AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001AFWSGI
Denoël (30/11/-1)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Nombreux sont les ouvrages à avoir tenté de redorer le blason du seigneur Gilles de Rays, figure tragique du Moyen Age, alchimiste maudit, diaboliste et esthète nécrophile, dont la carrière de bouilleur d'enfants a terni le statut de héros national. Cet ouvrage marque une réaction contre ce genre par trop facile et tendancieux. Avant tout, nous avons cherché à être exact, à ne rien écrire qui ne soit immédiatement vérifiable et les hypothèses que nous avons pu formu... >Voir plus
Que lire après Gilles de Rays : Une grande figure diaboliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On sait peu de choses de l'enfance et de la prime jeunesse de Gilles de Rays.
Seuls quelques faits concernant ses origines et sa famille.
Il ne se fit connaître que quand il rejoignit la troupe de Jeanne d'Arc, dont il devint l'un des maréchaux.

Après la mort de la Pucelle, le maréchal dilapida une grande part de son immense fortune dans des fastes et des prodigalités dignes d'un roi.
Mais quand l'argent menaça de manquer, Gilles de Rays, se tourna vers le mirage de l'alchimie, espérant ainsi rebâtir sa fortune.
A cette occasion, il sera amené à rencontrer nombre de charlatans, mais aussi des satanistes.

En son château de Tiffauges (nom que Michel Tournier donnera au héros de "Le roi des aulnes") l'ancien héros de la guerre contre les anglais s'adonnera au satanisme et sacrifiera des enfants à ses plaisirs et recherches démoniaques. de nos jours on qualifierait sa déviance comme une forme de caractère pervers-narcissique et de pédophilie sadique.

Les historiens et chroniqueurs ne s'accordent pas sur le nombre des victimes, plusieurs centaines probablement..!
Le procès de Gilles de Rays fut l'occasion pour ses nombreux ennemis de l'accabler.
Le noble sataniste reconnu ses "égarements" et finit sur le bucher.

Roland Villeneuve (1922-2003), ne cherche dans son ouvrage, ni à réhabiliter Gilles de Rays, ni à noircir davantage son image d'ogre.
Il présente des faits, et la solide bibliographie prouve qu'il a menait de sérieuses recherches.
Commenter  J’apprécie          182
Parcourir la bibliographie de Roland villeneuve donne le frisson, lire la biographie de Gilles de Rais donne la nausée. Les deux ne pouvaient que se rencontrer en cet ouvrage perturbant.
Gilles de Rais (1405-1440) fut très certainement le plus grand tueur en série de tous les temps bien que l'on estime qu'il ait pu être victime de quelques règlements de compte ou complots et cela est fort probable compte-tenu de son pouvoir et de ses richesses.
Il n'en demeure pas moins que lui et ses complices en sorcellerie et alchimie avouèrent leurs crimes.
Les biographes adorent les personnages d'exceptions, ils sont aussi beaucoup plus vendeurs que ceux du commun. Aussi, les récits de la vie exceptionnelle de Gilles de Rais abondent.
Celui-ci, comme beaucoup d'autres, ou comme "Là-bas", le roman que Huysmans consacra au monstre de Tiffauges nécessite d'avoir un coeur bien accroché et n'est donc pas à laisser ouvert aux âmes trop sensibles.
Il demeure captivant cependant d'essayer de comprendre comment un homme qui chevaucha aux côtés de Jeanne d'Arc put tomber dans les griffes du Démon.
Commenter  J’apprécie          150


Lire un extrait
Video de Roland Villeneuve (1) Voir plusAjouter une vidéo

Sorciers et sorcières
Emission consacrée à la sorcellerie, avec Robert MUCHEMBLED (professeur à l' Université de Lille 3, auteur de "la sorcière au village"), Carlo GINZBURG (enseignant à Bologne, auteur de "Les batailles nocturnes" sur la sorcellerie au Frioul au xvieme siècle), Roland VILLENEUVE (auteur de"la mystérieuse affaire Grandier"), Danièle CARRER (coauteur avec Geneviève YVER de"la...
autres livres classés : documentVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *}