AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 154 notes
Un petit roman d'amour plutôt gentil avec une pointe de fantastique sur fond de gosses de riches poursuivant des études dans un cadre privilégié en Suisse, roman devenant quelque peu thriller à la fin, avec beaucoup de portes entrouvertes à travers lesquelles le lecteur pénétrera suivant sa sensibilité.

Alors quatre étoiles, c'est peut-être généreux pour une historiette facile, presque une bleuette, mais c'est le rythme et l'humour dans une histoire finalement pas si drôle qu m'incitent à les accorder.

Le narrateur s'appelle Charles et celui qui devient vite son ami l'affuble de tous les noms célèbres pouvant être assortis à ce prénom : Bovary, De Gaulle, Berling, Perrault ou Baudelaire -- avec une jolie citation des Fleurs du mal sur la douleur -- , l'ensemble pouvant donner un sentiment de cocasse même à des situations très sérieuses.

La romance entre la fille du tueur et le jeune Charles est bien gentille sans sombrer dans la mièvrerie et le don secret que possède la belle Selma pimente un amour naissant qui deviendra peut-être celui d'une vie...

En annexe, les parents des jeunes, très divers, du prix Nobel agonisant au trafiquant de drogue, les mères défunte ou asservie, viennent encombrer par leur absence ou leur brève présence la relation entre Selma et Charles.

Un petit roman réussi, court, bien adapté dans sa forme et prenant fin dans un cadre montagnard de ruisseaux, cascades et lacs qui viennent lui conférer le charme supplémentaire que seule la nature peut apporter.

Commenter  J’apprécie          410
Je suis très déçue de cette lecture, j'ai découvert l'auteur avec U4 Stéphane ou j'avais beaucoup aimé mais la je n'ai pas du tout adhérer à l'histoire.

Charles est un adolescent dont le père est poète, son père étant mourant il est dans un internat en Suisse pour gosses de riche. Il va rapidement faire la connaissance de Touk-E son voisin du dessous qui fait brûler son logement en voulant faire griller des saucisses. Il va se nouer une amitié entre ses deux jeunes hommes.

Et puis va apparaitre Selma fille d'un trafiquant de drogue qui cache un certain nombre de secret et dont la venue va chambouler Charles

Je n'ai trouvé aucun des personnages attachants, le récit de l'amourette entre Charles et Selma et d'une longueur et il se passe quelque chose qu'à la toute fin de l'ouvrage. J'ai eu peur en voyant la petite taille du livre et cela s'est confirmé à la lecture les personnages ne sont pas étayés, le récit est plat.

Une vraie déception, mais je lirai tout de même Instinct de l'auteur.

Un grand merci aux éditions Nathan et à Babelio pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          181
Charles est le fils d'un grand poète qui se meurt. En attendant cette ultime rencontre, il est inscrit dans une pension suisse afin de passer son baccalauréat.

Il devient très vite ami avec Touk-E, enfant d'un dictacteur d'Afrique appelé à lui succéder. Insolents, ils font ensemble les quatre cent coups jusqu'à l'arrivée de Selma, une jeune fille mystérieuse qui se dit sorcière.

Charles tombe très vite sous le charme de cette blonde aux accents hispaniques...

Un roman construit autour de trois personnages que la vie a placé à l'ombre d'une figure titanesque, celle du poète mythique, du sanglant dictature et celle plus ogresque du narcotrafiquant.

Il sera donc question d'héritage et de langage mais aussi et surtout de la difficulté de la transmission, et du message.

Il faudra un au-delà des mots afin de permettre une passation mais aussi la réappropriation de sa propre identité.

L'ensemble se fera au nom de l'amour, des sentiments...

Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Première déception avec une oeuvre de Vincent Villeminot. Que dommage ! Avec Mikasa, mon amie et binôme de lecture, nous avions beaucoup d'espoir concernant « le copain de la fille du tueur ». En effet, Mikasa avait eu la chance de rencontrer l'auteur qui lui a chaudement recommandé ce livre. Mikasa a eu l'immense gentillesse de me l'envoyer dédicacé et de me proposer de le lire ensemble en lecture commune. Hélas, nous avons toutes les deux déchanté au fil des chapitres… Cela a d'abord commencé avec les protagonistes masculins qui n'ont pas su nous toucher… Charles, le narrateur, est un anti-héros : il est hautain, capricieux, distant, dénué de compassion (En particulier pour son père qui meurt d'un cancer et dont il n'a que faire !), méprisant et provocateur. Avec Touk-E, son colocataire aux tendances pyromanes et à la vulgarité facile, il va s'amuser aux dépends de ses camarades et de ses enseignants. En effet, ces deux gosses de riches vont s'amuser à rabaisser et se moquer des autres jeunes dont les parents sont également fortunés. Leur côté antipathique a fait que j'ai immédiatement pris de la distance avec eux : hormis les jeux de mots de Touk-E sur le prénom de Charles, j'ai trouvé leur humour et leur comportement déplacé. le pire étant, pour moi, la session de film porno avec la future belle-mère !

Dans cet ouvrage, il est surtout question de romance entre deux jeunes gens que tout oppose, mais qui vont à merveille ensemble. Après de longs chapitres où les deux amis vont fonder un club pour dénigrer leurs camarades, on va faire la rencontre de Selma, une héroïne sportive, franche et mystérieuse qui a du peps'. Grâce à son tempérament, elle a réussi à me redonner espoir pour la suite de l'intrigue. D'ailleurs, pour mon plus grand plaisir, elle parvenait à taquiner gentiment et à remettre Charles à sa place lorsque c'était nécessaire. Il faut dire que le comportement de ce dernier m'agaçait : le jeune homme ne supporte pas d'être un simple camarade pour la belle blonde cependant, il n'ose pas se déclarer. Face à elle, il perd de sa superbe et se comporte comme un adolescent en train de découvrir ce qu'est l'Amour. Rageur, il va même piquer quelques crises lorsque Selma va servir de coach à lui et ses amis, tous joueurs de Soccer. Heureusement que la demoiselle savait s'y prendre avec lui car, à sa place, j'aurais fini par lui mettre des claques. On ne peut pas reprocher à la romance d'être trop rapide : les deux personnages mettent un certain temps à se découvrir et se tournent autour pendant les trois-quarts du récit. On va vraiment les suivre au jour le jour, découvrant ainsi les nombreux doutes qui assaillent Charles. Même si je ne porte pas ce garçon dans mon coeur, j'ai apprécié la façon dont sont développés ses sentiments. C'est tellement rare de lire une histoire d'amour narrée par un jeune homme, que je suis toujours très sensible à la façon dont c'est traité. Là-dessus, Vincent Villeminot ne m'a pas déçu : il a bien traduit les émotions de ses protagonistes.

Mon second regret vient du fait que le rythme n'est pas très bien géré. L'ensemble de l'intrigue est malheureusement trop lente. À plusieurs reprises, je me suis demandée où l'auteur allait en venir et comment tout cela allait se terminer, car j'avais lu quelques critiques annonçant qu'il s'agissait d'un incroyable thriller doublé d'une romanche touchante. Hélas, l'action vient principalement dans les quarante dernières pages, presque comme un cheveu sur la soupe ! C'était très fort et bouleversant… Mais surtout c'était beaucoup trop soudain à mes yeux. de plus, certaines descriptions étaient beaucoup trop violentes et sanglantes pour les jeunes ados ! Cela tranche vraiment avec l'apprivoisement naïf de Charles et Selma. Cette lecture a été en dents de scie : certaines choses me plaisaient et d'autres moins… Je suis surtout stupéfaite que le texte soit aussi bien poétique, que dramatique, malsain ou sombre. J'ai beaucoup de mal à classer cet ouvrage ! D'autant plus que Selma possède un étrange talent qui appartient au domaine de la fiction. Cela ne me dérange pas, toutefois c'est vrai que Mikasa et moi nous attendions à un récit contemporain et réaliste…

