AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 154 notes
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Nathan pour m'avoir envoyer ce livre mais aussi Samia l'attaché de presse. Je connais un peu Vincent Villeminot pour les autres livres qu'il a écris mais je n'avais pas encore eu la chance de lire l'un d'entre eux. J'ai choisi ce livre déjà parce que le titre je l'ai trouvé très accrocheur et la couverture aussi avec son contraste de couleur. Je n'ai vraiment pas été déçu de mon choix de lecture.

On se retrouve plongé dans un milieu de « gosses de riches ». En effet, Charles vient d'intégrer une école en Suisse très chères. Il va faire la connaissance de Touk-E, qui va devenir son meilleur ami. Et ainsi de Selma, une jeune fille mystérieuse, assez solitaire et surtout qui est la fille d'un célèbre trafiquant de drogue recherché par la police. Charles va tout de suite tombé amoureux de Selma mais elle a une vie assez compliqué. du coup leur histoire ne va pas être facile.

J'ai vraiment décoré ce livre d'une part parce qu'il est assez court, mais aussi parce qu'on rentre très vite dans l'histoire du coup on est captivé. Les pages se lisent très vite, je suis arrivée à la dernière page sans forcement m'en rendre compte. L'histoire est faite de suspense et en même temps elle est assez sombre. J'ai bien aimé cette ambiance, à chaque fois je ne savais pas trop ce qui allait arriver aux personnages. Et j'ai même été agréablement surprise par la fin, pour moi elle clos le roman comme il se doit.

L'auteur a vraiment un style très léger mais en même temps avec une écriture assez percutante, il a trouvé les mots qu'il fallait pour rendre son roman souffre et touchant à la fois. Les chapitres sont assez courts, du coup les actions s'enchaînent rapidement et on ne se lasse pas. J'ai bien aimé le personnage de Charles, il est timide surtout avec Selma mais en même temps il gagne de la confiance grâce à Touk-E. Il est vraiment touchant surtout à la fin de l'histoire. Selma et Touk-E, je les ai bien aimé aussi mais il reste en second plan pour moi.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre. Cette histoire d'amour entre nos deux personnages assez compliquées voir même impossible à cause de la famille de Selma. J'ai trouvé intéressant de connaitre la vie et le passé de Selma petit à petit. On nous donne pas toutes les clés d'un coup pour comprendre ses réactions et ses absences. J'ai été surprise par la fin, elle m'a bouleversé. Des fois l'amour arrive à triompher de tout. Un livre comme je recommande à tous.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un auteur que je ne connaissais pas du tout, tout ce que je savais c'est qu'il était dans l'initiative U4, rien d'autre. Et puis en septembre commence à apparaître sur la blogosphère une couverture qui m'a tapé dans l'oeil direct avec un titre vraiment intrigant le copain de la fille du tueur. Tout un programme ! Je m'imaginais déjà plein de choses et sur un coup de tête je l'ai pris en librairie.

Un seul mot pour définir mon sentiment après la lecture de ce roman : Surprise ! Mais vraiment, je ne m'attendais pas à ça !



Charles, fils d'un célèbre romancier, fait ses études dans un lycée très privé et réservé à l'élite en Suisse. Solitaire, il s'ennuie ferme jusqu'au jour où il fait la connaissance de Touk-E, le fils d'un dictateur africain amené à lui succéder. Écoeurés par leur congénères et par l'argent qui coule à flots, ils décident de mettre un peu le bordel dans leur lycée.
Puis un jour arrive une jeune fille, Selma, assez mystérieuse, elle intrigue tout de suite Charles qui tombe très vite sous son charme à ses risques et périls.



Je ne sais pas trop quoi dire de ce livre en fait, j'ai aimé mais j'ai été tellement baladée entre les hauts et les bas de la relation Charles/Selma que je ne saurais dire si c'est une belle histoire d'amour ou une tragique histoire d'amour.
Après en avoir parlé avec l'auteur au salon de Montreuil, je comprends mieux mon ressenti de lecture. Pour Vincent Villeminot, une histoire d'amour ne peut être lisse, elle est faite de rebondissements émotionnels, de montagnes russes affectives, c'est tellement passionnel qu'on ne peut la vivre qu'à fond. Et c'est ce que j'ai ressenti en fait dans ma lecture, j'ai vibré pour Selma, j'ai été dans l'incompréhension la plus totale à certains moments comme Charles et après réflexion je peux dire que c'est une belle histoire d'amour.

Je ne veux rien dévoiler parce que cela à une importance dans l'histoire, mais j'ai été très surprise par un élément développé chez un personnage auquel je ne m'attendais pas du tout. Je n'étais clairement pas dans cette optique-là quand j'ai commencé ma lecture. Je n'en dirais pas plus mais belle surprise !




J'ai trouvé que l'histoire d'amour avait mis du temps à venir, nous avons un long passage sur l'amitié entre Charles et Touk-E mais bon après tout il est rare de construire une histoire d'amour direct, on se tourne autour au début, on apprend à se connaître et après on envisage quelque chose.
J'ai beaucoup aimé cette amitié entre les deux garçons, ils se rencontrent de façon assez surprenante, Touk-E mettant feu à sa chambre quand même et c'est comme une évidence pour eux, ils ne peuvent qu'être amis.



Le personnage de Touk-E est de loin celui que je préfère, il est imprévisible, marrant et prêt à faire les 400 coups.
Charles n'est pas mal non plus avec son côté désabusé de la vie, et son mépris pour les gosses de riches.
Selma est beaucoup plus énigmatique, ce qui fait son charme bien sûr. Étant la fille d'un mafieux et trafiquant de drogues, elle s'est endurcie mais garde au fond d'elle une part de pureté qui fera succomber Charles.



En bref, une très belle histoire d'amour sous fond de mafieux, des personnages surprenants, de la poésie, des paysages montagneux qui font rêver. Un livre qui détonne !
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai été immédiatement intriguée. J'étais contente de lire un roman de Vincent Villeminot car ceux que j'avais déjà découvert m'avaient plu, cet auteur a un style très particulier et que j'avais trouvé parfait pour se changer les idées et entrer dans un monde très bien construit.

Mais je me suis fait des idées sur certaines choses que je penser voir arriver dans le récit et qui finalement ne sont absolument pas arrivée, donc forcément j'ai été un peu déçue. Il faut dire que l'action est très lente et l'histoire se concentre principalement sur les pensées et réflexions du personnage principal, Charles.

Ce qui m'a intéressé dès le début par contre, c'est le regard porté sur le milieu dans lequel Charles vit, c'est-à-dire dans un lycée avec internat, en Suisse et pour enfants de familles riches. le ton était donc assez souvent ironique même si la critique de cette « élite » ne constituait pas pour autant l'objectif principal de ce roman. En fait, j'étais assez perdue car je ne savais pas justement quel était cet objectif. J'avançais dans le roman tout en voyant un intérêt relatif aux événements qui s'y passaient, car je m'attendais à beaucoup d'action comme dans Réseau(x) par exemple.

Et au final il s'agit principalement d'une histoire d'amour. Bien plus mouvementé que la moyenne, cela dit. La fin est particulièrement saisissante et j'étais parfois un peu dégoûtée par les descriptions de l'auteur qui faisaient très vraies ! Je ne sais vraiment pas comment expliquer ce que je pense de ce livre, mais j'ai l'impression que ce livre est une sorte d'ovni. C'est-à-dire que malgré un bon manque d'action, l'histoire d'amour de Charles et d'une fille tout particulière sort de l'ordinaire. D'abord, elle est du point de vue de Charles et je n'aurais jamais pensé que ses réflexions à propos de l'amour qui ressent pour cette fille puissent être aussi développés, et de cette manière.

