EAN : 978B08XJRTDHH
Librinova (25/02/2021)
Boris est inspecteur au sein de la brigade spéciale des Pays de la Loire. Il se démène jour après jour pour rendre justice, dans l’espoir d’un monde meilleur. Son métier, il l’aime plus que tout ! Celui-ci lui procure un équilibre, entre un quotidien familial ritualisé, parfois monotone, et l’excitation mêlée à l’assouvissement de ses pulsions dans le domaine professionnel. Il est je l'avoue, un peu dérangé !
Maël, son indicateur va lui offrir l’opportunité d... >Voir plus
Que lire après La brigade spécialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Boris est inspecteur à la brigade spéciale. Il règne à faire respecter l'ordre pour un monde meilleur.
Nous nomme en 2100, la nourriture est remplacée par des pilules, l'argent par des cartes implantées, le chômage n'existe plus et les enfants travaillent à partir de l'âge de sept ans.

Nous allons retrouver Boris confronté à mener trois enquêtes:
Trafics de cartes à puce
Trocs de pilules dans les bois
Trafic de viande humaine

Une histoire complètement atypique et originale.
Boris est loin d'être un tendre, il a droit de vie ou de mort sur la population.
Il ne contrôle pas ses pulsions soyez-en sur, si vous êtes coupable et arrêter par l'inspecteur vous ne sortirez pas vivant du commissariat.
Êtes-vous prêt à découvrir ce Boris qui prend un malsain plaisir à torturer ses suspects?....

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, les pilules, le mode de vie de chacun m'a perturbé au début mais ça passe assez vite.
Une écriture fluide et plaisante.
J'ai beaucoup aimé le personnage.
L'auteur à une bonne imagination et a crée un très bon personnage qui risque de plaire à de nombreuses personnes.
En l'an 2100, les rues ne sont plus sûres, la peur et l'angoisse règnent ainsi que parfois la famine. La nourriture est remplacé par des pilules, l'argent est remplacé par une carte sous-cutanée et rechargeable. Plusieurs genres de trafics se développent. La brigade spéciale de Borris lutte pour désengorger ces trafics et pour la protection des citoyens honnêtes.

On suivra donc Borris qui va avoir trois enquêtes à résoudre. C'est un enquêteur qui a des méthodes bien particulières !

J'ai eu un peu de mal avec ce personnage, je ne me suis pas du tout attaché à lui mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier son enquête.

C'est un bon thrillers, où Virginie a mis un point d'honneur sur les scènes de tortures (je vous disais que Borris avait des méthodes bien à lui !).

Une écriture fluide, des chapitres courts et une intrigue bien menée qui permettent de lire ce roman rapidement.

Je remercie Virginie pour sa confiance, j'ai passé un bon moment avec cette lecture.
Cette histoire se passe dans un futur plus ou moins proche où les gens se nourrissent de pilules spéciales et ont une carte de paiement implantée sous la peau. La brigade dont fait partie Boris a littéralement droit de vie ou de mort sur ses prisonniers...
J'ai bien aimé le concept futuriste de ce roman, on sent qu'il y a beaucoup d'idées derrière.
Mais l'histoire va trop vite pour moi. Virgin. M se concentre beaucoup sur l'action et je regrette qu'elle n'aille pas plus loin dans la description de ce monde et des personnages. du coup, je ne me suis pas attachée aux personnages. Et le côté sombre de Boris est beaucoup trop sombre pour moi, ça va très loin.
J'aime quand l'histoire prend davantage son temps pour se poser et se développer avec ses personnages.

Mais ceux qui aiment l'action et le gore dans les romans se retrouveront dans celui-ci qui devrait leur plaire.
Marre des lectures fades et feel good? Envie d'un thriller qui déménage? D'une dystopie à la fois terrifiante et pleine d'humour, d'amour? Suivez "La brigade spéciale" de Virgin-m Auteure, avec, à sa tête, le très charismatique Boris et sa petite routine de travail -trancher la gorge à un voyou puis regagner son bureau pour vaquer à ses occupations... Rendre le monde meilleur n'est pas du tout repos! Surtout quand sa belle femme attend son retour avec une chaude impatience...
Bravo Virginie pour ce thriller pas comme les autres!
Roman d'anticipation ?!
Dans un décor post-apocalyptique pouvant être celui qui nous attend dans quelques décennies, cette histoire met en scène un policier chargé de résoudre trois enquêtes. Un anti-heros, une histoire bien ficelée et des rebondissements jusqu'au dénouement.
Attention cependant : âmes sensibles s'abstenir.