Éditeur : PUR (Presses universitaires de Rennes) (10/10/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Une histoire du peuple de Bretagne, de la Préhistoire à nos jours.

Les histoires de Bretagne ne manquent pas... Mais celle-ci adopte un point de vue inédit : celui des paysans, des ouvriers, des marins, celui des hommes et des femmes sans histoire, sans papiers. Elle porte attention aux plus humbles, pas seulement aux puissants; s'intéresse à la vie concrète et aux rêves qui s'y enracinent, pas seulement aux couronnements et aux batailles ; risque d'a... >Voir plus

MarcoKerma
  29 janvier 2020
Ouvrage collectif facile et intéressant à lire (pas de notes de bas de page, vocabulaire accessible..), bien que j'aie trouvé le livre instructif surtout à partir du XVII/XVIIIè s car la période précédente est une succession d'exemples très brefs et disparates - manque de sources écrites sans doute - ne (dé)montrant pas grand'chose.
A partir du XVIIIè on a davantage d'exemples des conditions dans le "peuple", sans que ce soit une découverte cependant : la confirmation que "l'immense majorité des gens" est pauvre, misérable, a peu d'existence en tant que sujets des rois et même sous les Républiques après la Révolution. C'est quasiment leur situation jusqu'à une époque proche (l'époque contemporaine se caractérisant par un émiettement, un isolement, des vies. On a bien vu l'importance de rencontres chez des Gilets Jaunes).
Cela fait du bien de lire L Histoire sans être farci de noms de riches et célèbres (et pour cause), de dates de guerres etc.. Intéressantes aussi un certain nombre de rectifications et de remises en question (sur la vision donnée des Chouans par exemple).
Ce livre m'a remis un certain nombre d'événements sous les yeux et m'en a fait découvrir d'autres. Les auteurs insistent régulièrement sur le fait que la réalité est complexe, plurielle..Leurs descriptions sont donc nuancées.
A un moment ils écrivent que l'image de la Bretagne est idéalisée dans le Cheval d'Orgueil (PJ Hélias) mais je ne vois pas en quoi (la misère y est bien présente). Donne envie de (re)lire Fils de Plouc de mon ancien prof Jean Rohou et les Mémoires d'un paysan bas-breton de Jean-Marie Déguignet (nom de mémoire).
On a entendu dire que "les gens heureux" n'avaient pas d'histoire, ce livre est l'un de ceux qui donne une Histoire aux gens "modestes" (dans tous les sens du terme) et, pour quelqu'un, comme moi, qui s'intéresse à la Bretagne (mon pays), c'est un livre à lire et à garder.

Lien : https://marcokerma.com