François Emion (Traducteur)
Actes Sud (04/06/1999)
3.33/5   3 notes

" Les héros des sagas continuent à vivre en nous ", dit le chauffeur de taxi et narrateur de Nuits à Reykjavik. C'est pourtant une Islande très contemporaine qui inspire ce roman, l'Islande, un peu à la dérive, des bars où traînent les marins solitaires abrutis d'alcool, en proie à leurs souvenirs difficiles ou à des rêves érotiques et brutaux.

C'est sans doute à Bukowski entre tous que peut faire penser ce roman qui entrecroise les voix,... >Voir plus
Que lire après Nuits à ReykjavikVoir plus
Sous son apparence simpliste ce court roman est plus profond qu'il n'y paraît et c'est peut-être le tour de force de l'auteur. Une femme, libre, aisée, s'offre un caprice d'une nuit: un bel argentin, danseur mondain de tango et gigolo à ses heures. Il devra la rejoindre, lui, l'homme de feu, dans un pays de glace, l'Islande. La suite semble couler de source ...Et bien, non! Très rapidement la règle du jeu échappe à Lisbeth et les doutes l'assaillent, elle, si forte et si puissante. Au cours de cette nuit sa vie entière va basculer jusqu'à la rédemption. Un livre à lire entre les lignes.

Les héros des sagas continuent à vivre en nous.