Quel dommage que l'ensemble du récit ne réponde pas à nos attentes et que le charme n'a pas opéré ! Je pense que l'auteur a voulu aborder trop de sujets (romance, amitié, famille, maladie, cancer, quotidien, dictature, mafia, drogue, télépathie, etc.) en peu de pages. Celles-ci sont souvent aérées ou peu remplies, comme si c'était un journal intime où une page correspond à une journée. On lit donc très vite ce one-shot. L'avantage, c'est que Mikasa et moi avons pu en discuter ensemble et que nous avons souvent ressenti la même chose… C'est toujours un plaisir de lire avec elle, que la lecture nous plaise ou non ! En tout cas, j'espère que mon prochain Vincent Villeminot me comblera davantage, à savoir, la suite de la saga « Les pluies » qui sort à la rentrée littéraire !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          112
J'ai acheté le copain de la fille du tueur, au Salon du livre de Sainte Odile, il y a quelques mois. Ce qui m'a décidée c'est la discussion que j'ai eu avec l'auteur. Un grand barbu extrêmement sympathique, qui parle de ses romans avec une telle passion que c'est difficile de ne pas craquer. D'ailleurs son nom ne vous est sûrement pas inconnu. Vincent Villeminot est l'auteur d'un des tomes de la série U4, Stéphane. Je n'ai d'ailleurs lu que ce tome de la série, mais je ne souhaite pas en faire un article, qui se perdrait au milieu des milles qui existent déjà sur ce sujet. Je préfère vous parler d'un de ses romans moins connus et qui pourtant mérite de l'être.

Charles vient d'intégrer un internat pour « gosses de riches », perdu au coeur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils tuent le temps comme ils peuvent, allumant fausses révolutions et vrais incendies… jusqu'à l'arrivée de Selma. Elle est mystérieuse, solaire, solitaire… et fille d'un trafiquant de drogue en cavale.

Pas besoin d'en dire plus, la quatrième de couverture de l'ouvrage est parfaite.

J'ai adoré l'histoire, autant pour son fond que pour sa forme. J'avais lu U4 Stéphane avant, et j'ai de suite retrouvé la plume de l'auteur que j'avais adorée. Des dialogues percutants, une narration tranchée, vive, incisive, sans superflu. On va à l'essentiel, sans pour autant avoir l'impression d'être laissé à la dérive sans détail. On visualise toutes les scènes sans pour autant avoir besoin de fioritures pour se placer comme il faut dans le contexte.

J'ai trouvé que la relation entre Selma et Charles tirait parfois sur le mélo-dramatique et faisait « trop ». Mais la force du récit fait qu'on oublie et qu'on se laisse happer par la vivacité de l'écriture et la vitesse des évènements. On ne décroche plus (je l'ai d'ailleurs lu en une soirée) et on lit les dernières pages avec intensité. J'ai fermé le livre et je ne savais même plus quoi en penser. Tout se passe tellement vite qu'on n'a pas le temps de se demander si on y croit. C'est ça qui est magique, la plume de l'auteur est tellement efficace qu'on se laisse prendre au jeu sans se poser de question.

Je pense qu'il est difficile de rester mitigé sur un tel roman. Soit vous allez adorer, soit vous allez vous demander dans quoi vous avez embarqué !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          100
Une lecture qui se révèle être décevante, à mon grand regret. Un des rares point positif de ce livre et que je l'ai lu en commun avec mon amie Saiwhisper du blog lespagesquitournent et c'est toujours un plaisir de lire avec elle. Hélas, ce one-shot de Vincent Villeminot ne nous a pas convaincu. Même si la fin relève un peu le niveau, c'est une déception pour nous deux.


