Charlotte Lemaire (Autre)
Saltimbanque Editions (16/06/2023)
Un œuf éclôt et laisse apparaître un petit dinosaure. Mais où est sa famille?
Peut-être appartient-il à la famille de cet ankylosaure ? Ou à ce diplodocus ? Pourquoi pas à ce vélociraptor ? Aucun ne lui ressemble…
Tout d'un coup, il y a du bruit dans les feuillages. C'est sa maman qui vient le chercher ! Il a enfin retrouvé sa famille, les microraptors !

Dans ce tout-carton animé, les dinosaures prennent vie sur chaque double page grâce... >Voir plus
Que lire après Dino PopVoir plus
Les pops up font partie des ouvrages que je préfère. La façon dont ils sont créés, mis en scène et fabriqués m'a toujours fascinée mais rares sont ceux que j'ai trouvés aussi réussis que celui-ci.

Pourtant, Dino Pop, c'est un tout petit ouvrage aussi bien format (14 x 14 cm), qu'en nombre de pages (14) ou contenu / texte. Destiné aux tout petits, ils nous emmènent joyeusement à la rencontre des principales familles de dinosaures pour trouver à laquelle appartient notre dino qui vient de sortir de l'oeuf.

Les deux personnes à l'origine de l'ouvrage sont toutes deux en contact avec la conception de ce type d'ouvrages. Tony Voinchet, l'auteur, est également ingénieur papier et concepteur de jeux pour la jeunesse. Il collabore avec des éditeurs phares pour concevoir décors et personnages qui ne s'appréhendent pas à plat mais en relief. Charlotte Lemaire, elle, est autrice-illustratrice et travaille pour la presse et le théâtre. Elle des décors fourmillant de détails et aime superposer couches et couches de peinture pour créer textures et profondeurs. Tous leurs savoir-faire sont réunis ici.

En effet, dès qu'on ouvre l'ouvrage, on ne peut qu'être frappé par la façon dont les reliefs pop-up se déploient. J'ai rarement vu une tellement efficacité et beauté dans leur relief déployé. Ça a l'air simple mais c'est diablement compliqué et rarement vu ailleurs. Ainsi de l'oisillon sortant de sa coquille, en passant par les caractéristiques de chaque famille croisée (lourde queue piquante, long cou, vivacité des sauts), tout se déploie magistralement devant nous pour nous faire participer à l'aventure.

Le tout jeune lecteur (et même des plus grands si j'en juge mon expérience récente en classe de CE1) sera ravie de cette immersion et fasciné par les créatures rendues palpables pour lui. Il sera également plongé dans cet univers grâce aux très beaux et simples décors les accompagnants, riches en couleurs, mais sobres en détails pour aller à l'essentiel et se concentrer sur les petits textes à lire et écouter, qui nous font poursuivre cette enquête.

J'ai aimé justement le côté ludique de la narration, nous immergeant d'un côté avec les pop-up et de l'autre avec la recherche des parents de notre tout jeune dino. Les auteurs en profitent pour glisser des infos sur les caractéristiques des créatures croisées et amener le lecteur à réfléchir à son tour, à observer, comparer, identifier. Simple mais efficace.

Je ressors donc conquise par le travail de ce duo que j'espère bien revoir aux manettes d'autres petits ouvrages de ce style chez l'éditeur. Ce fut ludique, coloré et sympathique. Je me suis autant amusée que j'ai été ébahie par la joliesse de l'objet. Et le jeune lecteur en prime aura droit à une petite enquête très bien ficelée. Top !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dino Pop est un tout-carton animé d'un tout petit format (14 x 14 cm), parfait pour les petites mains des plus jeunes qui n'auront aucun mal à le manipuler.

Cet album propose à ses tout petits lecteurs un livre ludique sur les dinosaures que les enfants aiment tant !

Les enfants vont ainsi à la rencontre de quelques dinosaures emblématiques qui prennent vie sur chaque double page grâce à des animations pop-up. Ces flaps sont efficaces, très bien réalisés et offrent aux lecteurs des animations particulièrement réussies.

Les animations et effets varient au fil des pages : l'oiseau sort de sa coquille, la queue de l'ankylosaure se déploie, le diplodocus dévoile son long cou, le vélociraptor bondit, les microraptors s'envolent…

Un petit texte signé Tony Voinchet accompagne les images apportant des informations bien utiles sur les dinosaures : on apprend ainsi que l'ankylosaure a des piques et une armure, que le diplodocus a un long cou ou encore que le vélociraptor peut bondir très haut grâce à ses pâtes.

Les enfants mènent l'enquête au fil des pages afin de savoir à quelle famille de dinosaure appartient le nouveau-né sur la couverture, un procédé qu'aime beaucoup mes petits lecteurs qui adorent mener l'enquête.

Charlotte Lemaire illustre chaque page avec beaucoup de talent, les couleurs sont vives, les détails soignés, les décors riches, permettent aux enfants de s'immerger au coeur du Jurassique et du Crétacé sans difficulté.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Dino pop est à mes yeux une petite pépite ! Il combine deux éléments dont les enfants rafolent : les dinosaures et le pop-up!
Ce tout-carton, joliment illustré avec son texte simple peut être lu à des tout-petits mais
reste fragile tout de meme surtout s'il reste entre des petits mains maladroites

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
30 août 2023
"Dino Pop" sera très apprécié par tous les petits sans dents.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse