EAN : 9782011000835
Gautier-Languereau (18/10/2023)
4.27/5   13 notes
Cosmo n’aime pas l’hiver, car en hiver tout est sombre et triste. Alors que tous les animaux sont à l’abri, son amie Betty vient frapper à sa porte. Une légende raconte qu’il existe un arbre magique de Noël dans la forêt. Et s’ils le cherchaient ensemble ?
Que lire après Une Lumière pour NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cosmo l'ours est un peu triste en cette fin d'année. Tout est sombre dans la forêt et il n'y a pas grand monde car avec le froid, chacun reste chez soi.
Heureusement, Betty, une fillette enjouée, vient sortir Cosmo de sa torpeur en toquant à sa porte.

Il paraît qu'il existe un arbre magique dans la forêt où il habite ! Après une petite hésitation, l'ours se décide à suivre Betty et tous deux se mettent à la recherche de cet arbre spécial.

C'est parti pour une grande aventure qui va les mener aux quatre coins de la forêt. En chemin, ils vont aussi rencontrer des animaux bien occupés.

De quoi changer les idées à Cosmo, lui redonner le sourire et lui faire aimer l'hiver.

Cet album tout en douceur remet en scène deux personnages déjà présents dans Une lumière dans la nuit (Gautier Languereau, 2019), une mignonnerie que j'avais pu lire à sa sortie.
C'est avec plaisir que l'on retrouve Cosmo et Betty pour une nouvelle aventure qui se passe, cette fois-ci, au moment de Noël.

Et ce livre rassemble, pour moi, tous les bons ingrédients d'une parfaite histoire sur le thème. En effet, on y trouve tout ce qui fait le bon esprit et la “magie” de Noël, celle qui est censée rassembler les gens pour partager un bon moment.

Et dans ce sens, cet album véhicule de belles valeurs et idées :

- celle qu'il ne faut pas laisser quelqu'un seul (Betty qui vient chercher Cosmo)

- celle qu'il faut parfois un peu enrober la réalité pour faire rêver (ce que raconte la fillette à son ami avec cette histoire d'arbre magique - j'ai d'ailleurs trouvé que c'était aussi un moyen d'expliquer le pourquoi du Père Noël…)

- celle qu'être ensemble tout simplement est bien le principal (le dénouement nous le prouve).

De fait, j'ai trouvé que derrière cette histoire de quête sans fin (l'arbre semble introuvable), il y avait d'autres messages qui passaient de façon plutôt malignes car assez discrets pour ne pas être assommants.

Et puis, plus simplement, on s'amuse de voir s'amuser Betty et Cosmo (patins à glace, luge, toutes les joies de l'hiver sont mises en scène) et on s'émerveille des découvertes que font les deux amis au fil de leur recherche (le lapin qui peint des décorations, les papiers cadeaux multicolores de la chouette…).

C'est un bon moment de lecture avec un petit clin d'oeil amusant puisque l'autrice a glissé son livre dans le livre (vous verrez;-)

Bon, voilà pour mon ressenti par rapport à l'histoire mais il y aussi un autre aspect tout aussi important…
Bien évidemment, il y a les illustrations ! Alors là, je ne vais pas être particulièrement objective car j'aime beaucoup la “patte” graphique de Marie Voigt. Les personnages, humains et animaux, ont des bouilles adorables. Et puis, là, c'est encore une fois très beau au niveau des couleurs aussi bien sombres que plus lumineuses. Ça brille, ça scintille, ça flamboie. C'est chaud, doux, joyeux et rassurant. C'est l'ambiance de Noël dans toute sa splendeur.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé Une lumière pour Noël, album que je vous invite à découvrir.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Une Lumière pour Noël est un livre pour enfant sur Noël, une aventure au coeur de l'hiver, qui parle de générosité, d'amitié, de partage, mais surtout du plaisir d'être ensemble Un conte de Noël tout doux, aux illustrations chaleureuses et lumineuses.

Quelle belle histoire à découvrir à l'occasion de l'Avent de Noël. Nous trouvons ici ce que nous aimons dans une lecture de Noël, de la douceur, de l'empathie, un brin de magie, beaucoup de féérie, et cette ambiance hivernale qui nous donne envie de nous préparer un bon chocolat chaud avant de nous blottir sous un plaid pour entamer un après-midi lecture !

Cette histoire m'a beaucoup touché. Outre les belles valeurs traditionnellement mises en avant dans les livres de Noël, l'entraide, l'amitié, cette histoire nous offre une belle métaphore autour de la croyance autour du Père Noël (ici, il n'est pas mentionné). Cosmo lui, croyait à l'existence de l'arbre magique. Nous comprenons au fond que la magie de Noël existe davantage dans nos coeurs que dans notre cerveau. La magie de noël se trouve dans toutes les petites choses que l'on fait avant la fête du 24 décembre.

Comme souvent, ce sont les illustrations qui nous ont fait craquer pour la lecture de cet album (à commencer par la couverture). Lumineuses, magnifiques. Chaque page de ce livre apporte un peu plus de magie. Elles sont comme des tableaux que l'on aimerait avoir sous les yeux jusqu'à Noël. L'accent évidemment est mis sur la lumière, entre la lanterne de Cosmo, les illuminations, la cheminée... L'ambiance est chaleureuse, conviviale. Même la forêt nous donne envie de nous y promener en pleine nuit (enfin, surtout si Cosmo nous éclaire de sa lanterne !). Chaque page regorge de détails enchanteurs, comme les boules peintes par le lapin, les étoiles qui scintillent, les cadeaux, les décorations du sapin...
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Des illustrations sublimes dès l'ouverture de l'album, ça brille, c'est doux, les couleurs sont chaleureuses, de jolies pages épaisses et de qualité, une balade en forêt à la recherche d'un arbre magique, de belles rencontres...

Et si on pouvait créér soi-même la magie de Noël ?

Cet album célèbre l'amitié et le partage. Mais il éveille également à la féerie, au bien-être ressenti en faisant quelque chose pour un ami.
À travers la légende de l'arbre magique, on pourra évoquer avec les enfants celle du Père Noël et la magie qui se crée dans les coeurs en cette période de l'année.
Une lumière pour Noël &#xNaN

Quelle jolie histoire aux côtés de l'ours Cosmo et de son amie Betty. Cosmo qui n'aime pas l'hiver qu'il trouve trop sombre et triste, va découvrir grâce à son amie et à leur balade que chacun peut créer la magie de Noël et apporter de la lumière à cette sombre forêt.

Une merveilleuse histoire superbement illustrée qui aborde le partage, la générosité et l'amitié en invitant chacun à croire en l'extraordinaire.
Cet album est une très belle histoire sur la magie de Noël.

Cosmo, un petit ours qui vit en forêt, n'aime pas l'hiver car il trouve la forêt sombre et triste en cette saison.

Betty, son amie, va lui montrer que chacun peut créer la magie de Noël et mettre de la lumière dans cette forêt que Cosmo trouve si sombre.

Abordant des sujets comme le partage, l'amitié et surtout la magie de Noël, voici une belle façon de préparer Noël.

Tandis qu'ils poussaient leur convoi magique sur la pente raide et enneigée, d'autres animaux des bois arrivèrent pour les aider.
Je voulais te montrer combien la sombre forêt d'hiver peut briller avec un peu de lumière.