Quel dommage que l'auteur n'est pas réussi à nous transmettre des émotions plus tôt dans l'ouvrage. Car malheureusement, même si certains passages de la fin sont poignants, cela ne suffit pas. L'émotion est trop peu présente et arrive trop tard. de plus, la conclusion finale me laisse sceptique (comme 90% du livre). le charme n'a donc pas opéré avec moi/nous.
Je reste perplexe face à ce livre que je ne comprends pas. Pendant ma lecture je n'ai eu de cesse de me demander : Où l'auteur veut-il en venir ? Quel est le but/l'intérêt d'avoir écrit cette histoire ?
Le déroulement est plutôt plat. L'action n'arrive qu'à la fin et entre temps on a droit, entre autres, à X pages (sans mauvais jeux de mots) sur les ébats sexuels de deux des protagonistes. Ce qui n'apporte rien à l'histoire et m'a ennuyé au plus haut point.
De plus, l'auteur fait une révélation inattendue et plutôt déconcertante en cours d'histoire. Mais ce n'est malheureusement pas un compliment, car cet événement arrive comme un cheveu sur la soupe et manque, à mon sens, cruellement de crédibilité.


L'histoire, tout comme la plume de l'auteur, est plutôt déroutante. Tantôt poétique, tantôt vulgaire. Tantôt contemporaine, tantôt fantastique. Beaucoup de passages m'ont dérangé. le rythme est très inégal, heureusement, c'est écrit gros et espacé du coup ça avance vite (lol).
Je ne me suis pas attachée à un seul personnage. L'histoire commence avec Charles et Touk-E, deux jeunes étudiants d'une école pour riches prétentieux. Tous deux m'ont laissé de marbre. Je n'ai pas accroché avec ces deux protagonistes principaux imbus d'eux même. le seul qui m'a ému (uniquement à la fin) c'est Touk-E, et je n'aurai pas parié sur lui. Il m'a également fait sourire lorsqu'il s'amuse à faire des jeux de mots avec le prénom de Charles. Hormis cela, j'ai détesté sa vulgarité. Puis il y a Selma. Je pensais que son entrée en scène changerait la donne car au début de son apparition elle apporte une vraie touche de mystère, mais il n'en n'est rien.


J'ai bien peur d'avoir été complètement hermétique à cette oeuvre, et de l'être encore. Comme on dit, il en faut pour tous les goûts. Je mets 2/5 pour la plume de l'auteur qui se révèle avoir été étrangement poétique par moment et pour l'action et l'émotion finale. Pour tout le reste, je suis dubitative… D'ailleurs, hormis dans les dernières pages, je cherche encore le thriller...
Commenter  J’apprécie          82
Cela fait maintenant près de deux semaines que j'ai terminé de lire ce roman. Sur le moment, je n'avais pas vraiment apprécié ma lecture. Et cela se confirme deux semaines après ; je vais avoir du mal à rédiger une critique potable, tant l'histoire s'est partiellement effacée de ma mémoire.

Charles débarque dans une nouvelle école suisse. Pensionnaire dans cette même école, il va très rapidement faire la connaissance de son voisin du dessous, Touk-E, avec qui il va se lier d'amitié. Touk-E va embarquer notre studieux Charles dans les bêtises, jusqu'à l'arrivée d'une jeune fille mystérieuse dans leur classe. Cette jeune fille, du nom de Selma, va attirer l'attention de Charles. Ils vont peu à peu se rapprocher et s'apprivoiser. Mais Selma cache un terrible secret qu'elle ne doit dévoiler à personne.

Le roman se tisse donc autour d'un trio de personnages ; Charles, le protagoniste, Touk-E et Selma. Hélas, j'ai trouvé ces trois personnages pas assez développés. Vincent Villeminot dresse des descriptions un peu tirées par les cheveux, que le lecteur à du mal à gober. Un petit plus de réalisme n'aurait pas fait de mal.

Pareil pour l'histoire, je l'ai trouvée un peu fade, sans grand intérêt. le roman se laisse lire, certes, mais il n'apporte rien du tout ; ni rythme, ni tension, rien. A tel point que des pauses sont nécessaires pour ne pas s'endormir au cours de sa lecture.

