Nada#1, alias César Diaz, est le roi des réseaux sociaux, mais surtout des parties de jeux vidéos dans la vie réelle. Lorsque son altesse lance une invitation, les gamers attendent avec impatience la date du rassemblement. Pour se faire, ils font des teasers, qu'ils vont ensuite partager sur le DKB, ce réseau social où l'on publie ses rêves.
Le but de tous ces jeux, défier la police, mais sans qu'il n'y ait de victimes.
Parallèlement, Sixie, 15 ans, qui elle aussi publie sur le DKB, voit un jour un de ses cauchemars tourné à la façon d'un snuff movie, c'est-à-dire que son cauchemar devient prémonitoire …
Elle se voit malgré elle engagée dans les combats des Nadas qui vont petit à petit, et pour venger la mémoire d'un des amis de Nada#1, passer à des actions de plus grande envergure …
Waouah, quel livre impressionnant ! les 100 premières pages sont difficiles, car beaucoup de prénoms, beaucoup d'histoires qui se recoupent … mais une fois passée la description, quelle action ! Beaucoup de questionnements tout de même à la fin de cette lecture, qui m'invite très rapidement à lire le Tome 2 ! Pourquoi s'est-il rendu ? Comment va agir #Nada2 ?

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. La multiplication des personnages au début n'a pas été aisée à lire, de même qu'avec les rêves mélangés à la narration. Tout cela est censé poser les lieux, les enjeux et les protagonistes mais j'ai été longue à la détente pourrait-on dire. Au début, je me demandais qui était Justine, d'où sortait-elle ? de même pour Maud et Maldita je pensais que c'étaient deux personnes différentes :

" - Ce n'est pas seulement un réseau, Maldita. C'est le territoire de nos rêves. [...] J'ai rêvé de toi, tout à l'heure... Tu faisais la révolution et tu mourrais." (p. 35)

"Maud... Maldita... Pourquoi Maud n'était-elle jamais dans ses visions stupéfiantes ?" (p. 86)

Contradictoire non ? Et je crois me rappeler qu'à un moment son copain dit que Maud n'était pas Maldita alors j'étais complétement déboussolée (je ne retrouve pas la citation, désolée) et j'ai même cru que la fameuse Maldita du rêve était peut-être Justine.

Mais par la suite, tous les éléments sont en place, on entre dans l'histoire et les événements qui se déroulent. Les protagonistes sont assez bien décrits. J'ai eu des préférences pour Nada 1, César Diaz, Théo et les trois flics : Gouvenon, Fanelli et Kowacks. Par contre, l'héroïne Sixtine me paraît fade, elle apparaît plus comme une victime et a toujours besoin de l'aide des autres.
De plus, ce tome pose des bases, des questions mais aucune réponse n'est donnée dans ce tome. Il faut lire la suite ! Ce que je ferais, rien que pour les personnages que j'ai aimé !

Autre point négatif : j'ai relevé deux, trois "erreurs" typographiques de la part de l'éditeur, cela ne gêne pas vraiment la lecture mais c'est dommage :
- "moscou" avec une minuscule (p. 75) ;
- des tirets de séparation manquants quand un mot est coupé ("désor-mais" - p. 273 ; "l'en-semble" - p. 397) ;
- un interligne trop grand alors qu'il n' a pas lieu d'être (p.317).

Voilà pour ma critique. Je lirais malgré tout la suite pour finir cette série.
Un policier haletant et éprouvant ! La lecture de ce roman a été pour moi une vraie satisfaction et une belle surprise. La thématique des réseaux ne m'avait pas forcément emballé de prime abord mais j'ai été vraiment pris dans cette histoire chaotique. C'est un très bon roman policier pour grands ados, voire adultes comme moi !

Les premières pages présentent les très nombreux personnages et leurs différents points de vue. On est plongé directement au coeur des réseaux sociaux, d'Internet et de ses dérives (photos coquines dévoilées sur le Net, vie intime partagée dans ses moindres détails...), des snuff movies (ces films qui présentent la mort en direct). A la lecture de ces premières pages on peut parfois être un peu perdu et il faut s'accrocher pour situer tout le monde et toutes les références, notamment les sigles (DKB, MDP, PIFR...).

Une fois cette atmosphère apprivoisée (à partir de l'attentat de la place Monge, autour de la page 130), l'action débute vraiment et j'ai été complètement happé par l'enchaînement d'évènements, de rebondissements et par cette succession haletante de petits chapitres qui se dévorent. J'ai rarement lu aussi vite. Époustouflant ! Certains passages sont tellement forts et intenses que je sentais mon coeur s'accélérer en même temps que je tournais les pages !!! Je n'ai pas souvent été aussi curieux de découvrir la suite au fur et à mesure que l'action avance. Une vraie prouesse selon moi. le style d'écriture et la présentation du roman y est d'ailleurs pour beaucoup (très courts paragraphes - chapitres présentés presque comme un scénario, points de vue démultipliés...).

