Timothy Blackhills survit à un accident de voiture qui fut fatal pour ses parents et son frère Benjamin. Il se réveille à l'hopital après avoir cru s'être transformé en ours, juste après l'accident.
Un psychiatre du nom de McIntyre vient le chercher et l'emmène en France dans un étrange institut. Là-bas, Tim a la forte impression d'être dans une secte et tente donc de s'enfuir. C'est alors que le professeur-psychiatre McIntyre prouve à Tim que la métamorphose animal existe vraiment ...

Dans ce roman, le monde réel reste ce qu'il est, l'auteur a placé l'originalité de l'histoire dans le fait que certains individus se métamorphosent selon un cycle particulier, en une sorte bien précise d'animal.
L'histoire, tout comme la lecture de ce livre, va crescendo. Si le début sert à l'auteur d'introduire les différents personnages, l'intrigue en elle même se déroule dans la deuxième moitié du livre.
J'ai particulièrement aimé le fait que deux théories s'opposent au sein de l'institut, même si je trouve que cet aspect n'est pas assez mis en avant dans le livre (peut être dans le tome 2 ?).
Quelques passages sont assez sanglants (sans pour autant entrer dans "le gore") sont à prévoir, surtout vers la fin.
En ce qui concerne les personnages, le trio imaginé par l'auteur, à savoir Tim et ses deux collocs : Flora et Shariff, me semble approprié, bien que très différents les un des autres, et on se lie vite d'amitié avec eux !

Cependant, ce livre reste une lecture agréable, malgré quelques longueurs, surtout au début de l'oeuvre

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un roman au suspens bien distillé et à l'intrigue bien pensée; on regrettera cependant que le résumé en dise un peu trop et rende du même coup la première partie assez longue.
L'auteur réussit à faire du neuf avec des thèmes déjà exploités de nombreuses fois, et livre une intrigue sympathique, servie par des personnages attachants, dont le meilleur est très certainement Shariff, jeune maître zen aux idées arrêtées. Sa métamorphose illustre l'idée qu'il ne suffit pas d'être gros et fort pour être utile, et donne un second niveau de lecture assez intéressant! le complot, enfin, est adroitement amené et l'auteur évite le cliffhanger commercial, tout en donnant au lecteur l'envie de lire la suite! En bref, une affaire à suivre.
Lien : http://0z.fr/Cm4M2
Tim est soupçonné de meurtre dans l'accident de voiture qui a tué son frère et ses parents. Or il est incapable de se souvenir précisément de ce qui s'est passé pendant le trajet sauf l'impression qu'un animal, ou plûtôt un our, est mêlé à tout ça. Harcelé par la police, qui le soupçonne de prendre des drogues, et totalement perdu face à la perte de sa famille, il accepte de partir des Etats Unis et d'accompagner le prof. Intyre, dans le but d'échapper à cette situation qui le dépasse. Mais pendant le voyage, cet étrange professeur, qui dirige un Institut de lycanthropie au beau milieu des Alpes, lui tient des propos qui lui semblent de plus en plus incohérents.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire et c'est volontairement que je vous en révèle le moins possible car une fois de plus la 4ème de couv nous en dit beaucoup trop. J'ai adoré l'atmosphère créée par Vincent Villeminot surtout après l'arrivée de Tim dans les Alpes, milieu dans lequel le héros, fan d'escalade, se sent très à l'aise. Les descriptions sont précises et permettent sans difficulté de se mettre en situation avec les personnages, d'imaginer la chaleur des différents bâtiments (et notamment la bibliothèque -voir photo ci-dessous) par opposition à la blancheur et la rigueur de la montagne.
Le personnage principal, Tim, 17 ans, est un jeune homme sportif et plein de projets au moment où survient l'accident. Deux autres personnages ont eux aussi une place importante dans ce roman : Shariff, un ado de 12 ans bien plus mur que certains adultes et doté d'un humour irrésistible. Flora, quant à elle, 15 ans, solitaire et renfermée est une experte en informatique et, si elle refuse de révéler ses secrets, elle arrive toutefois à percer ceux des autres. Ce trio va se retrouver au coeur d'une sombre intrigue où il n'y aura pas de place pour la pitié : complots et meurtres, le danger est dans toutes les pages donnant un rythme haletant.

Si les bases de l'histoire sont un peu lentes à se mettre en place, elles s'avèrent toutefois nécessaires pour bien comprendre la psychologie des personnages. J'ai énormément apprécié... (la suite sur le blog)
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Tim se réveille dans une chambre d'hôpital après avoir survécu à un terrible accident de la route qui a emporté toute sa famille. du drame, il n'en garde ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Un matin, coincée dans un bouchon en allant au boulot, j'écoutais la chronique littéraire de Stefan de Pasquale sur RTL. J'aime beaucoup ses chroniques car je suis bien souvent en accord avec lui (il m'a fait acheter le premier tome d'Eragon à sa sortie par exemple). Cette fois, il parlait de Instinct, son enthousiasme était tel que je n'avais qu'une envie: découvrir ce roman (et accessoirement je ne râlais même pas d'être coincée sur la route!). C'est chose faite (merci Samia !).

Et je comprends maintenant le pourquoi de cet enthousiasme délirant !
Ce roman, est carrément énorme!
Un thriller jeunesse teinté de fantastique !!

Lire la suite de la chronique en cliquant sur le lien ci-dessous:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
IL Y A UNE METAMORPHOSE EN CHACUN DE NOUS...

Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang.

A-t-il rêvé ?

Ce n'est pas l'avis du professeur Mcintyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métomorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

Lorsque j'ai acheté ce livre, en voyant le résumé je me suis dit " Encore des loups-garous " comme je suis fan de ce genre de lire je l'ai acheté sans vraiment savoir si il était bien ou pas. Eh bien j'ai eu du mal au début avec le fait que ce n'est pas un loup. Mais j'ai par la suite dévoré le livre. L'auteur détourne la lycanthropie en la transformant en métamorphanthropie, chose que j'ai trouvé très originale, on passe de l'animal domestique inoffensif au super-prédateur . Un scénario plutôt sympathique & surtout des personnages que je trouve attachants. Par contre la relation Tim/Flora bidon.
Lecture ou relecture, ce livre se lit toujours aussi facilement. L'histoire nous prend dès les premières pages, rapidement et sans sommation. Les chapitres sont courts, favorisant un bon dynamisme et une histoire fluide. Les personnages sont géniaux et drôles. Certains ont des réactions décevantes, infantiles ; leur illogisme a tendance à agacer par l'inégalité provoquée (les réactions de Flora par exemple) mais ces comportements sont finalement expliqués et acceptés sans problèmes par le lecteur.
L'histoire n'est pas banale, ce n'est pas des simples métamorphes. Ils ont besoin d'apprendre ce qui les transforme, besoin d'apprendre à ce contrôle, ce qui est proche d'oeuvre avec des loups-garous. Mais la ressemblance s'arrête là (et avec les chasseurs). Tout l'intérêt du roman passe par les personnages. le mystère de l'accident perdure tout au long du récit par le biais de Tim ou Flora. Flora est elle-même une énigme tandis que le jeune Shariff tient à lui seul le côté humour du bouquin (et pour ça il est excellent) ce qui fait de lui un personnage très attachant.

Un livre vraiment sympa, captivant, pour n'importe quel âge.
J'ai terminé ce livre en ne sachant pas vraiment me situer... Difficile de dire si je l'ai aimé ou pas, alors que j'ai jusqu'ici adoré toute la littérature de Vincent Villeminot.
Le contexte et l'univers sont bien décrits et donnent envie de se plonger dans ce roman.
Cependant, de nombreux points m'ont vite agacé:

- Dans la littérature du genre (un ado se retrouvant seul dans un endroit inconnu, avec de nouvelles règles), on ressent l'angoisse du nouvel environnement. On en a peur, et on a envie que le héros se casse vite fait bien fait car on craint pour lui. Et c'est ce qui fait que ça marche (par exemple dans le Tome 1 du Manoir, d'Évelyne Brisou-Pellen). On découvre seulement par après les raisons qui rendent le lieu si étrange, et on est rassurés de constater qu'on est en fait en présence du bon côté... du côté "Gentils".
Alors que là, c'est l'inverse... Tout nous dit que l'institut est là pour aider Tim, et que le Docteur est une personne de confiance, mais le héros fera tout pour se barrer et cultiver son esprit paranoïaque.

Bref, tous ces petits moments m'ont fait passer la première partie en vitesse.

- Deuxièmement, les enjeux de ce premier tome ne m'ont pas emballé plus que ça...
C'est trop.... trop? je sais pas...
On découvre à peine l'univers, on aimerait bien une intrigue à l'intérieur-même de l'institut, histoire de poser les bases... Mais on se retrouve directement catapulté dans les bras d'une organisation internationale qui a pour but d'exterminer tous les anthropes. C'est la guerre finale alors qu'on a eu aucune bataille. Les chasseurs débarquent, on apprend qui ils sont, on fait la guerre et c'est fini, point.
Les enjeux sont d'après moi trop élevés pour le premier tome d'une trilogie...

Sinon dans les points positifs,

- l'univers, le concept
- les personnages et les relations entre eux

Je verrai s'il me vient un jour l'envie de lire la suite...
Tim découvre suite à un accident qu'il est peut-être un grizzli, et même s'il a du mal à le croire, il va suivre le professeur McIntyre jusqu'en France dans son institut de lycantropie. Où il va croire qu'il a atterri dans une secte. J'ai beaucoup aimé cette première partie avec Tim, ses doutes, ses peurs, ses découvertes. Sa façon de pas se laisser faire et de prendre, peut-être, les mauvaises décisions mais de réfléchir par lui-même. J'ai eu un peu plus de mal avec la suite, que j'ai trouvé moins prenante et plus longue. Peut-être dût à l'arrivé du personnage de Flora que j'ai absolument détesté. Je n'ai pas non plus aimer la relation de Flora et Tim que j'ai trouvé tellement rapide que j'y ai pas cru une seule seconde.
Tim est un personnage vraiment adorable que j'ai beaucoup aimé, et j'ai aussi adoré Shariff, sa façon d'être et sa métamorphose. Ce gamin est super attachant. J'ai beaucoup apprécié le professeur McIntyre « notre père à tous », comme l'appelle Shariff.
La fin s'emballe un peu et m'a fait retrouver un rythme de lecture et un peu plus de motivation après une baisse.

C'est une histoire intéressante et sympathique, avec des personnages assez attachants (sauf pour Flora on aura compris), et assez prenante au début. J'ai donc bien aimé ma lecture, malgré une baisse de motivation au fur et à mesure des pages.
Je ne lirai pas tout de suite la suite.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Tim, un jeune homme de 17 ans a perdu ses parents et son frère dans un accident de voiture dont les circonstances restent flous.
Les seuls souvenirs qu'il lui reste de cet événement, sont ceux qu'ils auraient vécu en tant que grizzly.
Tim va découvrir que le monde dans lequel il vit n'est pas tout à fait celui qu'il croyait.
Personnellement je conseille se livre qui m'a beaucoup plu.