Un deuxième tome aussi sombre et captivant que le premier. Identités secrètes, traque, réseaux, flics corrompus tout est en place pour nous offrir une intrigue à suspens qui fonctionne très bien.
Alice, l'ancienne flic toujours déterminée à faire la lumière sur cette histoire est le personnage leader de ce roman en duo avec Cesar Diaz, le prisonnier. Leurs rencontres au parloir en prison sont les meilleurs moments de ce tome : un face à face, un jeu de dupes, duel ou duo ?

Une lecture passionnante dans un univers sombre sur fond de flics ripoux, de terrorisme, de manigances en tous genres, de complots et de faux semblants.
Le premier tome m'avait laissé septique avec un début plutôt chaotique ou j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais j'ai ressentis une amélioration au fur et à mesure de ma lecture du coup j'ai voulu tenter de lire le tome 2 pour savoir comment l'histoire allait se terminer.

Alors pour le coup, contrairement au premier tome, mon intérêt pour l'histoire a été immédiat, dès le début on se retrouve dans l'action. le personnage de Théo est beaucoup plus intéressant, plus sombre. On retrouve donc l'histoire de Théo, Sixie, et la Black Clown Army qui se retrouve sans chef à leur tête vu qu'à la fin du tome 1 César se retrouve en prison. Théo reprend la suite de son frère mais à sa propre façon, il devient le chef d'une armée qui n'est pas d'accord avec ses idées.
J'ai beaucoup aimé le duo César/Alice leurs échanges étaient intéressant et donnait un rythme au récit. Par contre, à l'inverse j'ai trouvé les passages avec Sixie inintéressant, je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de ses moments là et ils m'ont plutôt ennuyé, c'est dommage car sinon le livre aurait pu être vraiment bien…
La fin ne m'a pas surprise plus que ça, je m'attendais à ça et je trouve qu'elle correspond bien à l'esprit du livre.

Bref, ce deuxième tome est à mon avis plus intéressant que le premier même si certains passage ne m'ont pas plus, il se lit plus rapidement, il y a plus de rythme.
J'avais beaucoup aimé le premier volet qui était très sombre, très surprenant, original.
Là, l'originalité est passée et j'ai trouvé ce tome plus classique quant à la forme et au fond. On n'a plus cette impression de rêve éveillé, l'aspect paranormal des rêves de Sixie, cette impression d'un pouvoir maléfique qui rôde. Il faut dire que l'intrigue se dénoue et donc, on voit les tenants et aboutissants du tome un. Pour moi, cela a enlevé un des attraits du roman.
De même que César/Nada 1 qui me semblait tellement imprévisible et inquiétant dans le premier tome joue un rôle de guignol dans le 2ème. Est-ce un clin d'oeil mais ses entrevues avec Alice m'ont fait penser à celles de la jeune enquêtrice jouée par Jodie Foster avec Hannibal Lecter? Et puis la BCA en s'engageant plus, devient moins drôle, moins clownesque...
Bref, une petite déception pour cette série qui reste néanmoins excellente dans le genre de plongée dans le monde underground du Net et qui a le mérite d'être en deux tomes seulement.

A partir de 15-16 ans
Et voilà, j'ai terminé la série Réseau(x) ! L'ensemble est d'un très bon niveau et c'est à coup sûr un bon roman policier jeunesse qui pourra plaire aux adultes même si j'ai été plutôt déçu par le tome 2. Autant le premier tome m'a vraiment époustouflé, de par l'intrigue et de par l'aspect très cinématographique, autant le deuxième tome m'a parfois même ennuyé à certains moments (toutes les scènes entre Alice et César en prison). Les personnages m'ont assez vite lassé comme César et ses mimiques devenues insupportables à force ou bien le personnage de Theo devenu presque insipide. le personnage de Fanelli m'a beaucoup manqué tout comme celui du lieutenant Gouvenon. L'histoire comporte moins de rebondissements (il faut dire qu'il y en avait beaucoup dans le premier tome !) et la fin m'a déçu. Certes on a toujours hâte de voir comment la conspiration va être dévoilée tout au long du roman mais finalement j'aurais préféré un autre dénouement. Je ne peux pas en dire plus ici sans dévoiler l'intrigue donc je ne dirai pas exactement ce qui m'a déçu dans les détails.
Évidemment je conseille de lire ce deuxième tome qui reste prenant malgré tout et qui se lit très bien.
J'avais beaucoup aimé le tome 1 de cette saga et il me tardait de lire la suite. C'est désormais chose faite. Et je dois dire que j'ai encore plus aimé cette suite. Elle est plus sombre, plus addictive.

A la fin du tome 1, Cèsar décidait de se rendre et l'on pensait la partie finie. C'est sans compter sur Vincent Villeminot et son imagination. Même si Nada#1 est en prison, rien n'est fini. On ne sait toujours pas qui est derrière l'attentat qui a mis le feu au poudre. Et c'est l'un des fils rouges de ce tome.

Cèsar a beau être en prison, il est constamment présent. Et il m'a encore plus intrigué. Est-il sain d'esprit? Est-il fou? Est-il un sain d'esprit qui se fait passer pour un fou? Ou au contraire un fou qui se fait passer pour un sain d'esprit? Avec lui on ne sait jamais sur quel pied danser.

Alors que Theo était un peu en retrait dans le tome 1, il prend ici la première place. Je l'ai adoré. Il a grandi et est devenu mature à toute vitesse. Il prend le pouvoir et on se rend compte qu'il n'a rien à envier à Cèsar. Décidément les frères Diaz sont l'âme de cette saga.

J'ai retrouvé avec plaisir les autres personnages que j'avais aimé dans le tome 1.

On rigole beaucoup moins dans ce tome, on est touché car le “Play it for real” prend tout son sens ici. On ne joue pas à la guerre, on fait la guerre. Tout le monde ne sortira pas indemne...

Une fois ouvert, difficile de reposer le roman avant la fin tellement le rythme est prenant. Et surtout tout peut basculer à n'importe quel moment. Aucun des personnages n'est à l'abri avant le mot fin... Je suis définitivement conquise par cette saga. Elle est intelligente et sous couvert d'une fiction elle permet de s'interroger sur de nombreux sujets. Je vous la recommande!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Après une lecture enthousiaste du premier tome (malgré quelques réserves sur la structure du récit), j'attendais cette suite et fin avec impatience... J'ai tout de même du mal à rédiger cette chronique, tant il est difficile de résumer ou de parler de ce roman hors-norme. Impossible de parler des rebondissements sans trop en dire, quant aux multiples personnages, il faut lire le livre pour les comprendre vraiment tant ils sont complexes et pour la plupart, en pleins changements...

Alors dans ce second tome, nous retrouvons les personnages (pour la plupart) du tome 1, et nous reprenons l'histoire où elle s'arrêtait. J'avais relu en diagonale le tome 1 pour me réimprégner de l'ambiance et remettre à leur place tous les personnages, mais j'ai trouvé ce tome 2 plus "simple" dans sa structure (mais jamais dans son propos, vous me suivez?...) et du coup plus prenant, plus hypnotisant. Après l'univers onirique du tome 1, qui m'aura valu de bons cauchemars, ce tome 2 ressemble pour mois à une gigantesque farce, ou à un tour d'hypnose de grand spectacle. On ne sait plus démêler le vrai du faux, on ne sait pas à qui se fier. L'auteur tire des ficelles insoupçonnées et nous donne des sueurs froides, nous révolte et nous surprend au fil des pages. le final m'a chamboulée, les masques tombent, et j'ai eu du mal à "sortir la tête" de ce réseau fou, tout comme lors du précédent tome.

Les personnages sont troublants et touchants, j'ai une fois de plus adoré les Nada, Théo, Alice, qui se révèlent encore plus touchants dans ce tome. Plus à l'aise avec eux, je me suis laissée portée dans cette quête de la vérité concernant les fameux ripoux, et j'ai aimé suivre ce nouveau PIFR et l'armée des Clowns noirs. Ce roman se démarque décidément des autres thrillers, et je le recommande aux ados et adultes amateurs du genre qui veulent être surpris. L'univers totalement inédit créé par Villeminot nous embarque, encore plus (pour ma part) dans ce second opus. Les personnages forts et vivants (pas toujours pour longtemps...), les dialogues drôles, incisifs et la plume aiguisée et sans pitié de l'auteur vous feront plonger dans un Jeu inédit et infernal, qu'il vous sera difficile d'oublier! Let's Play !!!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Deuxième tome très complexe où l'on ressent beaucoup plus le côté thriller du roman.

Ce roman Young adult se démarque des autres romans de ce genre. L'ambiance est plutôt noir et les personnages sont complètement déboussolés. le seul qui ne l'est pas c'est Diaz. Ce personnage est le plus intriguant et le plus réussis. Considéré dans le tome 1 comme un fou, il est présenté dans ce tome comme le maître de l'art du spectacle et des échecs. Ce personnage devient donc vraiment intéressant.

On retrouve les points positifs du tome 1 : on suit plusieurs personnages à plusieurs endroits différents, ils sont tous indirectement liés, et chacunes des informations apportées par chacun des personnages se rassemblent à un moment donnée. Il y a quelques retournements de situations. Et rassurez vous, la résolution de l'énigme n'est pas prévisible.

C'est donc un récit de qualité, réaliste, sans les stéréotypes du Young adult. Tout ceci permet de bien se projeter dans ce monde qui n'est pas le notre mais qui pourrait l'être dans quelques années si les idées radicales évoquées se diversifient sur les réseaux.

Grévistes, geek, protestataires, polices, terroristes, radicaux, nada #1, nada #2 ou encore les clowns. Qui ment ?

Conspiration ?
Trahison ?

Voilà les enjeux de ce roman.
Une réel critique de la société d'aujourd'hui.
Lu en Avril 2017
N'a pas besoin de se lire à la suite du premier. Au bout de 50 pages, on se souvient des personnages. La vérité apparaît à la fin, suspense présent. le monde numérique et des réseaux présents.
Après l'opération KO#1, dans le premier tome, les Clowns Noirs s'étaient dispersés. Nous retrouvons les différents personnages principaux pour la suite d'une enquête incriminant les hautes sphères juridiques européennes. Nada#1 s'est rendu à la police. C'est donc Nada#2 qui prend la relève. Mais lui voudrait faire des révélations de manière pacifique. Ce qui n'est pas du goût de tous les Clowns Noirs. Heureusement, certains flics ne sont pas corrompus. En mettant toutes ces forces en commun, la vérité pourrait bien éclater.
L'auteur nous entraîne encore dans les méandres des réseaux sociaux. J'avais lu le tome 1 il y a plus d'un an. j'ai eu du mal à raccrocher avec les différents évènements au début, mais je me suis vite plongé dans cette enquête haletante. Dans le 1er tome, on est axé sur le fonctionnement des réseaux sociaux et le but que les Clowns noirs visent. Dans ce tome-ci, l'enquête est axée sur le complot judiciaire mis en place pour discréditer des mouvements qui revendiquaient la justice. Très bien tournée, l'intrigue se laisse lire. Pas besoin de chercher les solutions nous-même. Nous allons de révélations en révélations sans pouvoir nous raccrocher à tel ou tel indice. Un vrai régal !
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..