Une histoire décousue, des personnages pas assez travaillés, pour un rendu médiocre. Dommage. Cela faisait pourtant longtemps que j'entendais vanter les talents d'auteur de Vincent Villeminot... très déçue de cette première approche d'avec l'auteur !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai été tentée par ce roman, car il se passe dans une école select et j'aime bien les "campus novel", surtout dans les romans ados (mais pas que...). Là, on part très vite vers une histoire d'amour passionnée avant de bifurquer vers de l'action, des flingues et des règlements de compte sur fond de mafia mexicaine et narco-trafiquant. Et j'oublie la petite pointe de fantastique ! Peut-être un peu trop pour un seul roman.
Commenter  J’apprécie          50
Charles à dix-huit ans. Il vit au manoir, un établissement huppé en Suisse pour gosses de riches. Lui estime pourtant ne pas y avoir sa place, n'étant « que » le fils d'un poète ayant reçu le prix Nobel de littérature.
Arrive alors Touk-E, fils d'un souverain africain. Et commence alors une belle amitié, entre ces deux garçons désabusés.
Et puis arrive Selma, belle jeune fille solitaire, étrange, qui se révèle être la fille d'un trafiquant de drogue recherché. Charles en tombe immédiatement fou amoureux. Selma, elle, garde ses distances, le prévenant qu'elle est un peu sorcière, et lui promettant de tout lui expliquer un jour.
Charles et Selma courent ensemble tous les matins. Selma aide Charles à retrouver la forme physique (il est dans l'équipe de foot et doit participer à un important tournoi). Charles aide Selma à travailler ses cours. Entre eux se nouent un lien, mais Charles n'arrive pas à se déclarer. Et Selma, elle, ne dit rien.
Puis, par un concours de circonstances, Selma devient entraîneuse de l'équipe de foot. Au grand désespoir de Charles, car il sent que Selma lui échappe, à s'occuper ainsi de tous ces garçons.
Et alors que Charles s'est résigné à ne jamais conquérir sa belle, il doit partir d'urgence au chevet de son père, mourant. Et Selma de l'accompagner chez lui dans ses montagnes, qui seront témoin de leur amour naissant.
Encore un roman emprunté par hasard à ma médiathèque, et première lecture de l'auteur Vincent Villeminot.
Premier reproche, et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive en littérature ado, « l'emballage » ne correspond pas au contenu du roman (un peu comme le suivant sur la liste de Manon Fargetton). Car, entre le titre, le design de couverture et le résumé, je pensais sincèrement lire un polar pour ado. Or, il n'en est rien.
Et vient alors mon second reproche: ce livre change plusieurs fois de direction, comme si l'auteur s'était retrouvé coincé. Ça commence comme un livre de deux ados désabusés qui ont décidé de bousculer les gosses de riches de leur établissement (Partie 1- l'amitié, qui, comme le dit Charles « ça va mal finir »), puis ça bifurque sur l'arrivée de Selma. Qui est-elle ? Est-elle recherchée ? Où est son père ? Est-elle protégée ? Cachée ? (Partie 2 – la fille du trafiquant. le mystère. le polar). Puis Selma se met à entraîner l'équipe de foot (Partie 3 – Selma avoue son secret à Charles, son « don », et Charles se met à douter). Et enfin la maladie du père de Charles (Partie 4 – le malade, l'histoire d'amour, la découverte de premiers émois).
Ce livre est donc d'une construction « tarabiscotée », car ces brusques changements m'ont beaucoup gênée, j'ai eu l'impression de voir plusieurs bouts de romans différents accrochés les uns derrière les autres.
C'est pourtant une lecture agréable, et, comme je suis fleur bleue, j'ai beaucoup aimé la dernière partie, celle où deux ados se laissent aller à leur amour (mais je pense qu'elle en agacera certains).
La fin est par contre assez décevante. Ouverte, mais sans rien résoudre.
Donc lecture avec des hauts et des bas, agréable mais mitigée. J'ai néanmoins aimé le style de l'auteur, et essaierai de lire autre chose de lui.
Commenter  J’apprécie          50
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/08/21/le-copain-de-la-fille-du-tueur-vincent-villeminot/


Avis :Mon ressenti sera surement assez court et très peu réjouissant malheureusement. Vous l'avez compris, je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire, et croyez-moi j'en suis la première déçue, car je n'avais eu pour l'instant que de bonnes découvertes en jeunesse depuis le début de l'année.


