Nada#1 alias Cèsar Diaz décide de se livrer à la police et de donner les clés de son royaume à son frère, Theo Chaplin/Diaz. Nada#2, récalcitrant au possible, décide quand même de se mettre aux commandes. Il choisit de continuer la guerre mais à sa manière: sans violence et sans armes.. une décision qui ne sera pas au goût de tout le monde. Malheureusement, il y a pire, cette guerre interminable contre les politiciens et la police, un conflit qui prend des proportions immenses et qui fera de nombreuses victimes. Nada#1 fera face à ses démons tandis que dehors, Nada#2 tentera de faire éclater la vérité, au péril de sa propre vie.

Rah, quel plaisir de retrouver cette saga! J'avais déjà adoré le premier tome et je crois que j'aime encore plus le deuxième qui est beaucoup plus touchant, plus sombre aussi.

Cèsar est enfermé donc, notre célèbre clown noir est en cage et malgré cette proximité qui aurait pu nous le rendre plus accessible il reste pareil à lui-même, insondable et hors de portée. Il prend quelques fois la parole en tant que narrateur et on ne sait pourtant pas s'il est sincère, on ne sait pas qui il est réellement, jamais. Est-il vraiment fou? Est-il un génie qui se fait passer pour un fou? Schizophrène ou non? Peut-être qu'au final cela a peu d'importance, Cèsar est Nada, Nada est Cèsar, tous deux sont énigmatiques et flamboyants, des magiciens surdoués qui rient au nez de tous, à la vie même.

Cet enfermement pousse sur le devant de la scène un personnage qui m'avait moins marquée au début, Theo Chaplin/Diaz, un garçon qui grandit trop vite, un garçon qui souffre et qui a peur mais qui décide de se battre quand même, gardant toujours ses idéaux en vue. J'ai été positivement étonnée par Theo qui devient plus charismatique et qui prend plus de place, dans tous les sens du terme. J'aime celui qu'il devient, il m'a beaucoup touchée et son combat était assez incroyable à regarder. Il s'endurcit mais grâce à ses deux protecteurs ainsi qu'à Sixtine il garde malgré tout un côté humain et presque.. enfantin. Un côté qui ne ressort que très peu car les moments plus calmes sont plutôt rares.

Parce qu'évidemment Réseaux reste pareil à lui-même, une tonne de retournements de situation et des événements incroyables qui s'enchaînent sans qu'on ait le temps de souffler. J'ai été incapable de le reposer une fois commencé, j'étais véritablement tenue en haleine par un rythme soutenu et un suspense haletant. On souhaite nous aussi savoir qui sont les vrais méchants et surtout voir comment ils seront démasqués, on ne pouvait que s'attendre à du lourd pour le dénouement final et permettez-moi de vous dire que c'était juste une scène mémorable, une des plus visuelle et des plus prenante que j'aie lue dans le genre. Je l'ai encore parfaitement en tête, c'était tellement bien décrit et ça m'a tellement prise aux tripes que j'y repense encore souvent. (J'ai terminé le livre il y a une semaine.) Évidemment, pleurnicheuse comme je suis, j'ai eu les larmes aux yeux. À cause de ça, de toute cette haine et ces douleurs qui s'expliquent enfin.. et puis parce que c'était la fin, tout simplement. Je n'avais pas pris conscience que Réseaux était un dyptique, j'ai été prise au dépourvu et c'était assez.. nul. J'en voulais encore moi! Heureusement, ça finit comme ça devait finir, de manière flamboyante et explosive. J'ai eu le coeur serré mais je n'ai pas été déçue, tout est resté parfait, jusqu'à la fin.

Play it for real!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Cette fois, on se concentre sur l'enquête d'Alice Kowacks et, s'il est agréable de voir enfin aboutir cette histoire (en faisant tomber toutes les personnalités véreuses), il est dommage que l'on perde le côté un peu déjanté qu'avait le premier tome. le suspens est tout de même présent, et le roman est aussi dur et réaliste que le premier, et vient clore à la perfection cette histoire !
Lien : http://encresetcalames.wordp..
"On avait laissés nos héros en plein combat, à la fin du tome 1 de Réseau(x), qui nous avait déjà tant déchirés par ses pertes, ses morts injustes, sa fin inattendue. Si le premier tome apportait une intrigue sombre, des réflexions terrifiantes de vérité sur notre monde finalement pas plus lumineux que celui décrit dans le roman, le tome 2 va finalement peut-être de l'ombre à la lumière. Il ne délaisse pas pour autant son intrigue explosive et parfois sanglante, et la déchéance d'un monde connecté qui s'évertue à rester debout, mais ne trouve dans ses coins trop sombres que la possibilité plus grinçante encore d'abandonner le combat. Et pourtant les personnages, s'ils sont marqués, s'ils sont maintenant infirmes d'une vie trop douloureuse, avancent, boiteux, pour rétablir la vérité. La justice. C'est en ces beaux mots, pleins de force, que résonne toute l'intensité de ce second tome."

