Le parfum de Katsu tome 2 sur 2
Nouvelles Plumes (30/06/2020)
3.85/5   23 notes
L'espoir serait-il enfin permis pour Katsu, la jeune paysanne, et Toru, le seigneur de guerre ?

Après la mort de son mari violent, Katsu est acceptée en tant que concubine par Akeko, l'épouse de Toru. Mais une faute impardonnable de Katsu provoque la colère de cette dernière. Sa soif de vengeance va plonger les amants maudits dans les pires tourments.
Que lire après Le parfum de Katsu, tome 2 : Le courage de l'hirondelleVoir plus

Moi, Cali, faucheuse

Sophie Cole

3.79★ (84)

3 tomes

La suite de l'histoire d'amour, d'honneur et de courage de Toru et Katsu dans le Japon féodal ...
L'amour inconditionnel de Toru pour Katsu guide tous ses actes. L'amour qu'elle éprouve pour Toru et l'instinct de protection pour son enfant à naître soutiennent Katsu, ils lui donnent la force de devenir l'être éthéré qui pourra tenir à distance les bas instincts des hommes.
C'est donc toujours une histoire d'amour, mais on n'est plus dans la "romance sentimentale" du premier tome.

J'ai retrouvé une atmosphère de Japon féodal qui sonne toujours aussi juste et la même qualité d'écriture.

L'auteure parvient à donner l'image de "concept" à ses personnages sans rien enlever à leur côté humain.
Katsu utilise tous les artifices possibles et tout ce qu'elle a appris auprès de Fujio Okami. Elle devient si insaisissable et mystérieuse que même le lecteur oublie parfois la paysanne sans culture et martyrisée du début pour ne plus voir que la "femme volutes". J'aurais préféré que l'auteure s'attarde moins sur les passages qui lui sont consacrés, parce que j'y ai trouvé un effet de répétition. Peut-être était-ce pour contrebalancer les combats plus présents que dans le premier tome ?
Si Toru respecte toujours le code d'honneur des samouraïs qui le caractérise, on s'éloigne de la conduite chevaleresque du daimyo épris de justice et de paix. Même si on savait qu'il était un guerrier redoutable comme capitaine des armées, et aussi pour l'avoir vu lors du combat contre l'armée d'Akhira, on découvre ici une autre facette : "le guerrier vengeur". Et le rôle lui va à merveille !
Et on trouve chez Akhira le respect de l'honneur et des engagements pris, la notion de dette... presque le "samouraï de légende".

Un tome deux plus âpre qui n'a rien à envier au premier tome. J'ai préféré les passages plus "guerriers" à ceux concernant Katsu, mais je ne doute pas qu'ils satisferont les lectrices plus sensibles à l'aspect poétique.
J'ai enfin lu le tome 2 du parfum de Katsu que j'attendais avec impatience.

Puisqu'il s'agit d'un tome 2, je n'ai pas lu le quatrième de couverture avant ma lecture et j'ai bien fait, car après avoir fini le livre, j'y ai jeté un coup d'oeil, et me suis rendu compte qu'il en dévoilait vraiment beaucoup trop sur l'intrigue.

Du coup, je ne saurais trop vous conseiller d'éviter de le lire à votre tour (Sur cette page, je l'ai modifié pour vous éviter les spoils).

Ce tome 2 commence très exactement le tome 1 s'était terminé. Même en ayant eu le premier volet longtemps auparavant, la scène d'introduction m'a permis de rapidement raccrocher les wagons.

Dans un premier temps, on se dit qu'enfin Toru et Katsu ont une chance de vivre leur amour puisque celle-ci est désormais libre de devenir la concubine de Toru. Et dans le Japon féodal, concubine ne veut pas dire maîtresse mais seconde épouse, ce qui lui donnerait un rang égal ou presque à celui de sa rivale Akeko.

Cette dernière se montre étonnamment prévenante envers Katsu, du moins dans les premiers chapitres.

