EAN : 9782383920007
Beta Publisher (19/09/2022)
La guerre semble de nouveau si proche. Edward, prince d'Erica, croit pourtant toujours en la paix et est prêt à tout pour la garantir, y compris risquer sa vie.

Mars n'a jamais été aussi près de la révolte, le pouvoir d'Aileen est remis en cause par son gouvernement alors que l'opinion publique de l'AM.Erica est plus divisée que jamais sur le sort des enfants.

Ceux-ci ont pourtant bien grandi, et ne sont plus les innocents d'hier. L'heu... >Voir plus
Que lire après Les Enfants d'Astra: ÉclatementVoir plus
Ce tome 4 m'a laissée sur les fesses, ah ah. Il m'a fallu bien quelques minutes pour m'en remettre, tellement la lecture a été intense, et en particulier la fin où des tas de choses se passent simultanément pour les personnages, au point de ne plus savoir si vous trouvez ça bien pour l'intrigue ou pas. Pour tout vous dire, j'aime les lectures sadiques, mais même moi j'ai eu du mal sur la fin de ce tome. Je ne savais plus vraiment si je pleurais, si j'étais choquée ou si j'avais juste envie de lire la suite, tout se mélange.

Nous avions quitté le tome 3 sur un gros drama, qui est la mort de Cyndie, qui a foncé volontairement sur sa planète natale après avoir compris qu'il n'y avait plus d'espoir que les choses redeviennent comme avant. L'histoire reprend directement sur les conséquences de sa mort, sur Aileen et sa famille comme pour Rodolphe et la sienne. Les réactions sont mitigées, Cyndie n'ayant pas été un personnage modèle dans le dernier tome, mais ça reste douloureux pour tout le monde.

Ce que j'ai tout de suite aimé dans ce tome, c'est qu'à partir de là, on commence à comprendre presque immédiatement que ça va partir en n'importe quoi. On nous parle de manifestations et de révoltes tout au long de l'histoire, d'abord à l'arrière-plan, passant presque inaperçues, puis de plus en plus présentes jusqu'à prendre le contrôle entier de l'intrigue. Ce sont ces révoltes qui donnent le rythme du récit, d'abord assez lent et mélancolique, jusqu'à l'explosion et l'overdose de drame dans les derniers chapitres. le roman ne vous laissera pas souffler une minute. On comprend qu'on arrive à l'apothéose de l'histoire, et que le ou les tomes suivants vont être décisifs, que ce soit pour Aileen, Rodolphe ou leurs proches.

Les arcs se terminent, les fossés se creusent et il semble à présent impossible de réconcilier Astra et l'AM.Erica, malgré les tentatives des deux côtés pour retarder l'échéance au maximum. Les personnages prennent tous des directions différentes, et les rares points communs qui les unissaient encore sont brisés par les tensions et les trahisons. On le voit très fort entre Rodolphe et Aileen, mais aussi avec d'autres personnages comme Liam et Edward avec Éléonore, ou encore avec la situation de plus en plus instable de Mars. Plus on avance dans l'intrigue, pire c'est. On le voit aussi dans le fait que les figures de paix sont progressivement décrédibilisées et remplacées par des figures de guerre. Jusqu'à quel point ? Ça, c'est à vous de le découvrir.

J'ai très, très peur de ce qui va se passer dans la suite de l'intrigue. J'étais déjà sur les deux rotules à la fin de ce tome, mais on sent que bien qu'on ait atteint une sorte de finalité, ce n'est que le début d'autre chose. Il y a encore de nombreuses questions sans réponses et des interrogations sur certains personnages à répondre. Je pense notamment au fils de Rodolphe et Aileen, Théobald, qui prend mine de rien énormément d'importance dans ce tome, toujours en arrière-plan, et que je vois bien provoquer un nouveau tremblement de terre dans l'intrigue dans le tome suivant.

J'ai trouvé l'écriture de ce tome 4 vraiment incroyable. Encore une fois, la gestion de conflits politiques fictionnels, c'est très compliqué à faire en fiction. Mais ce qui est encore plus dur, c'est de les assumer jusqu'au bout. C'est ce que fait l'autrice ici, avec une plume de plus en plus tranchante et sans pitié. le lecteur est de plus en plus perdu, parce qu'à ce stade de l'intrigue, il est impossible de prendre partie pour l'un ou l'autre. Tout le monde est fautif, tout le monde est coupable, et je pense que ce n'est pas prêt de s'arranger.

J'aimerais ajouter que ce texte a aussi une saveur très particulière vis-à-vis de l'actualité, avec des sujets qui touchent quand même très près de ce qu'on vit actuellement, et que ça vient fortement renforcer l'impression de malaise grandissant à mesure que l'intrigue avance, ce qui n'a pas été pour me déplaire ! Espérons que ça finisse mieux.

Dans tous les cas, ce roman reste un énorme coup de coeur, et je suis ravie d'être toujours là pour suivre la suite des aventures d'Aileen et Rodolphe. Je pense toujours que cette saga a un potentiel de fou furieux, et j'ai super hâte de voir quel dénouement, tragique ou non, surviendra dans le futur. En attendant, je ne peux que vous recommander de vous plonger dans l'histoire, que ce soit ce tome ou les précédents, vous ne le regretterez pas !

Lien : https://lantredemyfanwi.word..