La suite sur : http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/09/en-un-sens-cest-encore-nada1-qui-joue.html
Lien : http://lavoixdulivre.blogspo..
J'avais quelques réticences à lire ce livre car le premier tome m'avais plu mais vraiment sans plus.
Mais le résumé me tentait bien donc j'ai coché ce livre lors de la Masse Critique.
Quand je me suis lancé dans ce deuxième tome, la première chose que je me suis demandé c'est est-ce qu'il va y avoir autant de personnages que dans le tome précédent.. Est-ce que je vais devoir me faire une nouvelle liste pour comprendre qui est qui et quel lien les personnages on entre eux.

Au début de ce deuxième tome il y a une sorte "d'arbre généalogique" qui nous rappelle les personnages, leur histoire et les liens entre eux.
J'ai trouvé que cet sorte d'arbre était une très bonne idée pour les personnes qui étaient perdu avec tout les personnages.

J'ai fini cette lecture il y a quelques heures mais je ne sais pas, et ne saurait jamais je pense, si j'ai aimé ou non ce livre..
Tout ce qui est enquête pour trouver qui sont les ripoux m'a beaucoup plus mais tout le reste du livre ne pas plus emporter que ça.

Après réflexion je trouve que dans ce tome ainsi que dans le premier il n'y a pas plus d'action que ça et c'est ça, selon moi -ainsi que le nombre trop important de personnages dans le premier tome-, qui fait que ces deux tomes on des avis mitigés.
Il m'est arriver de confondre les coupables et de me dire "Mais ce n'est pas lui finalement" puis au final de comprendre et me dire "Ah et bien si c'est bien lui"..

J'avoue avoir lu l'épilogue en diagonale car j'ai trouvé la fin vraiment assez longue..

Je sors de cette lecture assez mitigée.

PS:
J'aime beaucoup plus la couverture du second tome.
Le couverture du premier tome ne me plaisait pas trop. Je trouve que Sixtine est "assez bizarre".
Le gros point négatif est les fautes de frappe que contenait mon livre.. Certes cela ne m'a pas gêner lors de la compréhension de ma lecture mais ça m'a sauter aux yeux toutes ces "légères" faute de frappe.
Lien : http://lecturesdemarion.blog..
Ce deuxième tome, est dans la digne lignée du premier, en plus sombre et sans concession. Un roman addictif, qui prend aux tripes et dans lequel on aime foncer tête baissée.

(lire la chronique complète sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Je vais pas vous cacher qu'avant de commencer ce tome, j'avais peur de ressentir la même chose que lors de ma lecture du premier opus. L'ayant lu il y a quelques mois, j'avais peur d'être encore perdue devant autant de personnages, devant cet univers vraiment très complet et complexe. Quelle ne fut pas la grande surprise de constater que non, je ne l'ai pas été, bien au contraire ! Les petites piques de rappel de l'auteur ont beaucoup aidé, je dois l'avouer. de ce fait, ce tome 2 a été lu avec une vitesse hallucinante. Je l'ai dévoré, adoré et j'en ressors avec un petit coup de coeur.

Dans ce second opus, nous retrouvons la grande panoplie des personnages rencontrés dan le premier tome. Ici, nous ne sommes pas perdus, nous les connaissons, nous les côtoyons encore de plus près, nous les apprécions d'autant plus. Nada#1 a pris la plus grande décision de sa vie, ce qui le contraint à vivre ses derniers instants en prison, bien gardé par la police. Ce choix décisif va encore une fois contraindre ses disciples à se montrer plus monstrueux, plus réels et plus présents sur internet et les réseaux sociaux. Mais que va-t-il se passer ? Qui va prendre les rênes de cette grande communauté ? Qui va prendre le relais de Nada#1 ?

Tous pensaient que les attaques, les injures et les courses-poursuites cesseraient. Mais un curieux Nada#2 entre en jeu et tout se bouscule. Les compères du premier veulent sauver leur maître, au risque de tous mourir. Mais du moment que le plus grand terroriste de cet ère soit sauvé, rien n'est moi intéressant que donner sa vie pour sauver celle-ci.

Ici, tout le monde est en alerte. de chapitre en chapitre, nous en apprenons plus des gens, de leur façon de faire, de leur traîtrise, ou au contraire, de leur fidélité inébranlable. Avec une plume encore plus poussée, l'auteur nous offre ici un roman riche en émotion, en divertissement, en vérité, en rebondissement. En tout. Il démantèle les flics corrompus, nous prévient des risques des réseaux sociaux, des conséquences d'un seul simple message posté sur internet qui peut changer en une seconde le court d'une vie. Il impressionne par ses recherches conséquentes et complètes. Il nous embarque dans un univers intéressant et intrusif.

Ici, Vincent Villeminot n'y va pas avec le dos de la cuillère pour nous prouver que les méchants peuvent aussi se cacher sous un masque de gentil. Que ceux qui sont suspectés ne sont pas forcément les monstres de l'histoire. Qu'en chacun d'eux se terre un lourd secret, qui finira par être découvert grâce à des indices, des astuces, une chasse à l'homme ou encore des courses-poursuites qui n'en finissent jamais.

Dans ce second volet, j'ai souri, ri, été en colère, ai eu la boule à la gorge, les larmes aux yeux. Mon coeur a fait des roulé-boulé dans ma poitrine. Les retournements de situation m'ont surprise et déboussolée. Les découvertes, certes étonnantes, m'ont parues logiques, tant les explications qui suivaient coulaient de source. J'ai été plusieurs fois perdue, a essayer de deviner qui était véreux, et qui ne l'était pas. Autant dire que je me trompais sur tout, ce qui a rendu cette lecture d'autant plus addictive. Une fois commencé, ce roman se déguste, on ne le quitte plus et lorsque l'on est obligé de le faire, il nous hante durant la journée. Quand on en ressort, on ressent presque un vide, tant l'univers prend des proportions étonnantes. On a l'impression d'y être, que toute cette imagination n'est que pure réalité (et dans un sens elle, l'est, oui). Vincent Villeminot pointe du doigts des sujets forts et qui font, chaque jour, l'actualité. Il pointe du doigts les injustices, les enquêtes bafouées, sans pour autant incriminer qui que ce soit. Il fait tout ça d'une justesse et d'une droiture exemplaires.

En résumé, ce tome 2 est un coup de coeur (plus gros que je ne le pensais avant de taper cet avis) par son sujet, ces recherches, ces personnages auxquels on s'attache et qui risquent leur vie à chaque instant, ces secrets bafoués, ces vérités qui éclatent, cet univers complet et immersif dès les premières pages. Je n'ai qu'un mot à dire : bravo. Bravo Vincent Villeminot pour cette saga, bravo pour cette imagination qui est pourtant bien réelle. Bravo pour ces moments intenses que l'on passe en compagnie de ces gens. Merci pour ce livre addictif d'où l'on ressort déboussolé (du moins pour ma part).

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
attendue, lorsque j'ai reçu cette suite, elle n'a pas mariné longtemps avant d'être lue!

J'accorde une mention spéciale à la couverture de ce tome qui est tout simplement superbe! Elle représente l'histoire à merveille!

L'action commence fort et pour cause, peu de temps s'est passé depuis la fin des évènements du premier volume et nous sommes directement plongés au coeur d'une intrigue complexe et riche en tenants et aboutissants.

Ma première réaction a été, lorsqu'un élément s'est déclenché: "Oh non, il a osé!"

Oui, l'auteur ose briser les codes, sortir des sentiers battus et faire mourir des personnages auxquels on s'est attaché. J'ai beau avoir eu le même tour dans le précédent tome, j'ai encore une fois été abasourdie. Peut-être est-ce parce que je ne m'y attendais pas mais il n'en reste pas moins qu'il récidive.

C'est à la fois terrible et captivant.

Bon, au départ, j'étais plongée dans le flou. Je ne me rappelais pas de certaines choses, en avait oublié l'autre et l'action ne nous attend pas pour démarrer sur les chapeaux de roues.

Mais Vincent Villeminot a cette manière de raconter les choses qui n'est propre qu'à lui. L'intrigue est précipitée mais c'est parce que les évènements qui la composent le sont. En même temps, la narration et son style incisifs pénètrent le brouillard qui pouvait encore nous obscurcir la vue et tout à coup, au beau milieu du roman, vous vous arrêtez et vous vous rendez compte que vous comprenez tout ce qu'il se passe, que finalement, c'est comme si votre lecture du premier tome remontait à hier tant les faits sont clairs.

Ce tome est percutant tant par l'enchaînement des faits que par leurs ramifications. Vous voulez toujours en lire plus et c'est ce qui fait que ce roman se dévore comme un petit pain.

On prend plaisir à suivre les personnages et à faire plus connaissance avec certains. de nouveaux personnages apparaissent et vous êtes sur le qui-vive.

A qui faire confiance? Est-ce qu'on peut faire confiance à celui-là?
Est-ce qu'on peut compter sur l'auteur pour ne pas le tuer?

En conclusion, comme vous vous en doutez à la lecture de mon billet, ce tome tient en haleine et captive autant que son prédécesseur, si ce n'est plus. J'aurais du mal à définir de quel genre il relève mais de manière générale, je sais que ce n'est pas un genre vers lequel je me tourne instinctivement. Et pourtant, j'ai été scotchée du début à la fin. C'est dire à quel point l'auteur excelle dans l'art de raconter les choses!

Réseau(x) plaira à tous indubitablement!
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Si j'avais aimé Réseau(x) 1, j'ai adoré le second tome. Percutant et angoissant, Réseau(x) 2 m'a fait passer un excellent moment. J'espère avoir l'occasion de découvrir une nouvelle aventure de la Black Clowns Army, pour avoir l'occasion de revoir ces personnages. Moi qui ai peur des clowns, me voilà à réclamer une histoire… Ah lalala, ce que les frères Diaz ne me font pas faire !
Lien : http://alittlematterwhatever..
... J'ai englouti chaque chapitre avec avidité, heureuse de retrouver beaucoup de personnages du premier opus qui n'avaient pas terminé de dénoncer le système corrompu dans lequel ils vivent. Une histoire pleine de rebondissements, d'actions et de vérité. J'ai adoré les courses poursuites, celles contre la montre, les retournements de situations qu'on n'est incapable de prédire en tant que lecteur. L'auteur nous mène par le bout du nez du début à la fin et quel bonheur pour le lecteur d'aller de surprises en surprises ! Je termine cet ouvrage le sourire aux lèvres même si les événements funestes ne manquent pas pour nous serrer le coeur... Une mini série que je ne peux que vous encourager à découvrir car l'aventure va crescendo du premier au second tome avec une intrigue insolite et originale qui va vous faire réfléchir sur notre quotidien et tout ses mystères ainsi que ses corrompus. Ne passez pas à côté !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
J'avais très envie de découvrir ce diptyque sur un sujet qui me semblait très intéressant et avec un auteur non moins intéressant. Quand j'avais voulu commander les deux tomes pour le CDI, ils étaient en rupture et j'avais donc un peu oublié ces romans.

Et puis je suis tombé dessus à la médiathèque il y a peu alors je me suis jeté dessus avant qu'ils ne me passent encore sous le nez !

Dès les début de ma lecture, ce qui m'a sauté aux yeux c'est que c'était extrêmement compliqué et que finalement c'était bien que je n'ai pas pu les acheter pour mes collégiens. Je pense que mes élèves n'accrocheraient pas du tout !
J'ai mis vraiment beaucoup de temps à lire le premier tiers du premier roman. Trop d'informations, trop de personnages, trop de passages d'une chose à une autre. J'étais un peu perdue. Et puis au fil des pages, j'ai accroché de plus en plus et puis j'ai finalement dévoré la fin du premier tome et le deuxième tome d'affilé.

Réseau(x) est une série complexe. Il serait bien difficile de la résumer donc je ne vais pas tenter. L'histoire se passe dans un futur proche. Tout le monde est connecté, a sa page perso sur différents réseaux. Beaucoup d'échanges ont lieu en ligne, c'est l'espace sur lequel s'exprimer. Sixie et son ami Théo habitent en Belgique et font des vidéos. Ils sont en terminale option cinéma et rêvent d'être remarqués sur la toile par leur vidéos. Nada#1, alias Cèsar Diaz, dirige le PIFR (Play It For Real) et l'Armée des Clowns Noirs. Ils mettent le chaos un peu partout en Europe en organisant des sortes de parties de jeux vidéos réelles dans les rues, armés de paintball. Enfin, Alice une est commissaire stagiaire qui fait passer son métier avant tout, quitte à perdre son petit-ami.

Tout ces personnages et bien d'autres vont se retrouver mêler de prêt ou de loin à différentes affaires plus ou moins hors la loi. Qu'est-ce qui lie des manifestations étudiantes et des blocages d'universités à des parties géantes de jeu vidéo dans les rues des capitales ? Quel est le rapport entre des magouilles politiques et des snuff movies sur Internet ? Tout cela est entremêlé avec soin et le lecteur découvrira avec les personnages qui tire les ficelles et pourquoi.

Beaucoup de sujets de société sont ici traités : l'addiction aux réseaux sociaux et aux jeux vidéos, la politique, la pornographie... J'ai beaucoup aimé ces romans, même si le début a été compliqué. C'est une série complexe et exigeante, il faut s'accrocher pour la lire.
Un conseil toutefois : mieux vaut lire les deux tomes d'affilé ou du moins sans trop attendre car il ne faut rien oublier si on veut tout comprendre.

Un gros plus pour la bande son qui est juste géniale :-)

Lauréat du prix 15/17 2014 de la Foire du livre de Brive.

Pour les CDI de lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..