Paquet (20/01/2021)
2.5/5   7 notes
Une troupe de mercenaires redoutés, vivant de pillages et de batailles sanglantes, les Sans-âme. Que vient faire un jeune noble parmi ce ramassis de canailles et de tueurs ?
Au plus fort du combat, il fera ses preuves et méritera les fils d’or, symbole de l’appartenance au clan. Mais bon sang ne saurait mentir, et notre héros aura bien du mal à s’adapter aux mœurs de ses compagnons d’arme.
Que lire après Sans âme, tome 1Voir plus
Cette BD nous fait suivre les aventures d'un groupe de mercenaires dans un univers médiéval fantastique. le personnage central est une jeune recrue encore pleine de rêves et de valeurs, mais qui va vite déchanter en rejoignant cette bande de guerriers tous plus pourris les uns que les autres… ne vivant que pour l'or qu'ils gagnent en combattant dans des guerres n'étant pas les leurs.

Chaque tome présente une aventure, ou plutôt une mésaventure, du groupe qui va se retrouver dans des situations toujours plus dangereuse… mais il s'agit de leur quotidien et rien ne les surprends plus.

« Sans-âme » porte bien son nom dans le sens où cette série peut paraître générique sur certains aspects et n'est pas portée par une grande trame scénaristique… Mais pourtant, elle réussi parfaitement à nous plonger dans la vie de ce groupe de mercenaires et nous faire ressentir les horreurs de la guerre, chaque tome en présentant un aspect bien précis. Je suis curieux de voir comment la série évoluera…
Je suis tombé dessus chez mon dealer habituel, accroché par la couverture qui avait un côté « samouraï » et par le résumé en quatrième de couverture accrocheur tout en révélant très peu de choses. Enfin, toujours sur la quatrième, je découvre que c'est une histoire en 4 tomes, donc si ça me plait je n'embarque pas dans une trop longue série.

Le livre ne s'embarrasse pas d'une longue introduction et nous retrouvons les personnages juste à la fin d'une bataille. le personnage principal est surnommé le « puceau » et n'aura droit à un vrai nom de guerre que lorsqu'il l'aura mérité. L'histoire des différents mercenaires de la compagnie est distillée par petites touches (nom de guerre caractère…) et je pense que cette technique sera utilisée tout au long des autres tomes. Pour le puceau on a droit à un flashback muet de 2 pages assez peu claires. En tout cas les personnages sont intriguant voir très bien penser. Je ne vais vous dire grand-chose sur eux, mais on trouve parmi eux le cannibale, le sans visage, le troll, la charogne et ainsi de suite. Je vous laisse imaginer ce que vous allez découvrir sur les personnages ayant de tels noms et ce qu'on continuera à découvrir dans les autres tomes. Quant aux sans-âmes, c'est tout simplement le nom de la troupe de mercenaires. Sur ce premier tome, le world buidling n'est pas le plus développé ni le plus innovant du monde et semble jouer avec les tropes habituels. Il semble toutefois y a voir un système de magie puisque la compagnie se trimballe un « sorcier militaire » charger de repousser les enchantements des mages ennemis. Et il y a bien entendu le fameux « fil d'or » qui est peut-être plus qu'un symbole d'appartenance à la troupe du capitaine Greevo.

Niveau dessin, je reste un peu le cul entre deux chaises. le dessin de Mario Alberti est brute, puissants et fort en contraste et ce mari très bien avec les couleurs d'Andres Mossa donnant des ambiances vraiment très efficaces. Mais d'un autre côté, certaines pages ou cases pêchent un peu en termes de lisibilité. de plus vu la qualité du character design et du props design certaines scènes auraient selon moi beaucoup à gagner à être plus détaillé.

Sans-Âme s'ouvre avec un tome introductif efficace et prometteur, je vais donc me laisser tenter par le tome 2 pour voir si tout ce beau potentiel se confirme.
Lien : https://blogconstellations.h..
Lost in war
Difficile de savoir vers quels sombres horizons nous conduisent Stefano Vietti et Luca Enoch, scénariste de cette série pleine de fureur, de violence et de sang… Mais le fait est que ce premier opus pose de solides bases sur lesquelles les auteurs pourront développer un récit épique et sanglant…

Le travail graphique réalisé par Mario Alberti s'inscrit dans une veine très cinématographique et, doté de trognes cabossées, les mercenaires de la troupe de Sans-Âme qu'il met en scène s'avère particulièrement inquiétants, distillant une ambiance oppressante et rendant le personnage du noble plus singulier encore…

Sans-Âme pose les bases d'un récit d'heroic-fantasy bougrement intrigant dont il nous tarde de lire la suite…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
LigneClaire
01 février 2021
Des débuts très prometteurs pour cette série noire sur un dessin secoué et riche de Marie Alberti. Une descente aux enfers sans protection.
BDGest
29 décembre 2020
Début d'une série intrigante qui, si elle n'est pas trépidante, captive néanmoins grâce à de nombreux atouts, notamment graphiques. C'est largement suffisant pour vouloir connaître la suite.
Qu’avons-nous là ? Des soldats, des mercenaires, des pilleurs… La lie de l’empire !