Alain Bereau (Autre)Raphaël Turcat (Autre)Alain Vircondelet (Autre)Bruno Monnier (Autre)
EAN : 9791020406088
Beaux Arts Editions (08/07/2020)
Après les Carrières des lumières aux Baux-de-Provence et l'Atelier des lumières à Paris, les Bassins de lumières ouvrent leurs portes à Bordeaux dans l'ancienne base sous-marine. Cet ouvrage revient sur la création et la construction de ce lieu, les hommes qui y ont travaillé ainsi que sur les événements qui ont émaillé son histoire pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Que lire après De la base sous-marine aux Bassins de LumièresVoir plus
Un numéro spécial sur la réhabilitation de la base sous-marine de Bordeaux. Base navale ennemie lors de la seconde guerre mondiale, celle-ci vient d'être reconvertie en lieu de culture, un centre d'art numérique, le plus grand au monde avec ses 13000m2.
Le lieu est particulièrement impressionnant, les expositions numériques magnifiques et l'expérience immersive. C'est à vivre.
Mais l'objectif de ce numéro est complémentaire. Il s'agit ici de garder une trace, de comprendre l'histoire du lieu, sa création, son évolution, sa réhabilitation. Une histoire intéressante dont les grandes étapes sont retracées, avec des illustrations d'archives, des portraits, des interviews, une recontextualisation.