Ce livre est vraiment , intriguant même si au début je n'avais pas compris que Nada#1 était
Les deux tomes de Réseau(x) traînaient dans ma pile à lire depuis un moment. Ils font partie de mon corpus de thèse et j'ai enfin pris la peine de lire le tome 1. Ce n'est pas du tout une lecture contraignante car j'ai adoré ce roman audacieux avec la plume, si spéciale, de Vincent Villeminot.

Il est difficile de faire un résumé de Réseau(x) car l'histoire suit plusieurs trajectoires et plusieurs personnages. On y trouve un réseau social d'un nouveau genre, My dark places (DKB), dans lequel les utilisateurs parlent de leurs rêves et cauchemars. Cette thématique des songes est d'ailleurs très présente dans le roman et on a l'impression que le lire c'est accepter de s'engouffrer dans le terrier du lapin blanc et au fur et à mesure que l'histoire avance, elle se complexifie et devient de plus en plus sombre.

Sixtine vit continuellement comme dans un rêve éveillé, elle est atteinte d'un trouble qui rend ses nuits peuplées de songes étranges. Elle les partage sur le réseau DKB et cela attirera l'attention de personnes pas forcement bienveillantes. César est un esprit libre, un anarchiste créateur du PIFR (Play It For Real): une reconstitution de jeux vidéos dans les rues des villes du monde, grandeur nature et sans limite de temps. César va donner du fil à retordre aux forces de l'ordre du monde entier en mettant en scène le chaos.

Même si c'est Sixtine que l'on voit sur la couverture du livre, c'est César le véritable héros du roman, même s'il est plutôt un anti-héros. Un personnage qui se démarque de tous. Charismatique et avec un brin de folie, il est animé par deux personnalités hautes en couleurs. Il est difficile à classer, on ne sait si on devrait le mettre dans la case des méchants ou celles des gentils. S'il faille l'aimer ou le détester et c'est ce qui fait sa force.

Le monde dans lequel évolue nos personnages est déchiré par des grèves d'étudiants qui prennent d'assauts les universités pour protester contre la hausse des frais de scolarité. Par l'armée De César, les Black clowns qui mène une quête pour la justice à travers la multiplications d'actions chaotiques à travers le monde, dont les parties de PIFR. Et ce réseau social des cauchemars engendre la multiplication de snuff movies (vidéos mettant en scène un vrai crime). Un monde qui fait froid dans le dos.

La plume de Vincent Villeminot est fortement psychédélique et son histoire est sombre, bien construite, profonde et riche. L'auteur apporte un nouveau regard sur les dérives causées par les réseaux sociaux et aborde d'une manière originale le monde des jeux vidéo. Ce texte est un ovni difficile à classer dans une case. Entre le thriller et la science-fiction, à découvrir!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je ne sais pas si ça peut être utile, mais j'ai recopié la "playlist" donnée au fur et à mesure du livre pour ceux qui voudraient le lire avec l'ambiance "Villeminot" :) (Il est possible qu'il en manque, j'ai eu l'idée vers la fin de ma lecture et c'est probable qu'en revenant en arrière certaines m'aient échappées)
Mozart - requiem Confutatis maledictis
Fool's Garden - Lemon Tree
Dvorak - Symphonie du Nouveau Monde 4ème mouvement : Allegro con fuoco
Metallica - Master of puppets
Jimi Hendrix - Voodoo Chile
Bande son Matrix (Proppellerheads, Ministry, Rob D.)
Pink Floyd - Outside the wall

En bref :
Une lecture étonnante, surprenante. Je n'ai pas eu l'impression d'être vraiment dans l'histoire tellement j'étais perdue, tellement j'avais l'impression de ne rien comprendre à ce que je lisais. Finalement, une fois ma lecture terminée, je me suis rendue compte que c'était normal d'être perdue et de ne rien comprendre puisque c'est ce que ressentent les personnages que l'on suit. Est-ce que je lirais la suite ? Je ne sais pas car ce tome peut se suffire à lui-même mais en même temps, je suis curieuse…

Le moins :
Je me suis très souvent sentie perdue.

Le plus :
Vincent Villeminot a vraiment bien conçu son livre.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
C'est l'histoire d'une jeune fille de 15 ans nommée Sixie . Elle raconte ses rêves et cauchemars sur internet . Mais elle déclenche une geuuere sur les réseaux sociaux et devient l'enjeu de tous les guerriers . J'ai bien aimé ce livre car Sixie raconte se trouve entre rêves /cauchemars et réalité . Tout est bien développé .
Ce roman aux intrigues multiples nous entraine dans un monde où un nouveau réseau social , le DKB, domine la toile. Chacun y raconte , entre autres, ses rêves. Sixtine y poste ses cauchemars. Coïncidence ou pas, ses cauchemars s'avèrent souvent prémonitoires, et les morts violentes dont elle rêve se réalisent. elle a quelques admirateurs, dont certains qui pensent qu'elle a des pouvoirs.
Elle se fait aborder (virtuellement) par le leader sulfureux d'un mouvement international considéré comme terroriste car jouant à des jeux de rôle "pour de vrai" dans de grandes villes européennes, avec les troubles de l'ordre public que l'on imagine. Parallèlement, des agents de la police du numérique surveillent leurs activités. Tous vont tenter un coup d'éclat qui s'avèrera tragique. ce roman est un peu complexe à appréhender, mais quand on est dans l'intrigue , c'est assez captivant.
Avec ce roman Vincent Villeminot nous fait découvrir un univers que beaucoup connaissent. Celui des réseaux sociaux, des sites internet et malheureusement de tout ce que cela engendre.
L'histoire pourrait malheureusement arriver, même si c'est peut-être irréaliste quand on y réfléchit. Mais je pense que ce genre de situation peut arriver à petits échelle aux Etats-Unis, ville de beaucoup de dérives.

Personnellement je n'ai pas vraiment pris du plaisir à lire cette histoire. Bien que je sois inscrite sur des réseaux sociaux et que j'aie des blogs je pense que je ne suis pas assez passionnée par cet univers.
Ce livre peut davantage plaire à des geeks, des fans de jeux vidéo ou des passionnés de sites internet. Il y a aussi des références à des films ce qui peut donc attirer les cinéphiles.
Ce qui m'a un peu déstabilisée c'est que l'auteur rassemblait, dans un seul roman (enfin tome), plusieurs choses. On peut donc retrouver des références cinématographique, musicales et évidemment la culture internet… Je pense que cela fait beaucoup. L'auteur aurait vraiment dû se concentrer sur une chose plutôt que d'essayer de faire un roman pour plaire à un maximum de personnes… Finalement tout le monde peut y trouver son plaisir quand on y réfléchit.

Les descriptions sont assez intéressantes. Je suis parfois arrivée à m'imaginer les scènes ou ce que pouvait ressentir les personnages, ce qui est un bon point.
Ce que j'ai apprécié aussi c'est que l'auteur change de points de vue. On sait donc vraiment ce qui se passe à plusieurs endroits en même temps. Je trouve cela orignal ! Par contre j'aurais un peu plus aimé que les points de vue durent plus longtemps… Ils sont souvent réduits à un petit paragraphe ce qui est dommage et surtout frustrant.

Les retournements de situations ne sont pas trop nombreux. le roman est prenant et je pense que si le sujet intéresse le lecteur le livre peut se lire très rapidement. Même si je n'ai malheureusement pas complètement apprécié cette histoire j'ai tout de même eu envie de découvrir la fin et ce qui allait se passer pour les différents protagonistes.
La fin est surprenante. Personnellement je n'ai pas vraiment tout compris de ce qui se passait dans le dernier chapitre et on sent vraiment qu'il va y avoir un deuxième tome. Malheureusement je ne pense pas continuer l'aventure et lire le tome 2.
En résumé, un roman qui peut vraiment plaire aux fans de jeux vidéo et de tout cet univers pour peut-être comprendre les dérives que certaines situations peuvent engendrer.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Avec un style bien à lui, Vincent Villeminot aborde de nombreux sujets tels que les dangers du net, la corruption, les jeux de pouvoirs. Un roman qui peut paraître complexe aux démarrage mais qui, au final, est passionnant et se lit facilement
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Un monde comme le nôtre, un poil plus loin dans le temps. Des hommes, des femmes, des ados imprégnés de réalité virtuelle, à la recherche "d'autre chose". Un réseau social clair-obscur, qui joue sur l'antithèse jour-nuit et qui surfe sur la vague pour proposer à ses adeptes de raconter leur vie et leurs rêves les plus fous, les plus cruels... pour les partager, en faire des films... ou la réalité. Pourquoi? Et quel rôle a la jeune Sixie dans ce plan?
Une intrigue intéressante, mais quel fouillis au début! Cela est peut-être voulu, mais on y perd les lecteurs les moins tenaces, c'est sûr. J'ai failli lâcher moi-même. Il a fallu passer laborieusement les 130 premières pages avant de trouver du plaisir à cette lecture, et plus de clarté dans le propos. Ensuite, tout s'enchaîne beaucoup plus harmonieusement.
Une sacrée aventure que ce livre-là ! A la base, j'attendais de pouvoir lire Jules de la série U4 écrit par Vincent Villeminot. Et je suis tombé sur ce livre. Je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir sa plume. Au final, c'est une lecture mitigé qui m'a attendu.

Je ne vais pas raconter l'histoire car elle est tellement touffue qu'il faudrait plus d'une demi-page pour exposer tous les enchevêtrements de liens crées par l'auteur. L'histoire est intéressante et plutôt bien imaginée, mais vers la fin, cela tire un peu plus vers le thriller politique plutôt que le roman de science-fiction/fantastique. Quand aux personnages, ils sont bien développés, notamment sur les motivations de chacun et sur leur passé, mais à part vers la fin, je n'ai pas vraiment eu envie de m'accrocher, de vibrer pour eux.

C'est, je pense, ce qui m'a manqué. Je n'ai pas réussi à être à fond dans l'histoire. Ce qui nous manque cruellement, c'est également le pourquoi ! Quel est le but de toute cette historie ? Où l'auteur veut-il nous emmener ? Car il nous explique la fondation de l'organisation, nous donne des directions concernant ce qui va suivre, mais où cela va-t-il mener ? Bien sûr, il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un tome 1 et que l'histoire est loin d'être finie. Mais je n'arrive pas à me défaire d'un sentiment d'abstrait, alors que j'ai pourtant beaucoup aimé les ¾ du roman et le détournement des réseaux sociaux.
Lien : http://aventures-livres.blog..