L'histoire se déroule dans un pensionnat en Suisse, on fait très rapidement la connaissance de notre personnage principal : Charles, qui se lie d'amitié avec le petit nouveau : Touk-E. Gosses de riches, habitués au luxe et à la facilité les deux compères sèment à leur manière le chaos dans l'internat. Mais très vite, Selma, belle blonde énigmatique, vient semer le trouble. Charles en tombe très rapidement amoureux mais ce qu'il ignorait jusque alors c'est qu'elle est l'un des filles du dangereux et activement recherché trafiquant de drogue Don Rafa.


Bon bon bon… Je referme ce livre en étant vraiment hyper déçue de ce que l'auteur a tenté de nous vendre. Vincent Villeminot et moi c'est pas vraiment une histoire d'amour et ça date pas d'hier ! Je l'avais découvert à travers sa duologie « Reseau(x) » qui, malgré son gros potentiel, ne m'avait clairement pas convaincue. Quand, par la suite on m'a proposé de découvrir « le copain de la fille du tueur », j'ai voulu lui redonner une chance, découvrir si vraiment c'est la plume de l'auteur qui n'est pas faite pour moi ou si simplement, l'oeuvre en elle-même n'avait pas laissé son charme opérer sur ma petite personne. Résultat des courses : c'est bien la plume qui bloque. Et elle bloque même carrément beaucoup !


Laissez-moi vous en dire plus. Qu'est-ce que je n'ai pas apprécié ? Déjà, au vu du résumé, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus grandiose si je puis dire, j'ai été vraiment déçue que ça n'aille pas plus loin, que l'auteur ne pousse pas son idée de cartel de la drogue, du danger, de la violence au maximum. Oui c'est un livre jeunesse, mais ça aurait mérité un peu plus de rythme. On doit attendre le dernier quart du livre pour qu'il y ai un peu d'action et que ça se bouge enfin. Je me suis vraiment ennuyée la majeure partie du livre et ça me désole vraiment de devoir le dire, mais pour moi, le genre jeunesse n'est vraiment pas ce dans quoi Monsieur Villeminot excèle.


Dans un sens je reproche le trop plein de détails dans l'histoire, la romance et le décor mais je déplore vraiment le fait que nos personnages eux, ne soient vraiment pas approfondis. Pourquoi créer tout un univers en délaissant ses habitants alors ?
Pour moi, Charles, Touk-E et Selma auraient nettement pu être améliorés. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, je ne les ai pas trouvés crédibles…
Tout était trop gros, on se serait crus dans un scénario d'un épisode de Narcos. Ce sont de simples ados et pourtant on aurait dit de vrais adultes qui ne sont absolument pas choqués de la tournure que prennent les événements. Je pense que de vrais adolescents n'auraient pas agi ainsi, A PART si c'est le nouveau Kick-Ass et qu'il se sent pousser des ailes alors là je dis oui, mais vraiment j'ai trouvé ça trop gros à avaler.


Je voudrais terminer cette chronique sur une note positive tout de même car j'ai pas mal dézingué ce livre, même si c'est un service presse je me dois de donner mon avis sans filtre et malheureusement je n'ai vraiment pas accroché. le point positif : ça se lit extrêmement vite, les chapitres sont courts et l'humour de Touk-E est très agréable au fil des lignes.
N'ayant pas accroché, ce n'est pas LE livre que je vous recommanderais d'office, mais tous les amoureux et amoureuses de la plume de Vincent Villeminot s'y retrouveront, ce petit bouquin pour ado sera parfait pour une douce soirée d'été. Je n'ai plus qu'à vous souhaiter bon voyage et une bonne lecture ;)


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

que savez vous sur instinct

Quel es le personnage principal ?

Timothy
Tom
John
Tintin

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Instinct, tome 1 de Vincent VilleminotCréer un quiz sur ce livre

{* *}