L'Agrume (18/03/2021)
3.5/5   1 notes
" Hmmm... Ça sent le cochon par ici ! " Loup rôde dans les parades et empêche Cochon de finir le chantier sa maison. Heureusement que Vache est là pour lui venir en aide...
Cochon voudrait construire sa maison en briques, mais Loup rôde dans la forêt, affamé. Il s'approche : " Ça sent le cochon par ici " dit-il. " Oui, lui répond Vache, c'est que j'ai oublié de me laver. " Vache échafaude alors un plan pour aider Cochon : inviter Loup à un repas gargantuesque... >Voir plus
Que lire après Loup, Vache, CochonVoir plus
Cet album de Quentin VIJOUX met en scène les personnages traditionnels des contes pour enfants mais renouvèle l'histoire avec réussite.
Le fameux troisième petit cochon veut construire sa maison en briques, mais le loup affamé rôde dans la forêt. Cochon est aidé cette fois de Vache qui met en oeuvre un stratagème bien organisé. Elle invite Loup à un repas gargantuesque qu'il mettra plusieurs jours à digérer, laissant à Cochon le temps d'achever la construction de sa maison et avoir ainsi la vie sauve.
Le récit est amusant et malin. Il est rythmé par des ritournelles qui raviront les lecteurs débutants : "Hum... ça sent le cochon par ici !".
Le loup semble toujours avoir un coup d'avance mais sera quand même dupé par les deux fins compagnons. La fin qui n'est pas traditionnelle et reste ouverte. "A bientôt Loup !". C'est sûr, Loup reviendra...
Les illustrations nous plongent au coeur de la bande dessinée et des cartoons d'antan. Les personnages se détachent en couleurs vives sur fond blanc jusqu'à gagner toute la page dans les moments stratégiques, pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Plaisir de la re-découverte, cet album jubilatoire est à faire découvrir, à partir de 4 ans.

Videos de Quentin Vijoux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Vijoux
Pas un dimanche sans les contes de Gersende !
Votre conteuse préférée vous invite à découvrir bookinou ! Un super enregistreur d'histoires à emporter partout https://www.filigranes.be/bookinou-liseuse-audio-sans-ecran-2-7-ans
« Loup vache cochon » de Quentin Vijoux, L'Agrume https://www.filigranes.be/loup-vache-cochon
« Arrête de bouder » de Julien Beziat, L'école des loisirs https://www.filigranes.be/arrete-de-bouder-
Bon dimanche
Lisez, vivez, rêvez, Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes