AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 154 notes
Roman relativement plaisant , qui mêle histoire d'amour adolescente et histoire de narcotrafiquant mexicain! Quand Charles, scolarisé dans un internat suisse, tombe amoureux fou de Selma, fille d'un mafieux mexicain traqué par la police, il ne se doute pas qu'il va être confronter à une violence telle que son meilleur ami d'internat, Touk-E-fils d'un dictateur africain- y laissera sa vie..
Violences, dureté de ces mondes où l'argent prime sur les sentiments....
Commenter  J’apprécie          00
J'adore Vincent Villeminot. Je me suis régalée avec ses séries Instinct et Réseaux (voir les chroniques en bas de cette page). C'est toujours un immense plaisir pour moi de découvrir un de ses romans. Oui mais voilà, cette fois-ci la magie n'a pas opéré. Pire, je me suis vraiment ennuyée.

Lire la chronique que le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis :

Si vous mélangez de la romance, du thriller et une pointe de fantastique, vous aurez entre les mains un livre de Vincent Villeminot, auteur aujourd'hui incontournable de la littérature pour la jeunesse. Dans le Copain de la fille du tueur, il raconte avec son énorme talent l'amour, la mort et les relations filiales. Charles est scolarisé à l'Institut Daillange en Suisse où il prépare son bac. Son père n'est pas n'importe qui, c'est Gustave Chatelard, le poète qui a reçu le prix Nobel de littérature et qui se meurt d'un cancer. Il ne se sent pas vraiment à sa place dans cette école, les enfants de riches, peu soucieux des questions sociales et environnementales, l'insupportent d'autant plus qu'il sait qu'un jour ils dirigeront le monde. Sa rencontre avec Touk-E, le fils d'un dictateur africain, donne un souffle nouveau à sa vie. Pourtant, tout sépare ce duo attachant : Charles est studieux, introverti et timide tandis que Touk-E est extraverti, se moque des conventions et possède un solide grain de folie ; insolent et nonchalant, il fume des joints. Un goût nouveau de liberté transcende Charles, une formidable envie de vivre le porte. Ensemble, ils font les quatre cents coups, provoquent et bousculent enseignants et élèves. Dans les premières pages, le Copain de la fille du tueur semble devoir raconter cette rencontre où l'amitié entre Charles le sérieux et Touk-E l'électron libre se construit malgré leurs différences dans un cadre hors du commun niché au coeur des montagnes suisses.

Et puis l'auteur entre dans le vif du sujet. En court d'année, Selma Guttièrez, solitaire et secrète, débarque, la tête enfoncée dans une capuche, avec ses écouteurs sur les oreilles, ses boucles blondes, ses dents du bonheur et sa répartie sans faille. Son père, Don Rafa, est le chef d'un cartel mexicain. le coeur de Charles chavire aussitôt. Il est irrésistiblement attiré par cette fille sportive devant laquelle il est tétanisé. Aidé par Touk–E, il va tenter de gagner son coeur. Mais Selma n'est pas une fille ordinaire ; elle cache un lourd secret. Elle a pourtant envie de se confier, de lâcher prise. Faut-il tout connaître de l'autre pour aimer ? La confiance devient le fil conducteur d'une rencontre hors du commun entre Selma et Charles. Dans ce récit captivant, poétique et plein de surprises, Vincent Villeminot plonge le lecteur dans le coeur des adolescents. de sa plume incisive, saccadée, sans nuances, il bouscule tous les codes des genres, pousse les stéréotypes dans leurs retranchements pour mieux illustrer son propos. le Copain de la fille du tueur, c'est avant tout une romance, mais une romance sans guimauve, celle que l'auteur a voulu écrire, énervé par le phénomène 50 nuances de Grey. C'est aussi un thriller plein de surprises et de rebondissements où la mort côtoie l'amour, et même un roman fantastique. C'est dans cette hybridation des genres que s'exprime tout le talent de l'auteur. Tel un magicien, il les mélange comme personne avant lui pour nous parler de la construction de l'identité, de l'amitié et des premiers émois amoureux. Il nous fait réfléchir aussi dans ce livre aux disparités sociales et à l'héritage familial, parfois si lourd à porter. le Copain de la fille du tueur est un excellent roman puissamment maîtrisé !
Lien : http://stephanemanfredo.com
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment découvert l'auteur avec la série U4 (que je n'ai malheureusement pas pu lire en entier). J'avais déjà eu une première expérience avec Instinct que j'avais beaucoup moins apprécié. Mais depuis U4, je suis vraiment curieuse de découvrir ses autres ouvrages.

Charles est fils de poète. Il fait ses études dans un institut privé haut de gamme. Sa vie est plutôt monotone jusqu'à l'arrivée de Touk-E fils d'un « dictateur » africain et surtout depuis l'arrivée de Selma.

Ce livre jeunesse se lit très rapidement. le style est rapide et la narration aussi vive que l'auteur. Il utilise un parlé familier qui séduira le plus grand nombre. À 17 ans de toute façon on emploi un langage familié.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Charles. Il est un peu rebelle mais surtout il reste droit dans ses bottes. Il a des convictions et tente de les défendre. Dans l'ensemble il est assez discret, c'est Touk-E qui l'entraine dans ses délires. Bon d'accord il ne faut pas le pousser beaucoup.
Ensuite c'est une histoire de rencontre entre deux ados qui se tournent autour et s'apprivoisent. Saupoudré d'intrigue policière et de paranormal. Et bizarrement ça prend bien. On ne s'aperçoit même pas que parfois ça fait un peu gros quand même. On est porté par l'histoire, les rebondissements, les questions et les angoisses de Charles.
J'ai trouvé le dénouement un peu trop facile, un peu trop cliché, mais cela ne m'a pas empêché de profiter de ma lecture.
Je commence vraiment à devenir fan du style de l'auteur et le livre de lui qui le fait actuellement de l'oeil c'est Pluie…
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été très surprise par ce roman, qui ne correspondait pas du tout à ce que j'imaginais ! J'ai trouvé le style de l'auteur un peu bizarre, assez décousu mais le rythme est très dynamique !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Rien que le titre est intriguant. du coup, je me suis laissée tenter par ce livre. J'ai été très surprise à la lecture car la plume de l'auteur est assez atypique.

Charles est le fils d'un poète mondialement connu. Il intègre une école privé pour enfants des classes aisées. Il fait alors la rencontre de Touk-E, héritier d'un souverain d'Afrique. Cette rencontre est un peu particulière car elle est dû à un incendie dans la résidence et il s'avère que Touk-E en ai le responsable. Commence alors une belle amitié où les deux garçons vont faire les 400 coups dans l'école. Un jour, arrive une mystérieuse jeune fille, Selma, qui va alors bouleverser la vie de Charles.

Dans la première partie du livre, le duo va enchainer les farces dans le but de changer le monde à leur façon. Ils n'ont absolument pas peur du ridicule et n'hésitent pas à critiquer ouvertement la société et surtout la classe supérieure dont sont issus les élèves de l'école.

Tout-E est un garçon déjanté qui va faire sortir de sa carapace Charles. Car ce dernier est son contraire, il est calme et studieux. Ce duo est étonnant mais fonctionne parfaitement. Je suis tombée sous leurs charmes.
Selma, quant à elle, est une jeune femme mystérieuse que Charles apprend à connaitre petit à petit. Elle a un fort tempérament et ne mâche pas ses mots quand elle a quelque chose à dire.
Entre Charles et Selma, une petite romance apparait au fil des pages. Malheureusement, le duo d'amis est moins présent dans cette partie du livre car Charles préfère pouvoir passer plus de temps avec la jeune femme.

L'histoire s'accélère dans la dernière partie du livre. Selma révèle un secret à Charles qui m'a prise vraiment au dépourvu. Une très belle surprise qui met un peu de piquant dans cette histoire.

Avec ce livre, l'écrivain mélange un grand nombre de genres. Il passe d'un roman jeunesse à celui de romance puis ajoute une petite touche de fantastique avant de faire place à un thriller palpitant. C'est vraiment inattendu et j'ai adoré!

Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Le copain de la fille du tueur est un roman dont la lecture nous laisse avec un sentiment de perplexité évident. L'histoire, mélange de romance et de thriller, aurait été plus sympathique si elle avait contenu plus de rebondissements. L'arrivée de Selma, la jeune femme qui bouleverse le coeur de Charles, est plutôt tardive dans l'intrigue. Et tout ce qui se passe autour de leur relation m'a semblé ...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Par endroits, la plume de l'auteur me fait penser à Louis Aragon parce qu'il parle d'amour comme on voudrait toutes en faire l'objet. Je ne soupçonnais pas Vincent Villeminot de savoir écrire ainsi. J'y retrouve vraiment le truc qui m'émeut tant dans la plume de Mia Sheridan et ce n'est pas peu dire! C'est extraordinaire pour un homme.

L'histoire mélange allègrement tous les genres mais cela ne m'a pas gênée. J'ai été très émue. Surtout par la fin. C'est un fin digne des films classiques tels que le cercle des poètes disparus. Ne vous fiez pas à ce titre pour croire que le copain de la fille du tueur est du même genre. Je veux dire par là, que nous retrouvons dans la fin de ce roman le même registre d'émotions.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
A quoi peut-on s'attendre avec un titre pareil ? Sans doute pas à ce que l'action démarre dans un pensionnat de haut standing pour « filles et fils de ». Pourtant, c'est bien là que nous rencontrons Charles qui, lorsque sa résidence prend feu lors de son premier jour, rencontre Touk-E, qui a eu la bonne idée de faire cuire des saucisses au-dessus de la poubelle à papier en attendant l'arrivée de sa cuisine toute équipée. Pour les deux garçons, c'est le début d'une très grande amitié ! Et d'idées toutes plus étonnantes les unes des autres pour tromper l'ennui dans cette pension de riches… Cette histoire aurait pu se contenter de n'être que celle de deux potes s'amusant à mettre le bazar en pension si n'avait pas débarquée en cours d'année cette fille cachée sous son sweat à capuche, écouteurs sur les oreilles, boucles blondes et dents du bonheur. Une fille qui coupe le souffle de Charles… et ses jambes puisqu'il est bien incapable d'aller lui parler pour seulement connaître son prénom.

Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire, dont le mystère est une des premières réussites. Même après avoir lu la quatrième de couverture, vous ne vous attendrez sans doute pas à la petite révélation qui fait aussi le noeud de l'intrigue. Vincent Villeminot nous raconte une histoire d'amour en plusieurs temps, qui fait aussi la part belle au thriller angoissant et à la comédie (surtout dans la première partie). Un fils de poète ne pouvait sans doute pas vivre son premier amour autrement qu'avec force romantisme, le genre qui vous tient en haleine, vous fait ressentir toutes les émotions et les émois des personnages. Il y avait longtemps que je n'avais lu d'histoire d'amour aussi romantique, enrobée d'un suspense propre au roman policier. Un mélange qui fonctionne parfaitement, et qui réussit à nous angoisser et nous émouvoir en même temps. le copain de la fille du tueur est en tous cas un roman atypique, l'écriture de Vincent Villeminot hachée, saccadée, et pourtant, avec ce mélange des genres détonant et ces personnages que je crois volontairement stéréotypés (l'Africain fils de dictateur, la Mexicaine fille de trafiquant de drogue et le Suisse timide fils de poète, je rappelle), ça marche ! Une bonne lecture !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Plantons le décor. Dans les Alpes suisses un internat très sélect financièrement parlant où l'on rencontre Charles, fils d'un poète mourant et Touk-E fils d'un dictateur africain. Lorsque le second met le feu à sa chambre dès son arrivée, il se retrouve hébergé chez le premier. Tout semble les opposer et pourtant ils ne vont plus se quitter et faire les 400 coups ensemble en se moquant ouvertement des "gosses de riches". Lorsque Selma, une nouvelle pensionnaire originaire d'Amérique du Sud, fait son entrée, Charles tombe sous le charme. Mais comment aborder une fille aussi distante et secrète? Si votre père était un narcotrafiquant de renommé mondiale ne resteriez vous pas dans l'ombre? Selma a plus d'un secret à protéger…

Un roman très étonnant! J'ai été surpris à deux moments du livre mais je vous laisse découvrir par vous-même… Vincent VILLEMINOT se montre à la fois poète et dur. A côté d'une amitié profonde avec Touk-E naît une histoire d'amour très forte avec Selma. Cette histoire naissante a-t'elle un avenir? Les trois protagonistes sont aussi liés par un certain passif avec leur paternel. le père de Charles, sur son lit de mort, ne s'est jamais ouvert à lui, la position politique de celui de Touk-E est très pesante sur son avenir et le père de Selma représente le danger. Amour, amitié, humour, aventure et mort sont au coeur de ce roman. Toujours fan!


Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

que savez vous sur instinct

Quel es le personnage principal ?

Timothy
Tom
John
Tintin

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Instinct, tome 1 de Vincent VilleminotCréer un quiz sur ce livre

{* *}