Salamandre (12/01/2022)
3.25/5   2 notes
Être avec le sauvage, marcher du même pas que lui, c’est faire l’expérience inédite qui, pas à pas, peut nous transformer du tout au tout. Le poète et philosophe Arnaud Villani nous convie ainsi à une déambulation naturelle contée au travers des concepts de la philosophie, depuis les fondateurs de l’Antiquité jusqu’aux grands penseurs du XXe siècle tels que Gilles Deleuze.

Que lire après Etre avec le sauvageVoir plus
“Marcher avec”, c'est le titre de l'excellente collection de la Salamandre qui invite auteurs et autrices à confier leur rapport à la marche et à la nature. Pour le philosophe-artiste Arnaud Villani, “marcher avec” détermine surtout un rapport à l'existence, qui est pour lui toujours “être avec” : “Car, je le vois bien par l'expérience de la marche et du chemin, qui ne se dissocient jamais de leur paysage, et malgré le “ek” d'ek-sistence qui semble indiquer un dehors ; je ne suis, moi qui marche et pense, que la manifestation miroitante de ce qui m'entoure et me soutient”, écrit-il. Marcher avec, être avec, c'est écouter son “moi-forêt” pour trouver le “je-dehors”, c'est-à-dire l'autre qui est nous. Installé à Cornillon, ce petit village perché du Gard d'où il arpente les sentiers, plonge dans les lacs de la montagne, s'émerveille des paysages, le philosophe se fait poète. Sa langue chantante renoue avec les mythes antiques dépouillés de leur interprétation conceptuelle. Il prône un réensauvagement de la langue en aspirant à une pensée écoféministe qui rejette le principe de la domination humaine nourrie par l'illusion des transcendances, de ces hiérarchies qui pourrissent les relations entre humains et non humains.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..

critiques presse (1)
LaCroix
31 janvier 2022
Livre étrange et lecture exigeante que cette invitation au dépouillement de la marche, qui invite à cohabiter avec le sauvage.

Video de Arnaud Villani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Villani
Après avoir désigné la « pensée-mouvement » opposée à la « pensée-substance » dans L'Énigme de la philosophie grecque (https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782350881980/lenigme-de-la-philosophie-grecque), Arnaud Villani précise ici les caractères de cette pensée mouvement, plus moderne qu'on ne l'imagine et à l'enjeu considérable, tant pour la politique, la société, les religions, la philosophie, que pour une conception globale du monde.
En librairie le 8 septembre 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782350882062/vers-une-pensee-mouvement