Une sorte de livre de chevet qui explore la vie à l'horizontale des jours, en cherchant à tâtons dans les moments ce qu'il y a de beau, ce qu'il y a d'étonnant. Et pourtant les jours ne se ressemblent pas. Il est question d'un fils qui prend toute la place. Mais il en reste encore, alors Joseph prend des libertés.
Une recueil de poésie en prose. Pour s'évader, par petites touches.
Lien : https://ecrire-partagerlectu..
Quelques journées entières dans les arbres c'est ce que s'offre Joseph, perché dans la petite maison qu'il a construite dans le fond du jardin, pour Noé, son fils, parti vivre quelques jours chez sa maman.
Il s'est mis en congé de ses obligations professionnelles, a fait provision de nourriture et de boissons, s'est installé confortablement sur une sorte de matelas et s'arrache aux pesanteurs de la vie.
Plus d'horaires ! Il sirote, il grignote, quand l'envie s'en fait sentir !
Tantôt dormant, tantôt lisant, débarrassé de toute contrainte, il retrouve la douce liberté de l'enfance .
Du haut de son perchoir, la tête dans les étoiles, il contemple les alentours.

Construit sur une juxtaposition de phrases courtes sobrement juxtaposées , teintées de tendresse et de légère ironie, ce conte moderne sur le lâcher prise est un vrai bonheur de lecture !

«  Ce livre est une petite fenêtre qui pousse dans les terrains vagues, une petite fenêtre sauvage et mal peignée que je dédie à Pierre Autin -Grenier, Jean-Claue Pirotte et à mon grand père » ajoute Thomas Vinau dans une sorte de Postface qu'il intitule Lignes de suite .

J'ajoute qu'il est aussi, grâce à quelques jolies formules disséminées dans le texte, un hommage aux livres « Les livres sont des lettres que l'on plante comme des arbres. Et qui poussent dans le coeur des gens  », « les livres sont des magiciens qui peuvent faire disparaître les monstres »

Mais je sais que, de cela, vous êtes déjà convaincu-e-s !
Il n'a pas la grande forme Joseph. Ça fait un petit moment que ça grise mine dans son quotidien de papa fraîchement quitté, un peu largué, moyennement motivé pour la grande farce de la vie. Il n'a plus envie de courir (après quoi ?), de réparer le toit, de jouer le jeu. Joseph est en dormance. Son boulot l'ennuie, il n'y a plus de siestes pour boire l'air tiède du temps ni de siestes crapuleuses. Il y a le rosé parfois, qui aide à se sentir plus léger. Heureusement il y a Noé, le fils, qui enchante et colore les jours. Qui met de la poésie partout. Qui bouillone d'envies, qui s'émerveille. Alors quand Noé part chez sa mère pour les vacances, Joseph dégringole un peu plus. Jusqu'à la bonne idée. Celle du sursaut tranquille. Se mettre dans sa bulle, en apesanteur, perché dans une cabane. Être à rebrousse-temps, se laisser mener par ses envies, sa paresse, sa gourmandise, les libertés nouvelles qu'il s'autorise. Faire le travail buissonier. Retrouver le goût de la sieste, des plaisirs régressifs, pisser dans l'herbe, manger des chamallows, contempler le ciel. Entrer à l'intérieur de soi, reprendre du souffle. Retouver le chemin de l'envie. Retrouver le goût des autres, des rencontres. Partager. Ouvrir à nouveau les yeux sur la beauté qui l'entoure. Se remettre en mouvement. Avoir à nouveau envie de jouer le jeu...
La plume de Vinau m'a totalement séduite. Poésie du rien, peinture pointilliste des merveilleuses insignifiances du quotidien, où le bonheur est partout à condition de le regarder en face.
Eloge de la simplicité, du vrai. (Ré)apprendre à vivre au présent, en pleine conscience, selon ses envies du moment et se débarrasser des conventions, des contraintes imposées par soi et par les autres.
J'ai découvert Thomas Vinau avec le livre " ici ça va". C'est beau et ressourçant.
Alors que son fils part une semaine en vacances avec sa mère, Joseph retombe en enfance. Installation dans la cabane qu'ils ont construite, achat de victuailles trop grasses, trop sucrées, trop salées et dessin au doigt sur les murs.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Il fait ce qu'il peut pour ne pas sombrer.

La nature et l'émotion sont au centre de ces courts chapitres qui font mouche. Petites défaites, grandes émotions. Thomas Vinau capture comme personne ces petits riens du quotidien.
Il s'agit d'échapper à la routine qui embourbe tout, "La part des nuages" étant à la fois le sujet et l'objet de cette évasion. Magnifique.
Une affaire de nuages.
Un long poème sur l'instant qui passe et toutes nos journées perdues à se donner l'illusion. le café du matin. le travail. Les courses au supermarché. L'attente des congés payés. le pavillon, et son petit jardin. de temps en temps, une pizza.
Une banalité affligeante qui étrille nos rêves, qui tue l'amour.
Un jour, celle pour qui on aurait fait dix fois le tour de la terre, s'en va, déçue, amère, fatiguée. Elle s'en va sans se retourner, construire une autre vie ailleurs, en prenant le gosse par la main.
Joseph, 37 ans, n'a rien vu venir. Il n'a pas vu venir grand-chose dans sa vie. Il se retrouve seul, complètement vide de lui-même, à attendre le retour à heure fixe de Noé, le fils prodigue, celui qui illumine dans la grisaille.
Mais Joseph n'a pas dit son dernier mot. Il cherche à petits pas à ranimer ses rêves, à bousculer son quotidien trop sage. Et d'abord, prendre son temps. Cette impression de tenir tête à la tempête. Il le fait pour Noé. Pour essayer de retrouver son amour perdu, mais sans trop y croire.
Perché sur un cerisier, il va découvrir le monde qui l'entoure. Qu'il n'avait jamais pris la peine de regarder. Il va savourer chaque seconde qui passe. Il va s'ouvrir aux autres, à d'autres éclopés de la vie. Il n'attend plus rien des autres, même du visage rieur de la « voisine flute traversière ».
Noé peut vivre de ses rêves. de tous ses rêves. Son papa sera désormais là pour l'accompagner. Il en a de la chance.
Un beau livre qui, mine de rien, avec tendresse, et désespoir, et beaucoup d'amour, parle de nous.

« Elle est douce comme de l'eau qui court. La sensation de n'être pas quelqu'un » (Fernando PESSOA).

« Il se dit qu'il n'avait jamais remarqué que la couleur des nuages s'inversait dans l'obscurité. Les blancs devenaient noirs et cachaient la lumière de la lune ».

Joseph, « le Baron perché » essaie d'avancer, pas à pas, il a un fils Noé, mais le bateau tangue, car séparé de sa femme qui s'en est allée.
Son refuge : une cabane perchée dans le cerisier du jardin.
Sa raison de vivre : Noé.

« Les choses arrivent sans qu'on les voie. Si les mauvais coups avaient des clochettes aux pieds on le saurait. C'est la faute à personne ».

Et il s'invente et invente des histoires pour son fils. Alors Joseph entame sa traversée.

Observer les nuages et laisser libre cours à son imagination. « Renard… Dragon… Chevalier(…) Baobab… Hippocampe… Sorcière… Eléphant(…) Une carotte avec des lunettes de soleil ».

Ecouter attentivement le chant des oiseaux. Se ressourcer au coeur de la nature.
Dans un style poétique parsemé d'humour et de sourires, un court roman épuré et chargé d'émotions. Une échappée belle, une lecture que j'ai appréciée.

Des fragments de pensées encourageant à avoir conscience que la vie est précieuse, et à savourer l'instant présent et toutes ces petites choses simples composant la vie. Carpe diem.

« L'aube est rose comme une nuisette givrée ».
Lire Thomas Vinau, une expérience de lecture qui parle aux sens, éveille des émotions..

Je ne l'avais plus lu depuis Nos cheveux blanchiront avec nos yeux en 2011. Pas volontairement. Cela s'est fait comme ça. Et puis là un petit cadeau à faire, j'en ai pris deux, un pour le cadeau, un pour moi. J'ai lu les deux (voir aussi Ici ça va )

La part des nuages
Joseph est un peu bancal à 37 ans. Son fils est sa seule raison de rester debout et d'avancer. Seulement il est parti chez sa mère une semaine. Alors il faut tenir. Joseph se réfugie d'abord dans sa cabane perchée dans le jardin. Puis il va retrouver des sensations oubliées, s'ouvrir aux autres et faire de ce temps rien qu'à lui une parenthèse enchantée pour redécouvrir son âme d'enfant...

Thomas Vinau, cela ne se raconte pas. Cela se lit... parce qu'en allant à l'essentiel, il touche chacun de ses lecteurs différemment. Les textes de Thomas Vinau parlent à l'intime. Prendre le temps, respirer. Écouter la musique des mots. Simple, beau, épuré...
Intensément.
Quelle poésie dans ces nuages!
Encore une fois, Thomas Vinau sait faire d'une petite vie un ciel immense, et de l'absence un poème.
Joseph a 36 ans et vit avec son fils Noé.
Une vie de complicité, de partages, le père et le fils contemplent souvent les nuages, ils ont construit une cabane là haut tout près du ciel.
Mais Noé est parti pour quelques jours chez sa mère et Joseph s'invente une vie sans son fils, faite de rêves et de silence.
Il rencontrera Robin et la fille à la flûte, nouera de petits liens de quelques mots et Noé reviendra car ce roman n'est pas un drame, mais un petit bout de vie, comme Thomas Vinau sait si bien les écrire, avec poésie, avec réalisme, avec du silence aussi.
J'aime beaucoup les petits livres de cet auteur, ce sont de petites perles.
Ce livre m'a complètement séduite.
L'histoire est à la fois simple et pleine de profondeur. L'auteur nous raconte un père qui se languit de son enfant, qui s'occupe comme il peut, qui rêve, qui réfléchit au sens de la vie.
L'écriture est sublime : poétique, émouvante et drôle.
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..