L'action est accompagnée par une immersion totale dans l'univers cyber-rock de l'auteur, comme à son habitude (notamment dans Instinct). Les références à Internet (Wikipedia, Tumblr, Mediapart...), tout comme les références musicales (Amy Winehouse, Pixies, Saez, Radiohead, Dvorak, Mahler...) nous accompagnent tout au long du roman et font presque partie intégrante de l'histoire (Villeminot nous explique d'ailleurs que la chanson "Jeunesse lève toi" est sa source d'inspiration pour ce roman). J'aime de plus en plus ces romans qui s'entourent de chansons ou bien d'éléments qui font partie de notre quotidien (comme le numérique et ces auteurs qui créent des pages Facebook pour leurs personnages). Il faut lire, écouter, voir ce roman de Villeminot !

L'histoire s'accompagne aussi d'une vraie réflexion sur les dangers des réseaux sociaux (tirés ici à l'extrême, c'est certain), mais aussi sur la manipulation des médias et de l'information, sur les effets de groupe, sur les bavures policières.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires (Diaz et sa schizophrénie est parfois irritant par contre) comme le flic Fanelli ou bien la commissaire Kowaks, voire même le lieutenant Gouvenon.

Seul bémol : pourquoi avoir choisi le mot 'Hashashin" pour parler d'un jeu vidéo reproduit par le personnage de Diaz ? Ce mot est répété très souvent et il m'a fait buter dans ma lecture. Alors qu'on est au coeur de l'action, que tout va mal, qu'on parle de violence et de noirceur, il y a ce mot qui dénote complètement. Quel mauvais choix de l'auteur ! Prononcez ce mot à voix haute (Hashashin) et on dirait quelqu'un qui prononce Assassin avec une patate chaude dans la bouche : pour moi c'est complètement loufoque et ça me fait rire alors que l'action ne s'y prête pas du tout. Dommage...

En bref, un roman foisonnant et très riche ! J'ai hâte de lire le tome 2 !
Resaux x est un roman de science-fiction écrit par Vincent Villeminot qui se passe sur terre . L'histoire met en scène une fille confrontée aux réseaux sociaux. le héros principal s'appelle Sixtine van de Gogh, 15ans, au sommeil tourmenté. Elle fait d'horribles cauchemars, où elle se voit couverte d'un masque de licorne blanche. Pour ma part, j'ai bien aimé ce livre avec de l'aventure mais je le trouve un peu long.
(Théo)
Sur le net un nouveau type de réseau social a vu le jour: le DKB, ou DreamKatcherBook. On y partage ses rêves, sur sa partie diurne, et ses cauchemars, sur sa partie nocturne aussi appelée MyDarkPlaces. Tous le monde ne peut pas y allés sauf les Nighfellows, sélectionnés par l'auteur de la page. Mais si vos rêves ne seraient pas pas que des rêves? Si nos rêves deviendraient réalités. Sixie, ou SixieDreamy, partage tous ses rêves est ses cauchemars sur le DKB est sur le MDP, et inconsciemment, elle devient l'une des pièces d'un
puzzle, du réseau. Quelque chose de fou se prépare, un secret s'apprête à (tout) exploser...

Au début Réseau(x) n'est pas prenant mais au fur et à mesure de l'histoire, j'ai bien apprécié.

S.M
Sixtine van de Gogh, 15 ans, a un sommeil très tourmenté. Elle fait d'horribles cauchemars, où elle se voit couverte d'un masque de licorne blanche, faisant des meurtres et atrocités. Comme pour s'en libérer, elle raconte, sous le pseudo « Sixie-Dreamy", ses cauchemars sur MyDarkPlaces, la partie nocturne de DreamKatcherBook dit "DKB", réseau social. Bientôt elle prend peur car des films mettant en scène ses cauchemars sont postés sur sa page perso… Tout le monde peut avoir accès à sa page sur DKB… Bientôt Cèsar Diaz, dit Nada#1, célébrité du web, chef du PIFR qui organise des sortes de jeux vidéos en situation réelle dans des villes du monde entier, s'intéresse à elle et souhaite la rencontrer. Il a une mission à lui confier…

Autour du livre :

Un premier tome réussi que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Un roman qui plaira aux ados (étiqueté « à partir de 16 ans » par les bibliothécaires) passionnés de réseaux sociaux comme Facebook, de jeux vidéos.

Le PIFR m'a fait penser aux Anonymous par leur relatif anonymat, leur influence sur de nombreux internautes, leur potentielle puissance politique, sorte de parti sans foi ni lois, au-delà des frontières et en lien virtuel.

