XO Editions (18/03/2021)
4.2/5   5 notes
Médecin, professeur, acupuncteur et conférencière internationale, le docteur Nadia Volf nous aide à contrôler nos émotions.

Que se passe-t-il dans notre corps lorsque la vie nous confronte à des chocs, des traumatismes, des ruptures, des échecs ? Le but de ce livre est triple : accepter, comprendre, faire de notre corps un allié !

Forte d’une longue expérience qui puise dans le meilleur de la médecine moderne et de la médecine tradition... >Voir plus
Que lire après La boussole des émotionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci a XO édition et Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique.
J'ai pris du temps pour le lire car j'avais besoin de temps pour comprendre les aboutissants. L'auteur est médecin acuponcteur donc elle connaît son sujet. le livre est partagé en 4 paries
Une première partie traite des émotions et des maladies qui peuvent en découler. A partir d'exemples, l'auteur nous démontre comment des personnes ont développé des maladies suite à des événements de leur vie.
La seconde partie traite de l'acupuncture avec les différents éléments dont les tempéraments qui la constituent. C'est une partie plus technique je trouve mais l'auteur explique très bien , c'est clair et précis .
La troisième partie traite des peines de coeur et de la façon dont on peut les soigner grâce a l'acupuncture . L'auteur explique les différents méridiens et le lien entre organes et émotions.
La dernière partie est une sorte de cahier pratique afin de soulager certaines émotions.
J'ai beaucoup ce livre qui est clair et précis même pour des non médecin.
Je vais tester tranquillement les méthodes employées. Car je trouve que c'est un bon complément à la méditation ou sophrologie.
Un ouvrage à découvrir
De plus, j' ai envie de connaître davantage les travaux du docteur Nadia Volf.
Voilà un livre très instructif !
Je connaissais les méridiens, et l'acupuncture, mais de loin ; je n'étais jamais entrée dans les détails.

Dans ce livre, l'autrice, médecin et acupuncteur, nous parle de son émerveillement pour cette médecine énergétique ancestrale, et de sa volonté de rendre accessible ses bienfaits au plus grand nombre. Nous entrons dans cet univers à travers la gestion de nos émotions. Il n'est, en effet, plus à prouver que nos émotions peuvent avoir un impact sur notre santé.
Elle nous parle de cela à travers des exemples concrets et, même si le dernier chapitre est plus la boîte à outils pour nous aider à agir par nous-mêmes, elle distille au gré des chapitres des connaissances sur les différents points d'acupuncture.

Ce livre se décline en quatre chapitres :
- Les peines de coeur : comment les traiter par l'acupuncture
- L'acupuncture : une science ancestrale et moderne
- Peines de coeur et recherche de bonheur : une approche globale
- Manuel d'acupuncture pour tous

Avec cet ouvrage, nous entrons donc dans le monde de la médecine chinoise traditionnelle, appliquée à notre vie. Nous en apprenons plus sur les différents tempéraments, les méridiens et ce à quoi ils sont liés, les neuf palais du bonheur...
Le dernier chapitre nous permet, après avoir eu toutes ces explications, d'agir pour améliorer notre santé et notre bien-être.
Le but de ce livre est bien de nous permettre de vivre une meilleure vie en gérant mieux nos émotions grâce à l'acupuncture ou à l'acupression (sans les petites aiguilles), de nous guider vers une vie pleine de bonheur.

Je dois avouer que je n'ai pas encore testé les points qui me correspondent, mais nul doute que je vais m'y atteler prochainement !
En tant que grande sensible j'ai été très attirée par ce titre : La boussole des émotions. C'est ensuite en lisant la préface que j'ai pris conscience du sujet plus précis de ce livre : l'acupuncture. En effet, l'autrice, Nadia Volf est médecin mais aussi acupunctrice.

Dans ce livre, il est question de la gestion des émotions par l'acupuncture. le sous-titre précise le sujet : Les 9 peines de coeur, comment surmonter les peines émotionnelles en stimulant les points actifs du corps. Car les émotions ont une très grande influence sur notre santé.

Quand Nadia Volf a découvert l'acupuncture, alors que son père était très malade, elle a été émerveillée par les bienfaits de cette médecine chinoise. Dès lors, son but a été d'apprendre et de partager son savoir pour soigner les autres, aider à aller mieux. Dans la boussole des émotions, elle explique l'acupuncture de manière accessible à tous.

Le véritable sujet c'est vraiment les blessures émotionnelles qui atteignent et dégradent nos organes. En soignant les émotions par des points d'acupuncture, les émotions se régulent, les organes se réparent. Elle s'appuie sur des exemples concrets, des anecdotes de sa vie et elle illustre ses propos de schémas nous permettant de visualiser ces points.

Les points de pression peuvent être stimulés par les aiguilles traditionnelles de l'acupuncture mais également en acupression, parfois en association avec certaines huiles essentielles.

Nadia Volf nous donne les clés pour connaître notre tempérament, mais également pour explorer et intégrer les palais et les méridiens qui sont la base de l'acupuncture. Tout y est expliqué simplement, et illustré. Les points actifs sont reliés aux organes, pas forcément les plus près du point, l'énergie se propage dans le corps car notre corps est doté d'un réseau énergétique.

