Un road trip mental signé Vincent Villeminot... quel régal! On suit les monologues intérieurs de Charles: ses doutes, ses désirs, ses angoisses. On le suit comme les chemins de montagne qu'il empruntera dans le récit. L'écriture est précise, percutante. Si précise qu'elle sème le doute dans la tête du lecteur, si percutante qu'elle lui fait mal. Les amoures adolescentes décrites à la manière d'un thriller... il fallait y penser.
Charles n'est pas tout à fait comme ses camarades. L'argent de son père vient de ses productions intellectuelles et non de spéculations plus ou moins légales. Avec son ami Touk-E, fils d'un dictateur africain qui n'a aucune envie de suivre les traces de son père, ils mettent un peu d'ambiance dans cet internat friqué, où les élèves sont plus traités en hôtes qu'en étudiants.
Arrive alors Selma, jeune mexicaine qui diffère de ses condisciples autant que Charles, mais dans l'autre sens. Si le père de Charles ne trempe dans rien de louche, si les autres élèves et probablement leurs parents ne tiennent pas plus que ça à savoir d'où vient vraiment leur argent, Selma elle, sait parfaitement que l'argent de son père est de l'argent sale, de l'argent de la drogue. Car l'homme est chef de cartel, et la jeune fille le sait et l'assume parfaitement.
Dans cette ambiance plutôt glauque, Charles tombe sous le charme de Selma sans savoir si cette attirance est partagée.
Le sujet central est cette attirance, peut être romance, entre Charles et Selma, mais va beaucoup plus loin car les deux jeunes gens ne sont pas seuls au monde : il y a le père de Charles qui est mourant, situation pour laquelle Charles ressent des sentiments ambigus, et puis il y a Rafa Gutierrez, le père de Selma, une espèce de sale type (oui vous me direz, un narcotrafiquant, on s'en serait douté que c'était un sale type. Mais c'est au-delà de son métier : on peut être un trafiquant et aimer sa famille… mais avec Rafa Gutierrez j'ai plus un eu sentiment de possessivité que d'amour).
Le style d'écriture est spécial, je ne peux pas dire que j'y accroche à 100%. La même histoire racontée différemment aurait peut-être été un coup de coeur. Là j'ai bien aimé, mais sans plus.
J'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur, et quand Selma fait la révélation sur sa particularité, j'ai trouvé que les suites de cette révélation n'étaient pas traitées avec assez de force. J'ai eu l'impression que Charles était un gosse furieux qui tapait du pied et que Selma était une ado boudeuse et égoïste qui s'attend à recevoir sans jamais donner. J'ai même été vraiment choquée par la demande qu'elle fait à Charles vers la fin du roman. Elle semble incapable d'assumer ses désirs et préférer que d'autres en portent la responsabilité.
Quand Charles rencontre Touk-E, au-delà du sentiment d'amitié immédiat qui les unit, il pense que tout va mal finir. Il se dit ça par rapport à la personnalité de Touk-E, mais ce n'est pas de cette personnalité là qu'il avait le plus à se méfier.
Je ne suis pas déçue de la fin mais un peu frustrée, j'aurais aimé que Selma se positionne de manière plus ferme et quelle fasse d'autres choix. Choix qu'elle fera peut-être, puisque la fin ne va pas aussi loin, mais dans ce cas, j'aurais aimé y assister et en voir les conséquences. J'ai refermé ce roman avec un sentiment d'inachevé.
Ce livre je l'ai dévoré !
Un livre étonnant qui regorge de surprise ! On découvre une histoire d'amour entre deux adolescents et aussi des réflexions intéressantes. Les personnages sont incroyablement spectaculaires. A lire sans modération !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
C'est l'histoire de Charles qui intègre un internat pour « gosse de riches ». Il fera la rencontre de Touk-E, son nouveau colocataire, et feront les 400 coups ensemble jusqu'à l'arrivée de Selma. Cette dernière, qui est la fille d'un trafiquant de drogue, le bouleversera et l'obsédera.

Ce récit peut passer pour une histoire d'amour banale, mais la fin est riche en rebondissements avec un nombre de péripéties impressionnantes. C'est un roman touchant dont vous ne pourrez plus vous détacher !

