas une faute de Ian et ses compagnons, mais de leur congénère de manière générale. C'est la faute de la guerre et des guerriers. Des innocents se transforment en monstre, d'autres meurent.

Sur ce deuxième tome, le world buidling ne gagne pas en développement. On n'en saura pas plus sur le fil d'or qui signe l'appartenance à la troupe du capitaine Greevo ou sur les raisons ayant poussé Ian à devenir mercenaire. On aura par contre enfin un aperçu des pouvoirs du « sorcier militaire » et ce n'est pas joli à voir.

Niveau dessin, malgré le changement de dessinateur ça ne perd pas en cohérence. le dessin de Calcaterra est tout aussi efficace que celui d'Alberti sur le premier tome et ce dernier signe ici la couverture, malheureusement assez peu lisible. Encore une fois les couleurs d'Andres Mossa sont très bonnes. Comme il n'y a pour ainsi dire pas de bataille dans ce tome, je ne retrouve pas le problème de lisibilité que j'ai eu sur certaines cases trop chargées du premier tome. Il y a aussi la double page du corps de ferme et des corbeaux qui est superbe.

Jusque-là, je me dis que même si graphiquement c'est bon, la série ne restera pas dans les annales sur ce point, par contre d'un point de vue scénarios si les intentions se confirment la série gagnera à être connu. C'est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait à ma connaissance aucune promotion autour.

Ce tome 2 par sa capacité à plonger le lecteur dans une horreur soudaine et absolue, conséquence de la guerre, sans avoir besoin de montrer la guerre elle-même est une redoutable efficacité. Je n'ai pas la moindre idée de comment se terminera cette série, mais j'attends les deux derniers tomes avec impatience.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
21 avril 2021

Un virage manifeste qui démontre que Sans-âme ne sera pas «que» une série de combat où la violence et la testostérone prévaudront.
Lire la critique sur le site : BDGest

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5237 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}