EAN : 9782719109915
Vilo (01/10/2014)
"Nos bois et nos champs s'étendent de la mer du Sud au cercle polaire arctique" : l'hymne de la Fédération de Russie rappelle dans ses vers l'extraordinaire étendue géographique du plus grand pays transcontinental du monde. Mais au delà des charmes de la rivière Volga et des plaines vierges de la Sibérie, des steppes et des forêts de la taïga, la grandeur de la Russie va bien au delà de ses beautés naturelles. Parmi les villes et la campagne, on peut en effet saisi... >Voir plus
Que lire après RussieVoir plus
Russie est un beau-livre qui m'a été offert par un ami à l'occasion de mon anniversaire, il est vraiment magnifique.

Ce genre de livres est toujours d'une grande richesse iconographique. Les photographies sont vraiment très belles, elles donnent envie de partir à la découverte des trésors architecturaux de la Russie.

Chaque photo est accompagnée d'un court texte qui explique à quelle époque et dans quel contexte les bâtiments ont été construits. J'ai trouvé ce côté historique très appréciable.

Parmi mes endroits préférés il y a une église pseudo-gothique du 18e siècle située dans le village de Bykovo (https://bit.ly/3BA7M9K ) et le « clocher englouti » de la cathédrale Saint-Nicolas (1796-1800) qui émerge encore à 70 mètres au-dessus de l'eau ( https://bit.ly/3GK2ZGw ).

Je suis également incapable de résister aux paysages de l'Extrême-Orient comme la Sibérie, l'Oural, les monts Altaï ou le Kamtchatka.

Je dis souvent que les meilleurs livres sont ceux qui nous donnent envie d'en lire d'autres… celui-ci en fait partie. Je n'ai pas fini d'explorer la Russie.

Un beau cadeau.

Challenge ABC 2021/2022
Challenge livre historique 2021

Au début du XVIIe siècle, le "Temps des troubles" voit s'exacerber les luttes pour le pouvoir suprême, avec l'apparition de divers imposteurs, soutenus par différents clans et familles de boyards (nobles russes). En 1613, les boyards finissent par élire comme tsar le prince Mikhaïl Romanov, fondateur de la dynastie qui va régner sur la Russie jusqu'au début du XXe siècle.
Le "clocher englouti" de la cathédrale Saint-Nicolas (1796-1800) émerge encore à soixante-dix mètre au-dessus des eaux. Il est resté miraculeusement intact, quand une grande partie de l'antique cité de Kaliazine a été engloutie par la construction de la digue et de la retenue d'Ouglitch, dans les années 1930. A l'époque soviétique, les militaires parachutistes s'entraînaient en se jetant de la tour du clocher.