Note : 8/10

Helly
(Depuis le blog Livresse du comité ado d'Anderlecht)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Charles est le fils d'un grand poète qui est en train de mourir. Il est donc envoyé dans un internat en Suisse afin de poursuivre ses études et de laisser son père préparer sa succession. Là-bas, il va rencontrer son colocataire, Touk-E avec qui il va devenir ami, mais aussi et surtout Selma. Cette jeune fille mystérieuse et fille d'un grand trafiquant de drogue va devenir très rapidement la préoccupation numéro un de Charles…

Que dire de Vincent Villeminot, l'auteur de ce livre ? Justement, pas grand-chose pour ma part, étant donné que jusqu'ici je n'avais pas encore découvert sa plume. J'ai bien lu U4, mais seulement deux des quatre livres, Jules et Koridwen, et ceux-ci m'ont suffi pour savoir que je n'avais pas envie d'aller plus loin dans cette histoire même si le concept d'U4 écrit par 4 auteurs différents (dont Villeminot) est tout simplement génial et original. Je dois dire que l'écriture de ce nouveau roman est très simple, fluide et rapide ce qui explique tout à fait que je l'ai terminé en seulement une après-midi.

Au début, l'auteur se concentre sur la relation entre Touk-E et Charles jusqu'à l'arrivée de Selma. Quand celle-ci croise le regard de Charles, toute l'histoire repose sur ces deux adolescents. La relation se construit peu à peu, mais avec quelques obstacles tout de même qui se dressent autour d'eux et qui semblent retenir Selma et faire souffrir son prétendant… jusqu'à la révélation de certaines vérités. Une fois qu'ils semblent être l'un et l'autre plus légers… c'est ici que tout se précipite et un peu trop rapidement à mon goût. Malgré ça, j'ai beaucoup apprécié le vocabulaire espagnol qu'utilise Selma ainsi que le trio que les deux garçons forment avec elle.

En conclusion, j'ai aimé ma lecture qui était très fluide grâce à l'écriture de l'auteur. Par contre, je regrette le manque de profondeur en ce qui concerne certains aspects de cette histoire et la fin qui est un peu précipitée. Ce livre se lit rapidement et nous passons, malgré quelques défauts, un bon moment en compagnie de ce fameux trio. Je rajouterais aussi que c'est une lecture que je conseillerai plutôt pour un public +16 ans étant donné le milieu qui est décrit et la violence qui découle des règlements de compte entre cartels. Je n'hésiterais pas à me laisser tenter par d'autres ouvrages de cet auteur vu le coté rapide et addictif de ce roman-ci.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Charles a toujours vécu une vie remplie d'épreuves, sa mère est décédée, son père ne s'est pas occupé de lui et maintenant il doit intégrer un internat pour les enfants des riches. Il ne se sent pas à sa place jusqu'à l'arrivée de son coloc, Touk-E.

La fin m'a choquée. Je ressens tout un mix de sentiments entre la colère, la tristesse et la joie. Je suis content pour Selma et Charles . Mais je trouve que l'histoire est bien triste. Charles a perdu sa mère 17 ans auparavant, son père meurt à petit feu et en plus il n'a pas d'amis. Je découvre un établissement pour les enfants de riche, et ces derniers ont tous les droits. Il y a pas mal d'action entre l'apparition de Touk-E, puis celle de Selma, et celle du père de cette dernière. Je ne me suis pas ennuyée pendant le lecture et à voir ce texte si chargé, ça l'a rendue passionnante.

Un roman jeunesse captivant.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
Charles est pensionnaire en Suisse, son père, célèbre poète se meurt d'une maladie. Il devient ami avec un futur héritier africain qui lui offre légèreté et amusement. Mais surtout il va tomber amoureux fou de Selma, fille d'un roi de la mafia. Bon choix ?

Les histoires d'amour finissent mal en général ? On devine vite car c'est un roman de Vincent Villeminot que cette histoire d'amour sera particulière et peu banale. le trio de jeunes est saisissant, touchant. On oscille entre histoire d'amour et thriller, on retient notre souffle pour un récit dense, portrait d'une belle amitié. L'adrénaline monte au fil des pages et l'angoisse aussi.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai découvert Vincent Villeminot avec Les pluies, roman que j'avais adoré. le copain de la fille du tueur a une histoire totalement différente mais un point commun : des personnages fouillés, que la plume de l'auteur rend totalement réels!

Avec le copain de la fille du tueur, on plonge dans le quotidien d'un pensionnait suisse pour fils de milliardaires. Mais finalement, on en apprend très peu sur le pensionnat, l'histoire étant centrée essentiellement sur les personnages : Charles, Touk-E et Selma.

On entre vraiment dans la tête de Charles, on découvre ses pensées, on voit à travers ses yeux : l'arrivée de Touk-E et leur amitié, et surtout, Selma.

Le livre est court mais intense, il s'agit surtout d'une histoire d'amour centrée sur le personnage mystérieux de Selma. Qui est-elle vraiment?

L'histoire entraîne le lecteur sans un instant de répit, mais la rapidité de l'histoire est finalement assez frustrante et l'histoire de fond assez simple et prévisible. Cependant, la puissance de l'écriture rend ce roman difficile à poser avant la fin!

Plutôt à partir de 13 ans pour avoir un peu de maturité vis-à-vis des actions de Charles et Touk-E et de leurs échanges, ensuite parce que certaines scènes peuvent choquer des lecteurs plus jeunes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Chose intéressante à souligner sur ce roman : je pense qu'il s'adresse plus largement à UN lecteur plutôt qu'à une lectrice, fait assez rare en littérature adolescente : la plupart du temps, soit on est dans quelque chose qui s'adresse plus largement aux filles, soit cela peut toucher les deux sexes à part égale. Mais ici, je pense qu'une fille serait peut-être moins sensible à cette histoire q'un garçon ne pourrait l'être. Et cela, dans un premier temps, parce que le narrateur est un garçon. Charles est le fils d'un poète assez connu en Suisse, et il étudie dans un pensionnat privé pour "gosses de riches". Comment qualifier autrement ce lycée où chaque élève dispose de son propre appartement, se fait porter les repas tous les soirs à domicile, etc ? Qui plus est, cet établissement est très largement fréquenté par des enfants de personnalités célèbres, politiques pour la plupart. A commencer par Touk-E, voisin et bientôt meilleur ami de Charles : il est le fils d'un dictateur africain... En dehors de leur richesse, ces deux adolescents vivent une vie semblable à celle de tout lycéen : l'un est bon élève tandis que l'autre n'aime pas les cours, ils font les quatre cent coups comme tout le monde pourrait aussi le faire, et ils passent le plus clair de leur temps à traîner (et fumer des joints) ensemble. Jusqu'au jour où Selma vient perturber cet équilibre. La jeune fille arrive au lycée au milieu de l'année scolaire, et Charles est loin de lui être indifférent. Bientôt, il ne pense plus qu'à elle, et Touk-E ne fait rien pour attiser cette obsession. Pourtant, il s'agit d'un jeu dangereux, surtout quand on sait que le père de Selma n'est autre qu'un narcotrafiquant mexicain, réputé agressif et dangereux. Et si Selma entre malicieusement dans le jeu de séduction (timide, mais pimenté par Touk-E) de Charles, elle ne s'y abandonne pas totalement, et une partie d'elle résiste, peut-être à cause de la menace de son père ?

Le copain de la fille du tueur est un excellent roman pour les garçons, en cela qu'il décrit une histoire d'amour du point de vue d'un garçon, pour un lecteur garçon. L'auteur ne se contente pas d'une histoire sentimentale comme les filles les aiment. Il ajoute du physique, car l'amour ça passe aussi par cela. Pour autant, on n'est pas dans quelque chose de vulgaire. On se contente d'imaginer avec Charles les formes de Selma dans le petit short moulant qu'elle porte lorsqu'elle va courir. Ce genre de situation malicieuse qui rappelle aux adolescents que l'amour, ça n'est pas uniquement une chose un peu mièvre qui ne préoccupe que les filles. Mais cela est contrebalancé par des moments tendres, qui dit aux garçons que ça n'est pas non plus qu'une affaire de pulsions physiques, que les sentiments, c'est aussi pour eux ! Et puis, comme c'est de garçons adolescents qu'on parle, pour les intéresser pleinement, il y a aussi du foot, et un peu de violence. Vincent Villeminot a donc parfaitement su trouver comment parler à des garçons qui ne veulent pas toujours avouer qu'ils sont eux aussi des êtres sensibles, capables de ressentir autre chose que l'excitation des supporters de foot...
Lien : http://chroniqueetudiantelet..