Je lirai le tome 2 pour continuer à découvrir les aventures de Sixtine !
Vincent Villeminot est un romancier jeunesse français né en 1972.
Vincent Villeminot propose un roman saisissant avec Réseau(x) qui va nous emmener au coeur d'une société moderne en prise avec les réseaux sociaux. Une fois que vous aurez passé les quelques premières pages, vous ne pourrez plus le lâcher. Etes-vous prêt à la tentation?

Tous le monde ou presque, est présent sur les réseaux sociaux. Ici, on ne parle pas de Facebook, Twitter et confrères mais d'autres réseaux où l'on peut déposer ces humeurs mais aussi ces rêves et ces cauchemars diurnes (DKB (DreamKatcherBook)) et nocturnes (MDP (MyDarkPlaces)). Bien entendu, le jeux est présent. Sinon comment Nada#1 aurait-il pu gagner autant d'argent? Il a crée les PIFR (Play It For Real, des jeux de guerilla urbaine qui se déroulent partout en Europe et qui s'inspirent des jeux vidéos) dans lesquelles on trouver les Black Clowns Army. Se sont des personnes qui joue à la révolte avec des armes blanches dans la vie réelle tout comme dans les jeux. Un jour Nada 1 et 2 décident de lancer la révolution partout afin de montrer la vérité au monde sur l'hypocrisie judiciaire et politique.

Dans le monde réel, on rencontre Sixie, belge, 16 ans qui fait des rêves prémonitoires et des cauchemars toutes les nuits depuis son plus jeune âge dit Sixtine (SixieDREAMY). D'ailleurs cela lui a causé beaucoup d'ennui car elle a du quitté son établissement scolaire pour aller habiter avec sa grande soeur, Mathilde. Sa vie va commencer a basculé quand un groupe de cinéastes amateurs reproduit en snuff movies ces cauchemars. Il a Maud, étudiante qui fait la grève en France contre l'augmentation des frais de scolarité et son ami Jérémy, fumeur de joint et qui suit le profil de Sixtine. Fanelli, honnête et bon flic qui s'est fait blacklister à cause d'un flic corrompu qui va être au coeur des évènements. Alice Kowacks de la brigade numérique chargée de surveiller le PIFR en France. Et puis tous les autres personnages clés comme César, Théo, Justine.... qui vont contribuer à faire changer et évoluer les mentalités.

L'histoire n'est pas très facile à résumer mais on retrouve au coeur de l'histoire des suicides, des meurtres, des complots, des mensonges, des manipulations, des enlèvements... tout comme l'Amour et de l'Amitié. Puis petit à petit, les noms et usages des réseaux sociaux deviennent familiers ainsi que ces personnages qui vont tous se rencontrer à un moment ou à un autre. Les cours paragraphes, les échanges de mails, de courrier, les appels téléphoniques dynamisent et rend de façon agréable la lecture. Bien entendu, très vite je m'attache aux divers personnages et je veux savoir ce qu'il leur arrive. Alors qu'elle frustration lorsque j'arrive à la dernière page car oui c'est une série. Pour en savoir plus va falloir lire le tome 2 mais aussi le tome 3.

Dans un voyage à travers l'Europe, ces héros et rebelles des temps modernes provoquent le chaos pour notre plus grand plaisir de lecture. Tout part dans tous les sens, mais c'est nécessaire de semer les petits cailloux pour trouver ce qui rassemble ces personnes du monde entier : une idée de justice. Une lecture palpitante qui m'a donner envie de lire la suite très bientôt.
L'histoire est bien mais pas exceptionnelle.Elle est un peu difficile à suivre et à comprendre au début ; sinon, après, la lecture est agréable une fois que l'on a compris les liens qui unissent les différents personnages.Quelques moments un peu durs.
Agathe
Au début, je mettais du temps a le lire car je trouvais ça long et compliqué mais a force de continuer je me suis énormément intéressée a l'histoire c'est très accrocheur une fois que l'histoire commence vraiment que l'intrigue s'installe on ne peut plus s'arrêtée! On veut sans cesse savoir la suite, savoir ce qui arrive aux personnages. J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est réaliste dans le sens ou tout ce passe sur des réseaux-sociaux et on se dit que ça pourrait peut-être arriver. J'aime cette idée de révolte face au force de l'ordre surtout quand c'est juste fais pour déranger et que rien n'est légalement interdit c'est très ingénieux et ce genre de détail m'as beaucoup plu dans le livre. Je le conseille a tout le monde qui souhaiterait lire un livre avec une histoire entre réel et irréel c'est très accrocheur une fois que l'on a passé le début un peu long certes mais après quand tous pars c'est impossible de décrocher!
Le début de ce livre m' a pas mal ennuyé. Mais peu à peu l' histoire s' est développée et je suis un peu rentrer dans l histoire mais sans plus.
En conclusion ce livre ne m' a pas énormément plus car je n' ai pas trop accroché mais pour ceux qui aime les choses un peu étrange et mistérieux je vous le conseille quand même .
Gaspard