J'ai bien aimé les personnages principaux de l'histoire, mais sans plus, je n'ai pas ressenti de réel attachement pour eux : Selma est un personnage dur à saisir (ce qui fait d'ailleurs une grande partie de l'intérêt de l'histoire) et on ne sait jamais à quoi s'attendre exactement. Je n'ai pas trouvé que Charles sorte particulièrement de l'ordinaire, contrairement à Touk-e (évidemment), mais contrairement à ce que le début de l'histoire laissait penser, Touk-e joue malheureusement un rôle assez secondaire, comme une toile de fond.

Je pense avoir enfin mit le doigt sur ce qui selon moi clochait dans le copain de la fille du tueur : en dehors de ce manque d'action qui me faisait attendre toujours plus sans le trouver, j'ai aimé cette histoire d'amour étrange mais l'auteur n'a pas développé les aspects qui m'intéressaient le plus dans l'histoire, à savoir la critique de la « haute société » et le personnage de Touk-e qui en est en quelque sorte l'incarnation.

Néanmoins, ce roman reste tout-à-fait original, tout comme chaque roman que j'ai déjà pu lire de Vincent Villeminot Il ne peut laisser personne indifférent et peut-être bien que d'autres sauront mieux apprécier cette intrigue lente que moi. Ce qui ne veut pas dire non plus que je n'ai pas apprécié ce roman, j'ai passé un bon moment mais mes attentes n'ont pas été entièrement comblées (je ne suis pas difficile, non).
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie tout d'abord les éditions NATHAN, d'avoir répondu positivement à ma demande de partenariat durant les vacances d'été. J'ai eu le plaisir de recevoir deux livres pour débuter notre partenariat : "S'enfuir", de Martyn Bedford et "Le copain de la fille du tueur", de Vincent Villeminot, que je viens de terminer.

Je m'excuse de mon temps de lecture considérable, j'ai été débordée avec la rentrée au lycée, et la tonne de travail que l'on nous donne dès le début. de plus, je suis très engagée dans la cause animale, et mon activité de bénévole me prend également beaucoup de temps. Ne vous méprenez donc pas, ce roman m'a pourtant beaucoup plu.

Vous savez que j'aime bien parler des couvertures des livres que je lis. Mais comme il s'agissait ici d'un envoi en service presse, la couverture n'était pas la même que celle des livres vendus en temps normal. La mienne est blanche, simple, je ne peux donc pas dire grand chose à son sujet. le résumé par contre est net, simple et précis, ce qui est un bon point pour moi.

L'histoire n'est pas très originale en elle-même. Un garçon, son meilleur ami, une fille et tout bascule. Manque de bol, Selma, la fille en question, n'est autre que la fille du tueur, dont on parle dans le titre. J'ai beaucoup buté sur la première partie du roman, que j'ai trouvé un peu longue et vraiment banale... Mais heureusement, l'arrivée de Selma chamboule tout, et nous fait véritablement rentrer dans le récit ! Ne vous laissez donc pas distraire par le début ennuyeux du roman, car la suite en vaut plutôt la peine.

Le trio principal, composé de Charles, Touk-E et Selma est ce que l'on pourrait appeler un "trio de choc". J'ai plusieurs fois rigolé toute seule face aux blagues décalées de Touk-E, qui me rappellent un peu l'humour des livres de John Green. Selma est une fille très mystérieuse, que l'on apprend à connaître un peu plus à chaque chapitre... Mais la révélation "presque" finale m'a énormément surprise, je ne m'y attendais vraiment pas. Je ne vous en dis pas plus pour conserver la surprise... Mais les lecteurs comprendront de quoi je parle !

Il s'agissait de ma première lecture de Vincent Villeminot, et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture. Fluide, facile à lire... Il s'agit là d'un excellent roman pour les vacances, ou à lire en week end. Même si la fin est un peu... Hard, je l'ai trouvée justifiée. L'auteur a bien fait de clôturer son récit de cette manière.

Conclusion : Une bonne lecture pour les vacances ou le week end, car très facile et rapide à lire. Une histoire un petit peu banale, surtout au début, mais une fin et des retournements de situation hauts en couleur ! le trio principal est attachant (surtout Charles), et les blagues de Touk-E font rire tout au long du roman.
Attention cependant aux âmes sensibles à la fin du livre... N'oubliez pas le titre ;)
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Charles est un jeune homme désabusé, inscrit dans une faculté pour enfants riches. Il se lie très vite d'amitié avec Touk-E, cynique, libéré, et sans aucune compassion pour son prochain. Ensemble, ils créent pamphlet sarcastique, manifestation contre des sujets particuliers, et vont aux cours, du moins quand Touk-E s'en donne la peine. Charles se sent bien, et l'amitié qui l'unit à son colocataire lui apporte une impression de toute puissance en quelque sorte.

Jusqu'au jour où une jeune fille, silencieuse, blonde, et délibérément détachée de son entourage, fait son apparition dans leur salle de classe. Intrigué, Charles espère faire en sorte qu'elle le remarque.

Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que, parfois, les belles inconnues cachent de lourds secrets. de TRES lourds secrets…

Il m'a fallu un moment, même après terminé ma lecture, pour avoir une idée claire de mon ressenti. Il faut dire que c'est un roman comme on en lit peu.

Le style d'écriture, est agréable. L'auteur ne tourne pas autour du pot, et ne se répand pas en un nombre de mots inutiles pour expliquer quelque chose. Au contraire, à l'aide d'une phrase, ou deux, il nous fait très vite ressentir les émotions de Charles, et cette économie de mots donne le ton au roman.

A côté de cela, on comprend rapidement que Charles est mordu, qu'il est amoureux, et qu'il peut se révéler romantique. Fils d'un poète, il n'a rien à lui envier, jouant et jonglant avec les mots pour leur faire dire ce qu'il veut.

Quand à cette jeune fille mystérieuse (non non je ne dirai rien, il vous faudra le lire pour la découvrir), dès sa première apparition, elle retient l'attention. Elle est muette, et pourtant on a l'impression qu'il n'y a qu'elle dans la pièce.

Touk-E, alors là, c'est le must du personnage décalé, celui qui fait semblant de ne rien comprendre, et qui met les pieds dans le plat pile quand il le faut. Il est l'ami qui passe tout en dérision, qui ne pas de pudeurs, pas de complexes. Il dédramatise tout, pouvant même blaguer sur des sujets macabres.

Ce trio, vraiment, est exceptionnel.

Au final, j'ai passé un très bon moment. J'ai dévoré le roman à toute vitesse, et il a marqué mon esprit durant plusieurs jours ensuite.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur évoque une multitude de sujets intéressants mais trop nombreux et sans réels liens entre eux : l'amour impossible, la télépathie, la maladie, la jeunesse oisive, les cartels de drogue, les dictateurs africains, etc. Autre bémol, l'auteur reste toujours en surface, sans jamais approfondir les sujets proposés (si ce n'est l'histoire d'amour). Pourtant le début commence bien : Charles rencontre dans son internat sont meilleur ami ToukE, fils d'un chef africain et surtout Selma de qui il tombe de suite amoureux mais à qui il n'ose pas révéler ses sentiments, surtout que leur histoire semble impossible puisqu'elle est la fille de Don Rafa : chef de cartel mexicain, tueur de sang froid. La première partie est assez légère et drôle grâce notamment à la présence de ToukE mais la deuxième partie, sans aucune transition, s'alourdit. J'ai eu l'impression de lire un autre roman. Enjouée au début, ma déception a été crescendo au fil de ma lecture. Très déçue donc.
Commenter  J’apprécie          10
Même si tout les oppose Charles Chatelard et Touk-Ernest H.-K. sont deux élèves du chicissime Institut Daillange, école privée suisse pour enfants de milliardaires et autres people en tous genres.