Tout semble donc s'arranger à merveille, entre Akeko qui a mis de l'eau dans son vin, le frère cadet de Toru qui semble rentrer dans le rang, et le couple qui s'épanouit. Tout, sauf la santé du patriarche qui décline de plus en plus nous laissant entrevoir sa fin prochaine.

Bien entendu, vous vous doutez bien que les choses ne vont pas être aussi simples.

De graves événements vont avoir lieu, qui vont séparer Toru et Katsu.

La jeune femme va devoir se défendre elle-même et survivre dans un monde qui la considère comme un objet en attendant que l'amour de sa vie ne la retrouve.

De son côté, si tout son être le pousse à rechercher la femme qu'il aime, Toru est tenu par son code d'honneur qui va lui mettre bien des bâtons dans les roues.

Les trahisons et les coups du sort s'enchaînent, et j'ai apprécié que tout ne se résolve pas en un claquement de doigts.

J'ai tremblé à plusieurs reprises pour les personnages, j'ai pleuré aussi en en perdant certains.

Le récit trouve un équilibre parfait entre les scènes de bataille avec Toru et celles, plus calmes, mais tout aussi dangereuses, de Katsu.

Dans ce second tome, j'ai retrouvé tous les personnages que j'avais adorés dans le premier mais j'en ai aussi découvert de nouveaux et j'ai vraiment aimé Hanae, la soeur d'Akhira et promise du frère cadet de Toru que l'on va apprendre à connaître.

Il y a également de nouveaux personnages que l'on se fait un plaisir de détester du plus profond de son âme.

Cette fois encore je n'ai pas atteint le coup de coeur, mais j'ai vraiment adoré ma lecture et j'ai passé un excellent moment.
Deuxième partie de l'histoire de Katsu et de Toru.
Comme dans le premier tome, l'auteure nous plonge dans le Japon médiéval aux prises avec les guerres de clan.
L'amour qui unit les 2 héros est le fil rouge de ce roman et, comme on s'en doute, il résiste à toutes les épreuves.
Des pages sensuelles, romantiques, poétiques alternent avec des pages cruelles, morbides, violentes.
Comme dans le premier tome, j'ai été frappée par l'ambivalence du peuple japonais qui peut passer très vite d'un extrême raffinement à une extrême violence. Violence engendrée par la jalousie, la lutte pour le pouvoir, l'appât du gain, l'exploitation des richesses naturelles du pays et , déjà, l'attrait du monde occidental. Sans oublier le code de l'honneur , le respect des traditions.
Un roman agréable sans grande prétention qui fait passer un beau moment de dépaysement et de poésie malgré la cruauté de certains passages.
En 2019, grâce au Top Lecteur de France Loisirs, je découvrais le premier tome de cette histoire. Et c'était un coup de coeur ! Mon avis sur ce premier tome est par ici si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire ou si vous ne l'avez pas encore lu (pour éviter tout spoil également, n'allez pas plus loin dans ce présent avis 😉 Je découvrais également que l'auteure, Claire Volanges, ne m'était pas inconnue puisque je l'avais rencontré quelques temps plus tôt au Festival du Livre de Colmar sous un autre pseudonyme.

Mais revenons à ce deuxième tome que j'ai beaucoup aimé bien qu'il soit plus sombre et que nos deux amants soient dans une grande tourmente.

Nous sommes toujours au 16ème siècle au Japon et l'histoire reprend quasiment au moment où on l'a laissé dans le premier tome.

Katsu est autorisé, suite à la mort de son mari, à devenir la concubine de Toru. Mais Akeko découvre quelque chose et tout va s'enchaîner de la pire des manières : Katsu va être enlevée, Toru partira à sa recherche avec un allié inattendu (un personnage secondaire que j'ai adoré), mais le royaume du daimyo est à terre. Pour survivre et cacher son secret (à vous de le découvrir en lisant ce tome 2), Katsu va mettre à profit toutes les leçons de Fujio. On en oublierait presque d'où elle vient…

L'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable et continue à nous faire découvrir le Japon du 16ème siècle, les guerres, le code d'honneur des samouraïs…
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..