AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lumières sur maries brunes tome 3 sur 1
EAN : 9782849508404
216 pages
Syllepse (01/02/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Cogolin, Fréjus, Mantes-la-Ville, Hayange, Villers-Cotterêts, Hénin-Beaumont, Beaucaire, Marseille 13-14e, Bollène, Orange, Béziers…

Ne pas être simples spectateurs de la montée des «idées» de l’extrême droite dans la société, les combattre par la dénonciation de leurs méfaits sur le «vivre ensemble», ne pas être inactifs face aux glissements idéologiques opportunistes qui se multiplient sur l’échiquier politique actuel, tel est le pari de ce troisièm... >Voir plus
Que lire après Lumières sur maries brunes, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Décortiquer les gestions et les projets nauséabonds de l'extrême-droite

« Ce tome 3 de Lumière sur mairies brunes couvre la période allant du second semestre 2017 à la fin de l'année 2019. Après les tomes 1 et 2, respectivement publiés en 2015 et 2017, les méfaits de l'extrême droite au pouvoir sont ainsi publiés au grand jour ». Dans l'introduction : Lumières sur mairies brunes. Tome 3, les auteurs et autrices abordent les actes des maires du Rassemblement National et assimilés, soulignent « le racisme, l'autoritarisme, l'antisyndicalisme, l'obsession sécuritaire et la haine des pauvres », donnent quelques exemples de décisions, déclarations et actions :

Décision de rendre le porc obligatoire le lundi dans les cantines des écoles de Beaucaire par le maire Julien Sanchez.

Déclaration de Stéphane Ravier (Marseille) après la mort d'une étudiante poignardée à l'entrée d'une station de métro : « Lorsque ce sont des criminels de la sorte, il faut leur couper la tête et rétablir la peine de mort pour ces salauds. »

Refus du maire de Villers-Cotterêts de participer à la commémoration de l'esclavage qu'il considère comme une « forme d'autoculpabilisation permanente ».

Volonté d'exclure les syndicats de la Bourse du travail de Béziers en tentant de leur imposer d'assumer la totalité des frais du bâtiment, soit 155 304 euros par an.

Coupure de l'électricité et du chauffage dans le local du Secours populaire de Hayange au motif que l'association refuse de faire une distinction en fonction de leur nationalité parmi les 1 000 bénéficiaires des aides.

Installation de 110 caméras de surveillance à Hénin-Beaumont, 531 000 euros pour 30 000 habitant·es.

Déclaration enflammée du maire de Cogolin sur « la folie migratoire qui change le visage de notre pays depuis quarante ans ».

Engagement comme prestataire de services auprès du magazine municipal de Fréjus de Philippe Vardon, patron des identitaires du Var et des Alpes-Maritimes.

Menaces physiques du maire du Luc à l'encontre d'un responsable associatif ; une plainte a été déposée.

Remplacement du nom de la rue du 19 mars 1962 à Bollène par celui d'un général putschiste de 1961, condamné à dix ans de réclusion criminelle.

Jumelage organisé par les Phalanges libanaises (coresponsables des massacres de Sabra et Chatila) de Camaret-sur-Aigues avec une ville libanaise.

Suppression de la prime de fin d'année de 500 euros aux personnels de la mairie du Pontet.

Interview du maire d'Orange au site d'extrême droite Boulevard Voltaire : « Malgré les précautions prises à l'époque, la loi Veil a engendré dix millions de petits Français en moins. »

Forte amputation des subventions au CCAS de Mantes-la-Ville et explosion des dépenses d'« équipement » de la police municipale.

« Alerter, décortiquer leur gestion et leurs projets nauséabonds et les faire connaître est notre feuille de route », des preuves que lorsque l'extrême droite récupère des parcelles de pouvoir, « la démocratie et les valeurs d'égalité et de solidarité reculent inexorablement »…

Villers-Cotterets, 13 et 14èmes arrondissements de Marseille, Beaucaire, Béziers, Hayange, Henin-Beaumont, Cogolin, Fréjus, le Luc, Bollène, Camaret-sur-Aigues, le Pontet, Orange, Mantes-la-Ville…

Politiques économiques et anti-sociales, politiques « sécuritaires », budgets réduits ou coupés aux associations, mesures et répressions anti-syndicales, augmentation du temps de travail des salarié·es municipaux, gestion sans contrôle démocratique et opacité des finances, économies sur les transports scolaires, usage de fond publics pour des procès « privés », grands travaux immobiliers et bétonnage, privatisation et externalisation des services de la petite enfance, gestion ultra-libérale, sous-traitance aux entreprises privées, vente de domaines publics à des promoteurs, affairisme, copinage et clientélisme,…

Apologie des valeurs militaires, interdiction de fanfare rock, injures, conception très catholique de la laïcité, entrave à la liberté de culte, guerre contre les migrant·es, autoritarisme, discours xénophobes, rhétorique « antimusulmane et anti-immigrée », refus de construction de mosquées, sexisme décomplexé, mégalomanie, refus des menus de substitution dans les cantines scolaires, cérémonie à la gloire des assassins de l'OAS, révisionnisme historique, traditionalisme catholique, homophobie, stratégie de la peur, soutien aux catholiques traditionalistes libanais, accueil d'Eric Zemmour (condamné pour provocation à la haine raciale), contournement de la loi sur le cumul des mandats, « théorie » du grand remplacement, liens avec des groupes fascistes violents…

A diffuser très largement. Il faut faire connaître les faits et les méfaits de l'extrême-droite, les pratiques anti-démocratiques et anti-sociales, les gestions ultra-libérales, les discours haineux et lespratiques discriminatoires. Vestes brunes et mains sales…
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alerter, décortiquer leur gestion et leurs projets nauséabonds et les faire connaître est notre feuille de route
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Extrême droiteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}