La dernière partie du livre est un manuel pratique à la portée de tous pour mettre en pratique dans le contexte du quotidien et des émotions courantes (phobies, deuil angoisse, panique…).

En bref, La boussole des émotions est un livre très intéressant, dans lequel il n'est pas question seulement de théorie. On ressent la passion de l'autrice pour l'acupuncture, elle est animée par cette médecine chinoise. L'acupuncture est d'ailleurs plus qu'une médecine, c'est une philosophie de vie. Ecouter son corps pour devenir acteur de sa bonne santé.

"Au-delà des « soins » du corps, il s'agit d'une véritable philosophie de vie, et l'on sait combien le mental interagit avec le physique."
Lien : https://ellemlire.com/2021/0..
Je remercie les éditions XO ainsi que NetGalley pour l'envoi de ce titre qui est un vrai coup de coeur pour moi. Je les remercie d'autant plus que je serais très probablement passée à côté de ce titre d'une très grande richesse.
On commence par suivre l'histoire du docteur Nadia Volf, de la naissance de sa vocation pour l'acuponcture à ses différences rencontres avec des maîtres en la matière, puis à ses anecdotes au cour de sa propre pratique. le livre se termine par un manuel très clair et précis permettant de stimuler soi-même les points avec des huiles essentielles ou juste en appuyant dessus avec les doigts. Les schémas explicatifs sont très bien faits et permettent au néophyte de se débrouiller tout seul, dans une volonté de partage de l'autrice.
Je pense m'offrir une copie papier de ce livre pour plus de praticité.
Découvrez une lecture très intéressante et instructive sur l'acupuncture. Dès le départ, on ressent que l'auteure est vraiment passionnée dans ce domaine et c'est ce qui fait la force de ce livre. Elle nous relate son expérience, son parcours et nous aide à contrôler nos émotions. Elle nous livre ainsi des "outils" très enrichissants!

Les peines de cœur font partie de la vie. Ce sont des expériences qui nous font évoluer. Elles ne sont pas des fatalités, mais un trampoline pour sauter plus haut, trouver un nouveau souffle dans la vie. Chaque période de la vie a ses peines de cœur. Un bébé qui tombe en apprenant à marcher, une adolescente qui pleure à sa première rupture, un adulte qui souffre d'une trahison ou d'un échec professionnel, une personne âgée plongée dans la solitude...
Mais nous ne pouvons pas vivre sans émotions, nous transformer en "coffre-fort" dépourvu des sentiments ! Le plus grand bonheur est de pouvoir ressentir et exprimer des émotions.
L'état de stress chronique est très nocif pour toutes les fonctions de l'organisme, car, petit à petit, il épuise toutes ses défenses. Mais quand l'organisme n'arrive plus à maintenir ses propres ressources, à un moment le bouclier des défenses craque et une brèche se forme inévitablement dans la barrière de résistances d'un organe, généralement le plus vulnérable. C'est le "maillon faible", l'endroit de la moindre résistance, différent chez chaque personne en fonction de ses fragilités, héréditaires ou acquises.
Constatant tous les jours l'efficacité de l'acupuncture, je ne comprenais pas pourquoi elle n'était pas utilisée davantage dans les hôpitaux ni enseignée à la faculté de médecine.
(...)
Comment est-il possible qu'aujourd'hui encore, les médecins puissent ignorer l'efficacité de l'acupuncture, malgré plus de trente mille travaux scientifiques réalisés dans les plus grandes universités du monde et publiés dans les revues scientifiques les plus sérieuses ? Comment se fait-il que, malgré l'efficacité de l'acupuncture, celle-ci soit absente de l'arsenal thérapeutique de tous les médecins et du programme de base des facultés de médecine ? Quand on sait à quel point l'acupuncture peut soulager la souffrance, diminuer la prise de médicaments et leur dosage, améliorer la qualité de vie et renforcer les défenses de l'organisme, comment peut-on pratiquer la médecine sans connaître l'acupuncture ? Toutes ces questions sont restées dans mon cœur et m'ont poussée à agir.
La séquence des douze méridiens d'acupuncture forme comme une guirlande lumineuse, un circuit bioénergétique dans l'organisme. Ce réseau électronique des canaux des méridiens allume le corps entier, telles des myriades de petites ampoules dans les cellules du corps. Invisible à l’œil nu, mais aussi réel que les réseaux lymphatiques, sanguins et nerveux, il active chaque cellule et l'intégralité de l'organisme. Et comme un chef d'orchestre, le rayonnement électromagnétique du cœur donne le ton à tout l'organisme pour unifier les vibrations de chaque cellule, dans un puissant courant énergétique qui instaure les fréquences de bonne santé, de bien-être, d'épanouissement physique, de stabilité émotionnelle, de joie, d'amour, de respect et de gratitude.
on ne peut pas juger de la situation sur le moment, car ce n'est qu'avec le recul du temps que l'on peut savoir si elle nous aura été favorable ou préjudiciable. En effet, ce qui nous semble sur le moment dramatique peut se révéler à terme très positif, car cette épreuve nous aura permis d'évoluer.