Autant Charles est conventionnel, autant Touk-E est anti-conformiste au possible, tel un visiteur de passage.
Autant Touk-E est riche de la situation géo-politique de son père, Président-souverain d'une petite république d'Afrique de l'Ouest, autant Charles n'est que le fils d'un grand poète suisse, mourant rongé par un cancer, et qui s'est vu décerner le Prix Nobel de littérature, mais assez « pauvre » de fait.

Les deux extrêmes qui s'attirent et qui vont s'entendre comme larrons en foire.

Selma Guttièrez est la fille du plus grand patron du cartel Mexicain, et dès que Charles l'aperçoit il en tombe fou amoureux. Coaché par Touk-E, mais ralenti par sa timidité, il va tenter de l'approcher.

On pourrait croire, présentée comme ça, qu'il s'agit d'une gentille histoire d'amourette entre deux adolescents fortunés, mais détrompez-vous, vous avez entre les mains un thriller redoutable, une arme si puissante que vous ne poserez pas ce roman avant de l'avoir fini.

Certes leur histoire est belle, mais n'oublions pas qui ils sont, ces trois protagonistes, il ne s'agit pas de n'importe qui !

Vincent Villeminot sait faire preuve d'une poésie sensuelle et envoutante, et l'instant d'après vous plonger dans l'horreur la plus absolue, à la limite du supportable. J'ai particulièrement adoré tous les surnoms que Touk-E donne à Charles, c'est drôle !

Je ne peux pas vous en dire plus car il n'est pas question de dévoiler quoi que ce soit. Toute la réussite de ce livre réside dans la surprise. Il faut qu'elle soit totale, brutale. Acceptez de suivre leur histoire comme un sentier sinueux de montagne, de ne pas savoir ce qu'il y a après le virage ni derrière cette colline.

Quel que soit l'endroit où vous choisirez de le lire, ne prévoyez rien d'autre, parce que vous ne pourrez pas le faire. Il est exclusif ce roman, il passe avant tout le reste !

Une bombe, un bijou, un truc de fou !

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
beaucoup de bonne choses dans ce roman qu'on aurait voulu plus étoffé, ou juste plus long, tout simplement parce que Vincent Villeminot a l'art de raconter et que les sujets abordés ne sont pas anodins.
Rdv le 25 août pour découvrir ce copain et cette fille du tueur !......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis: Voilà encore un roman de Vincent Villeminot que je voulais découvrir depuis sa sortie il me tentait vraiment beaucoup, cet auteur me surprend à chaque lecture, dès fois ça passe et parfois ça casse mais toujours Vincent Villeminot arrive à me surprendre et bien dans ce roman c'est pareil j'ai été très surprise par la tournure qu'a pris cette histoire et j'avoue que j'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé parfois quelques longueurs , elles ne m'ont pas empêché d'apprécier ma lecture.
Du coté de l'histoire: Nous suivons Charles, un fils de poète qui fait ses études dans une école en Suisse pour enfants riches. Il est assez tranquille et sa vie est plutôt monotone jusqu'au jour où un nouvel élève vient loger juste en dessous de lui. Il s'appelle Touk-E, est fils d'un dictateur africain et n'est pas le dernier à faire les 400 coups. Les deux jeunes gens vont se prendre d'amitié rapidement et vont faire un duo de choc, Touk-E ne va pas hésiter à emmener Charles dans des histoires abracadabrantes. Et puis une nouvelle élève va aussi faire son entrée dans cette école et Charles va tomber sous son charme, elle s'appelle Selma, c'est une jeune fille solitaire et mystérieuse, et surtout c'est la fille d'un célèbre trafiquant de drogue recherché par la police. Plus les jours passent et plus Charles est amoureux de Selma mais les choses sont beaucoup plus compliquées qu'il ne le faudrait et leur histoire ne va pas être facile du tout. du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé l'ambiance que dégage cette histoire, entre amitié, amour et suspens, le cocktail passe très bien. La plume de Vincent Villemot est comme toujours déstabilisante, on ne sait jamais à quoi s'attendre et il me surprend à chaque fois. Malgré quelques longueurs le récit passe très bien. On est rapidement plongé dans cette histoire, les rebondissements donnent un élan sympathique et souvent nous nous posons les mêmes questions que notre jeune Charles.

En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce roman, il est intriguant à souhait et les nombreux rebondissements nous plonge dans un réel suspens . Je déplore un peu de longueurs parfois mais elles n'entachent pas la qualité du récit.
Je suis de plus en plus fan des écrits de Vincent Villeminot, il arrive toujours à me surprendre.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai récemment entendu parler de Vincent Villeminot avec sa série "Les pluies". du coup, je suis allée voir à la médiathèque mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus mais j'ai trouvé un autre titre de l'auteur. Alors je l'ai embarqué, histoire de découvrir sa plume. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais le résumé me semblait assez sympa.

Charles vient d'intégrer un internat pour "gosses de riches", perdu au coeur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils font les quatre cents coups pour tuer le temps... Jusqu'à l'arrivée de Selma. Cette fille est mystérieuse, solaire, solitaire ... et fille d'un célèbre trafiquant de drogue.

Je suis donc partie très enthousiaste dans ma lecture, en plus le livre n'est pas très épais et la police de caractère est plutôt grosse. Je savais que ce serait une lecture rapide. Toute la première partie du livre m'a relativement plu. Ce n'est pas non plus un truc fifou mais ça se laissait bien lire. J'ai découvert des liens d'amitié forts entre les deux garçons : Charles, notre personnage principal dont le père se meurt, et Touk-E qui est le fils d'un dictateur africain. J'ai bien aimé parce qu'ils sont quand même très différents l'un de l'autre et pourtant, ils deviennent liés comme les doigts de la main. C'était très chouette de découvrir ça. Et puis, on en apprend plus sur le quotidien des lycéens placés dans cette pension suisse très huppée.

L'arrivée de Selma a un peu gâté la chose. Elle, c'est la fameuse fille du tueur ... qui au final n'est pas un tueur mais un narco-trafiquant. Bon, ça n'est qu'un détail pas bien méchant. Mais cette jeune fille ne m'a pas touchée malgré l'histoire terrible qu'on va découvrir lorsqu'elle finira par se livrer à notre héros. Je l'ai trouvée un peu pénible et pas du tout crédible. En plus, l'auteur a eu l'idée d'introduire un élément un peu surnaturel (et surprenant dans un récit comme celui-là) qui ne m'a absolument pas convaincue. A vrai dire, je n'en ai pas trop compris l'intérêt ... Pendant toute une deuxième partie, on assiste à un jeu du chat et la souris entre Charles et Selma, ça ne m'a pas passionné du tout ... j'ai commencé à trouver le temps long.

L'auteur nous propose ensuite une grosse dernière partie que j'ai trouvé pénible à lire. J'ai eu la sensation de lire un guide touristique sur la Suisse et sur la région d'Evolène en particulier. L'intérêt m'a paru bien limité. Je me suis ennuyée à fond, j'avais hâte que ça se termine. S'embêter comme un rat mort dans un livre de 280 pages, j'ai trouvé ça un peu dommage. le fait divers qui conclue tout ça ne m'a pas non plus paru crédible, je suis restée vraiment sur ma faim. C'est bête. Heureusement, c'est pas trop mal écrit et j'ai malgré tout envie de découvrir d'autres écrits de l'auteur.

Un peu déçue mais pas découragée ...!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

que savez vous sur instinct

Quel es le personnage principal ?

Timothy
Tom
John
Tintin

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Instinct, tome 1 de Vincent VilleminotCréer un quiz sur ce livre

{* *}